Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace

Publié par Lemenuisiart sur 18 Juin 2016, 09:25am

Catégories : #C'est grâce à vous, #presse, #zoo

Heureux évènements dans les parcs animaliers les plus incontournables du territoire alsacien !

 

La nature renait à la Montagne des Singes, à la Volerie des Aigles, ainsi qu’au Centre de Réintroduction de Hunawihr. Le printemps laisse place au changement dans le règne animal avec l’arrivée de nouveaux résidents dans les parcs et centre de réintroduction emblématiques d’Alsace. Qu’ils soient à poils ou à plumes, cigogneaux, loutrons, bébés Magots et oisillons voient le jour pour la plus grande satisfaction des visiteurs et des familles de ces diverses espèces.

Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace

15 nouveau-nés à la montagne des singes

Cette saison, 15 bébés Magots ont déjà pointé le bout de leur nez. Quelques naissances devraient encore animer la forêt d’ici le début de l’été. Une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir les premiers pas timides des petits et de se familiariser davantage avec les macaques de Barbarie. Ces adorables créatures au pelage noir et aux grandes oreilles ont la spécificité de prendre de la hauteur avant même de venir au monde car leur naissance s’opère au sommet des arbres dans le calme de la nuit.

C’est au petit matin que nos soigneurs découvrent avec beaucoup d’excitation les nouveau-nés. C’est un grand moment pour toute la communauté des macaques de Barbarie mais aussi pour l’équipe du parc et bien entendu pour les visiteurs.
Les naissances ont lieu au printemps et au début de l'été, période particulièrement favorable du point de vue des températures et de l'offre de nourriture. Les bébés ont ainsi suffisamment de temps pour se développer avant d'affronter leur premier hiver. Les dix premiers jours, les bébés ne savent ni marcher ni grimper. Ils s’agrippent dans le poil sous le ventre de leurs mères, plus tard on les observera fréquemment portés sur le dos de grands mâles. Difficile de déterminer qui est le père, les femelles s’accouplant avec plusieurs mâles.

Des guides présents dans le parc tout au long du parcours de visite expliquent lescomportements uniques et inattendus que les visiteurs peuvent découvrir au détour des sentiers.

Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace

Eclosion de futurs prodiges à la Volerie des Aigles

 

Plus d’une cinquantaine de bébés rapaces vont pointer le bout de leur bec cette année. Après leur sortie de l’oeuf, les nouveau-nés sont installés pendant leurs deux premiers jours dans des séchoirs pour s’acclimater à la température extérieure et sécher leur duvet. Pas encore tout à fait prêts à prendre leur envol, les oisillons passent leurs 10 premiers jours dans l’enceinte du centre de reproduction de la volerie avant d’être remis à leurs parents. Il faut ensuite compter deux à quatre mois avant que les jeunes oiseaux de proie ne soient indépendants et en mesure voler de leurs propres ailes. Les futurs rapaces rejoignent alors la grande famille de la Volerie des Aigles, vaste d’une trentaine d’espèces, dont certains d’entre eux intégreront le spectacle par la suite. Une raison originale et unique de profiter d’une visite à la Volerie des Aigles cet été.

Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace

Nouvel envol pour le Centre de réintroduction de Hunawihr

Le temps des naissances bat son plein au Centre de Réintroduction de Hunawihr. Les familles s’agrandissent avec l’arrivée de loutres, cigognes, hamsters, ragondins ou cormorans. Autant d’espèces qui représentent la biodiversité régionale.

A l’occasion de cette période printanière, les cigogneaux s’essaient à leurs premiers craquètements à la pouponnière du Centre, sous l’oeil attendri des visiteurs. Ils y sont soignés, surveillés et nourris. Des conditions optimales pour bien débuter dans la vie. En effet, plus d’une centaine de cigogneaux ont vu le jour sur les dernières semaines. Les éclosions, s’étalant sur près de deux mois, dévoilent de petits échassiers pour l’instant déplumés mais au duvet blanc et clairsemé. Avant d’éclore, les oeufs sont couvés alternativement par les deux parents et régulièrement retournés afin d’assurer une répartition de la chaleur.

Avec ses divers espaces de visite et l’organisation de spectacles, le centre s’engage pour la préservation d’espèces locales menacées ainsi qu’en faveur de la sensibilisation à l’importance de la biodiversité. Les visiteurs peuvent y admirer les animaux dans un environnement naturel et doté d’une végétation luxuriante.

Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace

A propos de la Montagne des Singes


Créée en 1969, la Montagne des Singes est un site incontournable en Alsace, le 4ème en termes de fréquentation. Chaque saison, d’avril à novembre, ce sont près de 300 000 visiteurs qui viennent y (re)découvrir plus de 200 Macaques de Barbarie qui vivent en totale liberté dans une forêt de 24 ha au coeur des Vosges. Le site est très engagé dans la conservation de l’espèce et développe un important volet pédagogique, notamment par le biais des guides du parc qui informent le public.

Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace

A propos Volerie des aigles


Installée depuis 1968 dans les ruines du château de Kintzheim, la Volerie des Aigles est un site animalier et touristique incontournable en Alsace. Chaque année plus de 150 000 visiteurs ont l'occasion unique de pouvoir observer et admirer les plus beaux et les plus grands rapaces du monde dans un spectacle impressionnant où l’émotion est grande, et les sensations garanties. En touchant le coeur de ses visiteurs, la Volerie des Aigles oeuvre afin de mieux faire connaitre les rapaces auprès du grand public , et de sensibiliser à l’importance de la biodiversité et de la conservation des espèces de notre planète.

Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace

propos du Centre de Réintroduction


Fondé en 1976 par Jacques et Jean-Claude RENAUD, le Centre de Réintroduction a pour volonté de préserver les espèces locales et de faire découvrir toute la richesse de la biodiversité régionale. Cigogne blanche, Loutre d’Europe, Grand hamster, et bien d’autres espèces peuplent ce parc, situé au coeur du vignoble alsacien. Entre spectacles animaliers et actions de sensibilisation, les 130 000 visiteurs, le plaçant dans le Top 10 des sites touristiques d’Alsace.

Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace
Heureux évènements dans les parcs animaliers d'Alsace

Commenter cet article

erato 03/07/2016 22:55

Des photos superbes très émouvantes .Merci pour les commentaires détaillés .
J'adore la deuxième photo du bébé singe .
Bonne soirée Christian

missfujii. 20/06/2016 07:34

De bonnes nouvelles, la relève est assurée

Églantine 20/06/2016 04:19

Très belles photos attendrissantes! Trop mignon le bébé singe agrippé à sa maman!

écureuil bleu 19/06/2016 22:36

Les photos des bébés singes avec leur mère sont attendrissantes.

Sirius 19/06/2016 07:48

Nul doute que, comme pour toutes les mamans, ce petit Macaque soit le plus beau bébé au monde! Merci pour ces photos attendrissantes.

moqueplet 19/06/2016 06:49

très belles ces naissances, mais j'ai une préférence pour les petits singes, passe un bien doux dimanche

dom 19/06/2016 06:26

C'est super, ces naissances : la preuve qu'ils sont bien !
Bon dimanche ... et bonne fête à tous les papas, présents ou absents.
Bisoux, christian

dom

Jean-Marc 18/06/2016 21:53

Ah chouette alors : de belle nouvelles. Merci !

LADY MARIANNE 18/06/2016 20:22

j'adore voir ces BB !
tu es loin de ta région !! l'Alsace est une très belle région !!
mon fils y habite-
bonne soirée-

normandy50 18/06/2016 20:13

c'est une très bonne nouvelles la naissance de tous ces animaux , il est temps que l'homme prenne conscience qu'il n'est pas seul sur terre .... bon dimanche Lemenuisiart

Yvon 18/06/2016 20:02

c'est magnifique; très belles photos pleines de tendresse;

Marylou 18/06/2016 19:44

des lieux que je connais bien pour les avoir fréquentés depuis leur existence...joli reportage sur ma région...Samedi est presque fini mais malgré tout je dis bon week-end mon ami

Bernieshoot 18/06/2016 17:51

des belles naissances

Livia 18/06/2016 16:06

Un beau documentaire, merci pour ces faire part de naissance, j'aime bien les petits singes ils sont amusants.

Tataflo 18/06/2016 15:12

Il a une jolie petite bouille ce bébé singe.
Pour les oisillons, ce n'est pas pareil, pas bien beaux à la naissance!!
Bon samedi!

covix 18/06/2016 15:10

Bonjour,
la nature est belle, et ces naissances sont là pour nous le rappeler.
Merci de ce partage.
À l'occasion, le Donjon des Aigles près de Lourdes est à visiter et aussi profiter des séances de volent c 'est un instant de rêve.
Bonne journée
@mitié

chriso3 18/06/2016 14:17

Attendrissantes toutes ces naissances!

ZAZA 18/06/2016 12:19

Carnet rose Christian, c'est génial et de belles photos.Bises et bon samedi. ZAZA

Martine 85 18/06/2016 11:41

Bravo pour tes photos attendrissantes. Elles m'ont beaucoup touchée. Bon week-end

tiot le mineur 18/06/2016 11:35

Salut,
C'est bien qu'il y a des naissances, ça permet de sauver des espèces.
Mais on aimerait mieux qu'ils vivent dans leur milieu.
bonne journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents