Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Deux fers à cheval sculptés de la chapelle de la Trinité

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 15 Février 2015, 12:00pm

Catégories : #les grands formats d'autourde, #Chapelle de la Trinité de Prunet-et-Belpuig

En avril 2013, je vois qu'une visite guidée est organisée de la chapelle de la Trinité.

Comme je suis venu une heure plus tôt j'ai pris le temps de visiter avant la visite guidée.

Et comme il pleut je vais faire les photos avant et puis au cas où,  il ne pleuverait pas après la visite ou si au contraire il a y une pluie battante les photos seront dans la boite.

Ici on verra les deux car le rendu n'est pas le même avec le retour du ciel bleu en tout fin.

Par contre j'ai été déçu car le conférencier n'a pas dit un mot sur les sculptures sur la façade.

Après une main et le gourdin, puis l'escargot, puis un mystère pour moi, voici les fers à cheval, un peu de chance peut-être ?

Ici on voit une partie de la suite , les deux fers à cheval sont à droite.

Ici on voit une partie de la suite , les deux fers à cheval sont à droite.

Voici en gros plan.

Voici en gros plan.

Si le guide n'a pas dit grand chose dessus, moi je pense à deux fers à cheval.

Mais alors que de mystères sur cette chapelle !

Même avec la pluie la photo est réussie.

Même avec la pluie la photo est réussie.

Pour ceux qui ont raté l'épisode précédent voici la suite. En gros plan on voit bien surtout ici les questions peuvent être nombreuses.

Les mystères du patrimoine sont passionnants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Tiens, je croyais que les fers à cheval se représentaient dans l'autre sens par superstition.
Répondre
L
Je ne sais pas<br /> A bientôt
M
personnellement, je ne vois pas de fers à cheval, mais plutôt de gros vers de terre
Répondre
L
C'est ton choix<br /> A bientôt
C
Curieuses ces deux sculptures à cet endroit ! Et pourquoi pas une farce de compagnon ?<br /> @+
Répondre
L
Généralement les signatures des compagnons sont discrètes <br /> A bientôt
S
En regardant juste sous le toit, cette chapelle me semble cacher bien des secrets; que d'histoire pourrait-elle nous raconter si nous savions la déchiffrer!<br /> Mais, lorsque je vais à le rencontre d'une chapelle, je me contente de me laisser imprégner par l'ambiance et j'évite de réfléchir: la beauté seule me suffit! Bonne semaine et à bientôt; Simone
Répondre
L
C'est juste<br /> A bientôt
L
impressionnant
Répondre
L
Surprennent pour moi<br /> A bientôt
M
Oui ça ressemble à des fers à cheval !<br /> Encore une jolie chapelle qui me fait penser à mon petit ermitage catalan...
Répondre
L
Et tu connais bien les fers toi avec tes petits<br /> A bientôt
D
Bonjour Christian, c'est vrai qu'on ne peut faire à la fois écouter un conférencier et faire les photos. Souvent je n'écoute pas mais après je lis les guides !!! Curieux des fers à cheval. Bonne semaine
Répondre
L
C'est juste , mais pas ici car les photos ont été prise avant et après la conférence, juste à l'intérieur pour certains points <br /> A bientôt
M
une interprétation qui serait assez juste en voyant ces motifs....passe un doux lundi
Répondre
L
C'est bien<br /> A bientôt
D
Très beau !<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux, Christian.<br /> <br /> dom, patraque ...
Répondre
L
Merci beaucoup<br /> A bientôt
K
le petit détail superbe ! bonne journée
Répondre
L
Merci beaucoup<br /> A bientôt
P
Bonsoir.<br /> En route pour des journées moins pluvieuses !
Répondre
L
ici c'est la pluie<br /> A bientôt
E
Je ne vois pas une autre signification.Il doit bien y avoir une bibliothèque d'archives du département. <br /> Belle soirée Christian
Répondre
L
C'est possible, en tout cas sur internet il n'y a rien<br /> A bientôt
Y
curieux car le fer à cheval n'a rien de religieux, c'est plutôt payen et pourtant,ça y ressemble;; <br /> bonne soirée, christian
Répondre
L
Si tu le dis<br /> A bientôt
F
Encore une belle découverte<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Merci beaucoup<br /> A bientôt
M
Il doit bien exister des explications sur ces sculptures. Je n'ai rien trouvé sur Wiki.
Répondre
L
C'est possible mais je ne sais pas<br /> A bientôt
L
pour ces mystères il te faudrait demander à un historien du cru !!<br /> aux archives pour ce site ?<br /> bonne chance Christian-
Répondre
L
Aucune idée<br /> A bientôt
O
Que de beaux détails de cette chapelle<br /> Merci du partage<br /> Bises
Répondre
L
Et ce n'est pas fini, tu vas aimer la suite<br /> A bientôt
G
oui, pourquoi ces deux fers à cheval, c'est quand même étonnant!
Répondre
L
Ici il y en a beaucoup d'étonnant<br /> A bientôt
L
Ce guide ne disait pas grand chose ! Pourquoi ne pas lui avoir demandé ?<br /> Mais je pense que s'il n'en parle pas c'est qu'il ne savait pas!<br /> Très intéressantes découvertes sur les murs de cette chapelle merci pour toutes ces découvertes!<br /> A bientôt
Répondre
L
Pour moi c'est sur<br /> A bientôt
B
c'est bien d'avoir un guide pour une visite
Répondre
L
Oui mais il faut qu'il soit bon ce qui n'a pas été franchement le cas ici<br /> A bientôt
C
J'ai fouiné dans divers lien sur la chapelle, rien au sujet de ces sculptures, c'est vrai qu'autrefois les tailleurs de pierre signaient leurs oeuvres pour être payé, et laissaient des chimères ou monstres pour marquer leurs passages.<br /> Bon dimanche<br /> @mitié
Répondre
L
Moi je pense qu'il y a un vrai message <br /> et non une suite de signature<br /> A bientôt
C
Décidément très mystérieuses ces sculptures...
Répondre
L
C'est sur<br /> A bientôt
R
Mystérieux tout de meme!Bon dimanche!
Répondre
L
C'est sur<br /> A bientôt
Z
Superbe Christian. Bises et bon dimanche. ZAZA
Répondre
L
Merci beaucoup<br /> A bientôt
L
Et l'ami Google ne dis rien la dessus ? <br /> Remarque comme cela on peut se faire notre petite histoire <br /> Bon dimanche Bizzz Lucia
Répondre
L
Rien de rien<br /> A bientôt
L
Et l'ami Google ne dis rien la dessus ? <br /> Remarque comme cela on peut se faire notre petite histoire <br /> Bon dimanche Bizzz Lucia
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents