Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Visiter Paris avec un très vieux guide 1/2

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 27 Juin 2014, 16:04pm

Catégories : #C'est le tour de ..., #Cartes Postales Anciennes

J'ai eu l'occasion de voir et de scanner un vieux guide pour visiter Paris. De mémoire il date d'avant 1900, c'est dire que ce n'est pas jeune, mais alors c'est très beau.

Voici la première partie avec

Le Louvre et les tuileries vus du pont neuf.

La Place de la concorde.

La Colonne de Juillet , l'Arc de Triomphe ,  la Colonne Vendôme

La madelaine.

Le Jardin du palais Royal.

Le Corps Législatif.

La Bourse.

L'hôtel de ville.

Rue de Rivoli.

L'Eglise et dome des Invalides et l'intérieur des Invalides - Tombeau de Napoléon 1er.

Notre-Dame de Paris.

Place du Carrousel.

 

 

C'est tout un programme.

C'est tout un programme.

Le Louvre et les tuileries vus du pont neuf.

Le Louvre et les tuileries vus du pont neuf.

Les tuileries et le Louvre.
Les tuileries et le Louvre.

Les tuileries et le Louvre.

Place de la concorde.

Place de la concorde.

Place de la concorde.
Place de la concorde.

Place de la concorde.

Colonne de Juillet , Arc de Triomphe , Colonne Vendôme

Colonne de Juillet , Arc de Triomphe , Colonne Vendôme

Arc de triomphe.
Arc de triomphe.

Arc de triomphe.

La madelaine.

La madelaine.

La colonne vendôme.
La colonne vendôme.

La colonne vendôme.

Jardin du palais Royal

Jardin du palais Royal

Palais royal
Palais royal

Palais royal

Corps Législatif.

Corps Législatif.

Le palais du corps législatif.
Le palais du corps législatif.

Le palais du corps législatif.

La Bourse.

La Bourse.

La bourse et l'hôtel de ville.
La bourse et l'hôtel de ville.

La bourse et l'hôtel de ville.

L'hôtel de ville.

L'hôtel de ville.

Hôtel de ville, rue de Rivoli, Eglise et dome des Invalides.
Hôtel de ville, rue de Rivoli, Eglise et dome des Invalides.

Hôtel de ville, rue de Rivoli, Eglise et dome des Invalides.

Rue de Rivoli

Rue de Rivoli

Eglise et dome des Invalides et l'intérieur des Invalides - Tombeau de napoléon 1er.

Eglise et dome des Invalides et l'intérieur des Invalides - Tombeau de napoléon 1er.

Tombeau de Napoléon et Notre Dame.
Tombeau de Napoléon et Notre Dame.

Tombeau de Napoléon et Notre Dame.

Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame et place du Carrousel
Notre-Dame et place du Carrousel

Notre-Dame et place du Carrousel

Place du Carrousel.

Place du Carrousel.

Fin du premier épisode.

Fin du premier épisode.

Dans les années 1900, dans notre village du sud, le cheval est le moyen de locomotion, on est encore loin des voitures d'aujourd'hui, et l'avion n'existe pas encore. Alors les vues de Paris cela donne plus qu'envie de les voir. En vrai c'est plus beau ou pas que les dessins ?

Alors amis Parisiens et Parisiennes, si vous avez envie de me faire plaisir, j'aimerai avoir des photos qui seraient comme les dessins, ce sera bien de voir la différence car il faut le dire qu'avec le temps, la modernité a provoqué des changements.

A suivre le deuxième et dernier épisode.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est très amusant de voir ces vieilles vues des monuments de Paris. C'est vrai que c'est un bel ouvrage et vous avez bien fait de scanner des pages;<br /> Merci Christian de nous en avoir fait profiter !
Répondre
L
Alors c'est parfait ! <br /> A bientôt
P
et je peux d'affirmer que ces endroits sont toujours aussi beaux à notre époque <br /> bonne journée
Répondre
L
C'est sur que moi Paris c'est une visite la nuit en plus 20 ans voir même 30 , alors je ne sais pas trop finalement<br /> La suite est en ligne maintenant <br /> A bientôt
D
Magnifiques illustrations !!!<br /> La circulation n'était pas la même qu'aujourd'hui...<br /> Merci et bonne journée Christian
Répondre
L
Moi je préfère les véhicules anciens, mais c'est quand même plus pratique maintenant<br /> A bientôt
R
Bonjour Christian<br /> Très bonne idée que de scanner un vieux livre (guide de Paris) avec des gravures charmantes
Répondre
L
Je confirme !<br /> A bientôt
T
Elles sont très fines ces anciennes photos du vieux Paris. Passe n beau dimanche avec tes animaux Christian.
Répondre
L
Tu as bien raison<br /> A bientôt
C
Joli ton guide ancien.<br /> Les photos sont belles.<br /> Bon week end
Répondre
L
Je suis bien d'accord<br /> A bientôt
K
c'est dans les vieux guides que l'on fait les meilleurs découverts ,belle journée
Répondre
L
Je suis bien d'accord mais j'adore les vieux livres<br /> A bientôt
C
Des planches de toute beauté.<br /> @+
Répondre
L
Je suis bien d'accord, moi je dirai des chef-d'oeuvre<br /> A bientôt
L
je n'ai pas encore testé le scanner de mon appareil
Répondre
L
Tu as le temps surtout si tu n'en as pas besoin<br /> A bientôt
M
Bonjour Christian, moi qui habite à 3 km de Paris j'étais ravie de voir les trés belles images de Paris ancien, quel plaisir,j'adore ce genre de gravure, merci beaucoup, caresses aux minous et trés bone journée à toi.
Répondre
L
Je comprend très bien , même pour moi qui suis loin<br /> A bientôt
Y
très original et passionnant de voir comme tout a changé, pas toujours en bien mais c'est une autre histoire;<br /> belle journée, Christian
Répondre
L
C'est sur <br /> A bientôt
S
Quelle superbe idée tu as eu là! Les images sont très nettes, et nous montrent Paris sous un tout autre jour, c'est-à-dire sans bagnoles! la date la plus récente que je relève dans le texte est 1848. Sachant que le château des Tuileries a été détruit par un incendie en 1871, ce guide date donc d'entre 1848 et 1870.
Répondre
L
Pour la date le problème est que j'ai scannée le livre il y a bien longtemps et qu'il n'a pas été mis sur mon blog . Ies documents étaient sur mon premier ordinateur et là je suis au troisième<br /> A bientôt
M
Ces vieilles gravures ont beaucoup de charme<br /> bon week end et bonne journée
Répondre
L
Je suis bien d'accord<br /> A bientôt
E
J'adore les documents anciens , une page d' Histoire !<br /> Belle soirée Christian
Répondre
L
C'est sur , plus d'un siècle <br /> A bientôt
F
coucou, c'est super! j'adore ces vieilles vues de Paris, ton livre a l'air bien; je doute que l éditeur rue de rivoli existe encore!!! bonne soirée bises
Répondre
L
C'est fort possible et si tu veux les documents je peux te les envoyer <br /> A bientôt
F
Ca na quasiment pas changé ... a part la circulation peut etre :)
Répondre
L
Moi j'ai tout mon temps , l'article restera en ligne et il peut être l'occasion de faire un mélange des deux
F
Ca peut se faire ... mais pas avant fin juillet :)
L
Hé bien j'aimerai bien le voir si quelque avait la bonne idée de faire des photos dans le même angle de vue qu'ici<br /> A bientôt
P
magnifique c'est très intéressant
Répondre
L
Je suis bien d'accord <br /> A bientôt
F
C'est magnifique. Quand j'ai été à Paris, j'ai vu une très vieille carte (plan) de la ville...<br /> Des articles plein de charme !<br /> @ bientôt
Répondre
L
C'est si beau les documents anciens<br /> A bientôt

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents