Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Partout avec mon chien guide

Publié par Lemenuisiart sur 19 Avril 2016, 06:26am

Catégories : #presse, #C'est grâce à vous, #chien guide

Aujourd'hui 19 avril c'est le lancement de la campagne "partout avec mon chien guide"

Car dans la vie on n'a pas toujours la chance de bien voir, avec un chien guide c'est une liberté exceptionnelle. Mais la vie n'est pas toujours facile, chaque porte ne s'ouvre pas devant un homme et son chien guide.

Alors voici les explications et le film.

Partout avec mon chien guide

Partout avec mon chien guide

Bienvenue au chien guide !

Voici le sommaire de l'article qui suit.

1-Introduction générale

2-Un kit de sensibilisation innovant

3-Les bonnes pratiques recensées par le livret

4-Deux responsables d’entreprises engagés

5-Un film de sensibilisation qui résume tout

6-Rappel à la loi et derniers barrages à lever

7-La Fédération en quelques mots

1-Introduction générale

Dans les taxis, les boucheries, l’hôtellerie ou le secteur des loisirs, les chiens guides d’aveugle trouvent leur place.

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), travaille depuis plusieurs années à cette sensibilisation. Elle se félicite que de nombreuses organisations professionnelles aient compris l’obligation, mais aussi l’intérêt de s’ouvrir aux maîtres de chiens guides d’aveugles.

Pour en finir définitivement avec les difficultés d’accès, que peuvent connaître encore certains maîtres de chiens guides d’aveugles, la FFAC innove cette année encore.

Avec l’ANMCGA (Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles), la FFAC a créé en 2015, l’OBAC, Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides d’aveugles.

En 2016, toutes deux souhaitent accompagner l’ensemble des secteurs professionnels à intégrer ces bonnes pratiques.

 

À savoir

95 % des personnes interrogées en 2015 (sondage OpinionWay) estiment que l’accès des chiens guides d’aveugles aux transports et aux lieux publics est indispensable pour permettre aux personnes déficientes visuelles de circuler librement.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1 006 personnes, en février 2015

2- Un kit de sensibilisation innovant

Sous l’impulsion de l’Observatoire, qui rassemble à ce jour sept organisations professionnelles de premier plan, tous secteurs confondus, la FFAC lance le 19 avril 2016 un kit de sensibilisation mis à disposition de tous les professionnels sur le site www.partoutavecmonchienguide.fr

Ce kit comprend notamment un film d’animation destiné à mieux former les personnes en charge de l’accueil du public et un recueil des bonnes pratiques.

Pour Paul Charles, Président de la FFAC « cet outil a été élaboré pour répondre à une véritable demande des professionnels. Le kit de sensibilisation que nous avons inventé avec l’OBAC permettra aux entreprises, mais aussi aux acteurs du secteur public, de mieux former leurs collaborateurs à l’accueil des maîtres de chiens guides d’aveugles. Je crois qu’aujourd’hui, nous sommes tous conscients de notre responsabilité. »

3- Les bonnes pratiques recensées par le livret

En mars 2016, l’OBAC compte 8 organisations professionnelles majeures, tout secteurs confondus. Toutes ont mis en œuvre un accueil proactif des chiens guides et de leurs maîtres.

Bienvenue chez les bouchers charcutiers traiteurs. La Confédération française de la Boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) a été un des précurseurs dans l’accueil des maîtres de chiens guides d’aveugles avec l’apposition d’un pictogramme sur les vitrines de ses membres. Depuis 20 ans, cette organisation professionnelle informe ses adhérents et partenaires.

Le point fort : Grâce au site Internet de la Confédération, la CFBCT communique régulièrement auprès de ses relais départementaux, adhérents et partenaires. Le logo « Interdit aux chiens sauf aux chiens guides » est régulièrement apposé. En septembre 2015, le nouveau pictogramme était mis en valeur sur le site Internet, la page Facebook, mais aussi dans la revue et la lettre professionnelle.

http://boucheriefrance.org/pages_conf/general_accueil.php#

 

Allez, aux courses ! La Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) qui regroupe les entreprises du commerce à prédominance alimentaire ou spécialisée, diffuse aux 45 000 salariés de ses 17 000 magasins de proximité un guide d’accessibilité intitulé « Comment mieux accueillir tous nos clients ». Y figurent des recommandations pour bien accueillir des personnes handicapées.

www.fcd.fr/dossier/Guide_FCD_accessibilite.pdf

 

Un petit tour chez Carrefour proximité ? Carrefour proximité a imprimé 3 000 pictogrammes afin qu’ils soient apposés dans l’ensemble de son réseau. (visuel du pictogramme)

Fédération des Fromagers de France

Depuis plus de 70 ans, la Fédération des Fromagers de France défend les intérêts et le rayonnement des crémiers-fromagers. Elle représente 3200 crémiers-fromagers exerçant en boutique et sur marchés. La Fédération des Fromagers de France a présenté auprès de ses adhérents le pictogramme favorisant l’accès des chiens guides dans tous les ERP via leur site internet et magasine interne.

En vacances avec mon chien guide ? La moitié des 5 400 adhérents de Tourisme et handicaps (ATH) sont labellisés pour le handicap visuel. Ils sont, de fait, sensibilisés à l’accueil des chiens guides. ATH a formé 800 évaluateurs de son réseau aux critères d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.

http://www.tourisme-handicaps.org/accueil/

Au parc d’attraction avec mon chien. Belle symbolique que Disneyland Paris, la destination la plus touristique d’Europe, ait créé un pôle d’accessibilité pour les personnes handicapées. Le site Internet du parc répertorie toutes les attractions qu’il est possible de faire en fonction de son handicap et un film explique l’accueil et l’orientation des personnes en situation de handicap.

En route avec la RATP ! Paris n’est pas la France, certes, mais la RATP transporte chaque jour 14 millions de personnes et développe une gamme de produits et des services améliorant l’accessibilité. Sa brochure « Prendre le bus », n’en est qu’un exemple, à compléter par des dessins animés pédagogiques diffusés sur Youtube. Dans cette entreprise, les salariés reçoivent un guide de bonnes pratiques d’accueil et d’orientation des personnes en situation de handicap.

Une place chez les indépendants de l’hôtellerie. L’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, premier syndicat patronal du secteur, a élaboré une plaquette intitulée « Bien accueillir les personnes handicapées », rappelant très concrètement la marche à suivre.

http://www.umih.fr/export/sites/default/.content/media/pdf/ACCESSIBILITE_DES8HOTELS.pdf

Eh hop, en taxi ! L’Union Nationale des Taxis, UNT, présente dans soixante départements, propose, par le biais de l’UNT Formation, des formations initiales et continues aux chauffeurs. Le rappel de la loi permet aux chauffeurs de se souvenir qu’un chien guide a toute sa place aux pieds de son maître. De nombreux articles d’actualité sur le sujet sont publiés sur le site Internet http://www.u-nt.fr/content/pour-laccessibilite-des-chiens-guides-daveugles

L’Union milite aussi pour intervenir en amont, au cours de la formation au métier.

4-Deux responsables d’entreprises engagés

Carrefour : « Le respect des différences est une obligation »

Philippe Montagne, coordinateur technique national Carrefour, représente le réseau Carrefour Proximité France (3 000 magasins). Il est également Président du Groupe Proximité au sein de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution).

Comment l’information sur les chiens guides d’aveugles a-t-elle été reçue dans votre réseau ?

L’information a été diffusée largement dans le cadre des mises aux normes accessibilité et on peut penser que la cible a été atteinte. Néanmoins devant l’importance du nombre de points d’attention de cette loi, il conviendra de refaire des rappels d’infos régulièrement.


Pourquoi votre organisation professionnelle s’est-elle autant engagée dans ce combat ?

Ne parlons pas de combat mais plutôt d’égalité d’attention pour l’ensemble de tous nos clients. Le respect de toutes les différences doit être une obligation pour notre métier de commerçant et nous ne saurions concevoir une autre position.

 

Pour la CFBCT1 « Accueillir les chiens guides d’aveugles est une évidence »

Christian LE LANN, Président de la CFBCT, l’organisation professionnelle des bouchers, bouchers-charcutiers, traiteurs. 

Comment l’information sur les chiens guides d’aveugles a-t-elle été reçue dans votre réseau ?

L’information a été reçue favorablement, avec parfois même beaucoup d’enthousiasme : certains bouchers et relais départementaux se sont en effet montrés impatients de recevoir le nouveau pictogramme suite à des articles sur le sujet.

Pourquoi votre organisation professionnelle s’est-elle autant engagée dans ce combat ?

Parce qu’il nous parait nécessaire et normal de pouvoir apporter le même service à tout le monde dans notre réseau d’entreprises. Accueillir les chiens guides d’aveugles est une évidence qui s’inscrit totalement dans le réseau des commerces de proximité dont nous sommes un des acteurs.

1 Confédération Française de la Boucherie Charcuterie Traiteur

 

4-Un film de sensibilisation qui résume tout

Pas besoin de longs discours pour comprendre que le chien guide doit être accepté partout où il va avec son maître.

En 2mn 30 d’animation et grâce aux dessins de Mathieu de Muizon, tout devient plus clair.

Romain, maître de chien guide d’aveugle et Domino son chien guide, se mettent en scène pour expliquer avec le sourire les obligations légales d’accueil du chien guide mais surtout pourquoi le chien guide est si important pour la liberté retrouvée de son maître.

Rendez-vous à partir du 19 avril sur le site www.partoutavecmonchienguide.fr pour découvrir Romain et Domino.

 

6-Rappel de la loi et des chiffres

La France compte 61 000 personnes aveugles et 146 000 malvoyantes profondes.

Seules 1 500 bénéficient d’un chien guide.

 

La loi

L’article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987, modifié le 5 août 2015 permet l’accès des chiens guides d’aveugles et de leur maître dans tous les transports en commun, les lieux ouverts au public ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative sans surfacturation. Cet accès est également ouvert aux chiens guides en éducation accompagnés des familles d’accueil et/ou éducateurs de chiens guides.

 

Encadré : Un refus peut entraîner une amende allant jusqu’à 450 euros.

 

En dépit de ce texte, l’ANMCGA a enregistré 84 refus d’accès à des personnes déficientes visuelles en 2014, soit 1 tous les 4 jours. Ce nombre est en constante diminution mais reste encore trop élevé.

 

Les sigles

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) regroupe :

- 10 Associations Régionales animant 16 centres d’éducation (écoles) en France

- 1 Association Nationale d’utilisateurs : l’ANMCGA

- 1 Réseau d’élevage de chiot dont le Centre National d’Élevage : le CESECAH (Centre d’Etudes, de Sélections et d’Elevage pour Chiens guides d’Aveugles et autres Handicapés)

- 1 Centre d’éducation de chiens pour enfants et adolescents : la Fondation Frédéric Gaillanne

 

La FFAC a pour objectif d’aider les associations adhérentes à promouvoir et mettre en place le mieux possible les services qu’elles fournissent aux personnes déficientes. Elle garantit la démarche qualité.

Partout avec mon chien guide
Partout avec mon chien guide

Message de l'auteur du blog, comme les fidèles le savent, mon exposition "des Bois en Liberté" et l'exposition de "l'Entre-Fêtes" on eu le droit à une visite d'un mal-voyant accompagné d'un chien.

Et qu'ici la visite n'a posé aucun problème, encore plus que moi j'autorise à toucher.

C'est aussi un autre regard sur l'exposition et sans faire de jeu de mots.

Alors partout avec le chien guide !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LADY MARIANNE 19/04/2016 20:32

encore des améliorations à faire !
bonne soirée-

lemenuisiart 25/04/2016 21:01

Bien sur mais il faut du temps

LADY MARIANNE 19/04/2016 20:32

une campagne qui devrait avoir lieu plus souvent !! que tout le monde soit sensibilisé !
c'est si terrible de ne pas voir -
ils sont courageux ! ne baissent pas les bras pourtant la vie en société n'est pas au top pour eux - encore des améliora

lemenuisiart 25/04/2016 21:01

En tout cas, hormis chez moi , rien vue

chriso3 19/04/2016 18:03

Très belle initiative cette campagne!

lemenuisiart 25/04/2016 21:02

Je le pense oui

peintrefiguratif 19/04/2016 15:57

c'est une bonne chose que des chiens soient dresser pour les aveugles
bises

lemenuisiart 25/04/2016 21:03

C'est sur et il faut de l'argent et des bénévoles aux grands coeurs, car voir partir les chiots doit être dur

tiot le mineur 19/04/2016 15:51

Salut
un bel article
bonne journée

lemenuisiart 25/04/2016 21:03

Je l'espère bien

ZAZA 19/04/2016 14:53

Merci Christian pour ce billet fort intéressant. Le chien guide ne sert pas qu'aux aveugles, certain handicapés à mobilité réduite peuvent disposer d'un chien guide, mais les conditions sont très drastiques.
Bises et bon après midi - ZAZA - http://zazarambette.fr

lemenuisiart 25/04/2016 21:03

Tu as bien raison

covix 19/04/2016 13:26

Bonjour Christian,

Très utile, un bon rappel à la raison, j'en crois souvent dans le quartier. Et ne pas les caresser si nous ne sommes pas son titulaire. Je me souviens de standardistes aveugles qui en étaient accompagné-e-s
Bonne journée
@mitié
Bonne

lemenuisiart 25/04/2016 21:04

Pas facile comme métier sans bien voir

missfujii. 19/04/2016 13:00

Super intéressant ton billet, avec l'association passerelle pour un regard et et le centre sociale de ma ville, nous avions organisé entre autre un repas, et les bénéfices permettait à une personne non voyante d'avoir un chien guide

lemenuisiart 25/04/2016 21:04

C'est génial

Kri 19/04/2016 10:38

Une très belle initiative cette campagne
Bon mardi

lemenuisiart 25/04/2016 21:04

Je suis de ton avis

Livia 19/04/2016 10:25

C'est vrai que cela ne doit pas être facile la vie quand on ne voit pas, mais pas plus si on est handicapé, j'ai eu mon mari handicapé durant 25 ans, et nous ne pouvions pas aller partout où nous le souhaitions, car il ne pouvait monter les marches...cela n'a pas été facile tous les jours, mais nous avons fait avec. C'est bien de parler de ces personnes aveugles ou mal voyantes avec un chien pour les guider...et qu'ils soient admis partout!

lemenuisiart 25/04/2016 21:05

Moi je suis toujours à l'écoute pour ce style de combat

virjaja 19/04/2016 10:08

interessant ton article, il est évident qu'il faut que ces chiens ai droit de rentrer partout avec leur maitre. bisous Christian. cathy

lemenuisiart 25/04/2016 21:05

Mais ce n'est pas toujours le cas

Martine 85 19/04/2016 09:45

Belle hommage aux chiens guides indispensables compagnons des aveugles. Il a été fait beaucoup de progrès pour les aveugles annonces sonores dans les bus, métro. Certains feus tricolores aussi. Mais il reste encore beaucoup à faire

lemenuisiart 25/04/2016 21:06

Il faut du temps car tout coute chère.

Jean-Marc 19/04/2016 08:59

Très intéressant ce document. Et bravo pour ton visiteur de l'entre fêtes !

lemenuisiart 25/04/2016 21:06

dans l'exposition tout est fait pour que tout le monde en profite.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents