Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Et si on supprimait la chasse ?

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 24 Juin 2015, 15:15pm

Catégories : #manifestations, #chasse, #calce

Pendant la dernière période de chasse une personne très "anti-chasse" m'a dit qu'il faudrait l'interdire purement et simplement.

Alors pour moi qui ne chasse pas, hormis à la photo, je vais poser la question au président de la CCAS de Calce M. SOLES, que je remercie, ainsi que toute l'équipe qui va organiser la prochaine fête ...  enfin le 

2éme Salon de la chasse de la nature de la pêche et du terroir

dimanche 28 juin au château las fonts à Calce

 

Et si on interdisait la chasse ? Voici la question et le président de la chasse de Calce de nous répondre avec la plus grande des gentilles.

Cette saison ce sont 80 sangliers qui ont été chassé sur le territoire de Calce nous dit-il ?

Mais alors en un an cela ferai combien si on supprimait la chasse ? En sachant que la reproduction moyenne est de 4 fois par an, cela donnerai une augmentation de 100% me dit un spécialiste par téléphone.

Imaginons qu'en un an, en plus des sangliers restant, cela donnerai plus de 160 supplémentaires ?

Les conséquences seraient catastrophique ? Les sangliers passeront et traverseront le village ? Et que dire des cultures ? La vigne résisterait-elle ?

En voilà des questions à faire réfléchir, mais ce n'est pas tout.

La CCAS de Calce ainsi que la fédération s'occupent en accord avec les propriétaires des vignes arrachées de leur entretien, ce qui permet aussi de lutter contre les incendies et les friches.

C'est aussi un emploi sans compter les bénévoles pour l'entretien des chemins.

Et Mr Soles de continuer, les chasseurs, c'est aussi le comptage des animaux, pour avoir une nature belle, une protection des chemins qui hors périodes de chasse peuvent être utilisés par tous.

C'est donc une évidence que la fête de la chasse, fête aussi la nature (sous oublier la pêche et le terroir) et il faut bien noter que le 28 juillet c'est plus de 80 bénévoles chasseur comme non chasseur qui feront tout pour que la fête soit la plus belle possible.

Et bien oui chasseurs et amoureux de la nature seront ensemble et c'est magnifique.

 

Et maintenant voici le programme de dimanche 28 juin.

Attention cette fête est tous les deux ans et il y a deux ans c'était très riche et pour la deuxième ça sera pareil, personnes ne va s'ennuyer.

Voici le programme complet.

Voici le programme complet.

Le lieu de la fête.

Le lieu de la fête.

Et puis pour finir voici le lien du premier salon de la chasse, de la pêche, de la nature et du terroir. C'est complet comme reportage, à voir ou à revoir.

 

Encore un petit mot pour moi qui chasse à la photo, mais qui suis pour la chasse car c'est juste indispensable ! Et que je ne souhaite pas, avoir en voisin une famille de sangliers.

J'ai eu l'occasion deux fois d'en croiser et bien j'étais content qui ne me disent pas bonjour de trop près.

Et bonne nouvelle pour moi, j'ai été invité un matin à suivre et accompagner une chasse aux sangliers, et c'est avec plaisir que je ferai un reportage en immersion dans ce monde que je connais finalement sans connaitre totalement.

Pour ceux qui me connaissaient, rien n'est mieux que de vivre des expériences pour que le mot connaitre se transforme par le mot savoir. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flore 24/11/2015 16:33

Les chasseurs représentent moins de 2% de la population, mais s’approprient la nature tous les jours de la semaine pendant 9 mois de l’année, au détriment des 98% restants. Pour que nos weekends ne soient plus annexés par les chasseurs et pour des balades en toute sécurité : signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-chasse-dimanche/15814 et partagez-la !

lemenuisiart 28/11/2015 21:16

Je pense que vous n'avez pas lu l'article

pastyme 29/06/2015 12:39

Les arguments de chasseurs ne me convaincront jamais.......la protection de la nature ou l'entretien de parcelles....tout cela peut se faire sans fusil.......j'admets cependant que quelques battues spécifiques et très contrôlées sont peut être nécessaires pour réguler des populations de sangliers par exemple....
mais la chasse comme elle est pratiquée.....NON !
bonne journée

lemenuisiart 02/07/2015 21:16

Ici la liberté de parole est libre.

Dani miaouuuuu 27/06/2015 14:15

Je suis contre la chasse bien sûr. Mais bémol, tout dépend ..... Je viens du côté de ma mère d'une famille de chasseurs. Dans cette famille, j'ai toujours vu des animaux empaillés. Chez mes parents à une époque il y en avait aussi (donnés par les oncles car mon père par contre n'était pas chasseur et ma mère non plus bien sûr bien qu'il y a des femmes chasseurs !) Et ne pas se voiler la face car comme le dit Frimousse, les vaches qui partent à l'abattoir, c'est quoi alors ? De la chasse par procuration .......... Bisous Christian et respect pour ce que tu es !

lemenuisiart 02/07/2015 21:16

Avec moi tous les avis ont le droit être dit, c'est libre de parler mais pas d'insulter comme j'aime à le dire.
Moi je suis pour, car des sangliers en voisin, c'est non !
J'ai croisé plusieurs fois des sangliers, la dernière à moins de 10 mètres et bien j'ai raté les photos, j'ai eu très peur une mère et des petites cela pouvait foncer sur moi.
Il y en a trop et cela pose bien des problèmes

Le Maître de Frimousse 27/06/2015 07:50

Pas de polémique, si on regarde les choses avec clairvoyance.
Sans chasseurs plus d'animaux sauvages dans nos régions. Non pas que je fais mienne cette idée que les chasseurs seraient des protecteurs de la Nature ! Absolument pas ! Mais pour chasser, il faut des animaux sauvages alors ils sont obligés de les protéger. De qui ? Des agriculteurs, pardi ! Eux, les agriculteurs, ils ne veulent plus d'animaux sauvages qui mangent leur herbe, saccagent leurs cultures ! Cet affrontement est vieux comme l'agriculture !
Suis-je défenseur de la chasse ?
Et le respect de l'animal en tant qu'être vivant, diront beaucoup, qui comme nous, aiment les animaux ? C'est vrai qu'il est choquant (euphémisme) que des gens trouvent du plaisir à tuer les animaux. Mais qui respecte le moins les animaux, celui qui d'une balle abat une biche en pleine course dans la forêt ou ceux qui arrachent une vache à son pré, la hisse dans la bétaillère, l'emmène à l'abattoir où, quelques heures plus tard, après avoir senti le sort de beaucoup de ses soeurs, sera poussée vers le couteau de l'abatteur ?
Mais il y a aussi parmi les chasseurs ces cowboys en pick-up qui voudraient accaparer l'espace public pour leur seul plaisir : tuer un maximum de gibier. S'ils se tuaient entre eux, pas de problème, mais les ramaseurs de champignons, les promenades, qui "dérange le gibier", n'ont rien à faire là. S'ils devaient prendre une balle ou un plomb perdu, c'est bien fait pour eux.

lemenuisiart 02/07/2015 21:12

Trois bons arguments comme j'aime entendre ou lire

Poupette 26/06/2015 21:41

Je me promène souvent dans la nature, que ce soit en période de chasse ou non. Mais c'est très dangereux, j'ai failli me faire tirer dessus plusieurs fois !

lemenuisiart 02/07/2015 21:12

Ici la chasse aux sangliers il y a des panneaux partout, alors c'est facile d'un côté c'est la chasse et de l'autre c'est libre. Alors un peu de bon sens on va sur l'autre côté.
Après avec les autres chasses aux petits gibiers c'est autres choses

cbx41 26/06/2015 19:02

Quel bonheur d'être français et d'avoir chaque jour des sujets de polémique ... Allez, je me prononce : parfois je suis pour la chasse mais parfois je suis contre. Je suis donc d'accord à chaque fois avec une partie de nos concitoyens.
@+

lemenuisiart 02/07/2015 21:10

Très bien

covix 25/06/2015 16:59

Pour ce qui concerne la chasse, celle des amateurs dans un village, je peux la comprendre avec cette nécessité de réguler la population animal, mais celle de clubs privés, avec des lâcher de faisais perdreaux qui son complètement hébétés dans la nature et faire des cartons, là je trouve cela idiot!
j'ai assisté une fois à une chasse à cour, si décrié, le cerf sélectionné était porteur de tare pour les générations futurs des cervidés, il y a des règles qui s'imposent, et parfois la bête gagne contre les chasseurs, celui-là avait gagné le fois précédente, là il fut prit,j'ai un peu révisé mon jugement sur cet art de la chasse.
@mitié

lemenuisiart 02/07/2015 21:10

Moi je parle surtout de la chasse au sanglier dans notre région ou plutôt dans mon secteur.

Sirius 25/06/2015 08:15

Il n'y a certes pas besoin d'être chasseur pour entrer en communion avec la nature, et cette dernière n'a pas besoin des chasseur pour s'équilibrer.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas pratiquer une activité donne le droit de réclamer sa suppression! C'est aux chasseurs d'adopter un comportement à même de se faire accepter par le reste des usagers des espaces naturels et, par chez moi, ça se passe en général très bien.

C'est aussi aux promeneurs d'essayer de na pas s'immiscer dans une partie de chasse, bref à chaque partie de faire de son mieux pour respecter l'autre. Après, évidemment, il y a des "blaireaux" de chaque côté...

lemenuisiart 02/07/2015 21:09

J'ai du mal à te suivre car je suis pour la chasse sans la pratiquer.
Un sanglier en voisin moi je dis non !

Martine85 25/06/2015 06:13

Toutes les excuses sont bonnes pour les chasseurs. C'est une fête à laquelle je n'irai pas même si j'habitais à côté.

lemenuisiart 02/07/2015 21:07

Et pourtant la nature est en bonne place et le terroir aussi

Ely 24/06/2015 22:29

Je ne mange pas de viande alors supprimer la chasse , bien sûr que oui .
Bonne soirée et à bientôt Christian

lemenuisiart 02/07/2015 21:07

Je respecte tous les avis

brica 24/06/2015 21:36

Très bonne idée !..... :)))

lemenuisiart 02/07/2015 21:07

Quoi ? Le titre ou l'article ?

francine 24/06/2015 20:07

Bonjour, on peut réguler autrement; dans un passé lointain, l'homme chassait pour se nourrir, là il tue pour son plaisir, alors je dis stop ! je te souhaite une bonne soirée bisous

lemenuisiart 02/07/2015 21:06

Je respecte tous les avis

ZAZA 24/06/2015 19:25

Nécessaire pour la régulation de la faune, mais l'encadre mieux ne serait pas un mal.Bises et bonne soirée. ZAZA

lemenuisiart 02/07/2015 21:06

Le problème c'est souvent le mauvais chasseur

gazou 24/06/2015 18:49

Non pas interdire la chasse, elle est nécessaire sans doute mais que les chasseurs respectent les promeneurs et ne les prennent pas pour du gibier ni simplement pour des importuns qui osent encombrer les sentiers et les obligent à plus de prudence mais la nature n'appartient pas qu'aux chasseurs

lemenuisiart 02/07/2015 20:50

Pour le sanglier les panneaux sont en nombre, ils chassent à d'un côté de la route alors l'autre est libre pour la promenade.

LADY MARIANNE 24/06/2015 18:23

pour la régulation ok !!
sinon je suis totalement contre !
une grande question ! les pour et les contre
bonne soirée Christian-

lemenuisiart 02/07/2015 20:49

Et chez moi tout le monde à le droit à son avis

Mistigris34 24/06/2015 18:16

vaste question ! mais en effet sans la chasse nous serions (on l'est déjà ) envahis par les sangliers qui prolifèrent à grande vitesse, qui s'adaptent fort bien selon les régions et détruisent bien des cultures, pas que les vignes, vergers, et champs de blé vert et de maïs, en tan que compagne d'ancien chasseur je sais de quoi je parle, n'en déplaisent à ces personnes qui se disent "contre la chasse", dans le coin du salagou-mourèze, il se tue plus de 200 sangliers par saison, c'est inimaginable et hélas vrai !
si chacun essaie de s'entendre et de comprendre ce serait déjà bien, c'est pareil pour les chevreuils, biches et cerfs,
bon courage à tous !
MIAOU !!!!

lemenuisiart 02/07/2015 20:48

Très belle réponse, mais à Calce, il n'y a que la vigne aussi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents