Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Expositions aux ondes électromagnétiques conseils pour les limiter

Publié par Lemenuisiart sur 17 Septembre 2016, 08:03am

Catégories : #C'est grâce à vous, #presse, #ondes, #électromagnétiques

Expositions aux ondes électromagnétiques : nos conseils pour les limiter au quotidien

 

Nous vivons tous entourés d’ondes électromagnétiques. Ces ondes sont au coeur de notre quotidien : smartphones, ordinateurs, tablettes, voitures, trains, avions… tous ces appareils et véhicules ne fonctionneraient pas sans elles.

Notre exposition à ces ondes est aujourd’hui encadrée par des normes qui découlent de recommandations édictées par des instances scientifiques, principalement l’ICNIRP (l’International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection). Elles sont ensuite reprises dans notre législation française et définissent ainsi les seuils d’exposition auxquels nous sommes soumis. L’Etat vient ainsi d’annoncer la mise en place d’un décret à partir du 1er janvier 2017 pour limiter l’exposition des salariés aux ondes électromagnétiques sur leur lieu de travail.

Beaucoup d’entre nous pensent que les antennes relais sont les plus grandes sources d’ondes électromagnétiques. Pourtant, les ondes viennent aussi de l’intérieur même de nos maisons et appartements : Wi-Fi, four micro-ondes, téléphones mobiles, téléphones sans-fil DECT...
De nombreuses personnes craignent que les ondes soient à l’origine d’effets indésirables, comme de l’anxiété. Comment limiter l’exposition à ces ondes au quotidien ? Voici quelques astuces d’aménagements faciles à mettre en place, pour diminuer le niveau d’exposition aux champs électromagnétiques.

Pour la chambre.

Pour la chambre.

Et les bébés.

Et les bébés.

- Ne placez pas votre téléphone fixe sans-fil DECT, votre téléphone mobile ou tout autre objet communiquant sur votre table de chevet près du lit ou éteignez-les la nuit.
- Ne pas placer le baby-phone à proximité du berceau.
- Lors de vos conversations téléphoniques
- Préférez le port d’écouteurs ou le kit mains libres qui éloignent le téléphone de votre tête.
- Etudiez le débit d'absorption spécifique (DAS) du téléphone avant achat.

Dans le salon
- Ne placez pas votre box Wi-Fi ou votre téléphone sans-fil DECT à un endroit prêt duquel vous êtes susceptibles de rester stationnaire pendant de longues périodes.

Dans la cuisine
- N’installez pas votre four micro-onde à hauteur de tête des enfants et ne restez pas devant la vitre lorsqu’il est en fonctionnement.

En déplacement
- Ne téléphonez pas dans une voiture ou un train en mouvement lorsque le niveau de réception est mauvais car votre téléphone va chercher à compenser la mauvaise réception en émettant à plus forte puissance pour établir la communication avec les relais les plus proches.

Les transports.

Les transports.

- Pour une raison similaire, privilégiez l’utilisation du kit main libre dans ce genre de situation.

Enfin, une dernière solution, très facile à mettre en place, existe pour se débarrasser des appareils émetteurs d’ondes : débrancher ! Une démarche qui sera très appréciée par vos proches si vous êtes hyper connecté !

Et au travail ? Un décret pour mieux protéger les salariés


L’annonce récente du décret, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017 dans les entreprises, définit les règles de prévention contre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques émis par les appareils électroniques présents dans les entreprises, notamment contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus.


Il vise ainsi à améliorer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu'alors sur les seuls principes généraux de prévention, et intègre une approche graduée des moyens de prévention et du dialogue interne à mettre en oeuvre en cas de dépassement des seuils de référence, champs électromagnétiques allant de 0 hertz à 300 gigahertz.
 

Les employeurs devront évaluer les risques d'exposition et les consigner dans un document accessible qui sera communiqué au médecin du travail et au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Le décret mentionne particulièrement le cas des femmes enceintes, qu’il convient d’exposer à un niveau de champs électromagnétiques aussi faible qu'il est raisonnablement possible d'atteindre.

Expositions aux ondes électromagnétiques conseils pour les limiter

EME SPY de MVG
Si vous souhaitez mesurer le niveau des ondes dans votre environnement proche ou dans votre entreprise, des instruments de mesure existent comme l’EME SPY de MVG. L’EME SPY montre quels sont les principaux contributeurs du champ électromagnétique en proposant une analyse par bandes de fréquence. Certaines villes comme Bourges permettent à leurs habitants de tester le taux de champs électromagnétiques gratuitement grâce à l’intervention d’employés municipaux équipés de ces instruments de mesure. Plus d’informations dans cette vidéo.

La mesure des seuils d’exposition en évolution
Les recommandations de l’ICNIRP pour les ondes électromagnétiques découlent d’analyses des différentes publications scientifiques, et sont aujourd’hui basées sur la limitation de l’augmentation de température résultant des ondes, c’est à dire sur l’effet purement thermique de ces ondes. Cette propriété des ondes électromagnétiques est bien connue du grand public puisque c’est notamment sur ce principe que fonctionne les fours micro-ondes : des ondes à fortes puissances, dont la longueur d’onde est choisie pour faire résonner les molécules d’eau
contenues dans les aliments.

Pourtant, certaines études prônent la prise en compte d’effets biologiques des ondes, et non seulement thermiques, pour la définition des seuils d’exposition. L'adoption de la loi relative à la sobriété, la transparence, l'information et la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques, le 29 janvier 2015, a permis de concrétiser certaines avancées : sobriété de l'exposition aux ondes électromagnétiques, amélioration de la concertation locale lors de projets d'installation d'antennes relais, renforcement de l'information du Maire…
De plus, une véritable politique de recensement et de traitement des points atypiques, où le niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques dépasse substantiellement celui généralement observé à l'échelle nationale, sera prochainement mise en oeuvre par l'agence nationale des fréquences (ANFR), qui s'assurera qu'ils sont traités de façon adaptée par le ou les opérateurs concernés dans des délais raisonnables (source www.territorial.fr ondes électromagnétiques : réflexions gouvernementales - 20/05/2016).
L’ICNIRP elle-même réfléchit à abaisser le seuil d’élévation de la température au-delà duquel une exposition aux ondes électromagnétiques ne serait pas recommandée. Ainsi, si les recommandations actuelles conduisent à un seuil d’exposition maximum de 60V/m (entre 2 et 300 GHz) pour le grand public, l’application d’un principe de précaution où l’on va chercher à limiter son exposition aux ondes permet d’anticiper les évolutions des normes. Certaines villes, comme Paris, mettent en place un observatoire des ondes électromagnétiques, et ont signé des accords avec les opérateurs pour limiter le niveau d’exposition de leurs habitants.

A propos de MVG
Depuis sa création en 1986, le Groupe Microwave Vision (MVG) développe un savoir-faire unique qui permet de visualiser les ondes électromagnétiques. Ces ondes sont au coeur de notre quotidien : Smartphones, ordinateurs, tablettes, voitures, trains, avions – tous ces appareils et véhicules ne fonctionneraient pas sans elles. Année après année, le Groupe met sur le marché et perfectionne des systèmes qui rendent les ondes visibles. Ils permettent à nos clients de mesurer leurs antennes lors des phases de développement de leurs produits. La mission du Groupe est d’étendre ce savoir-faire unique à tous les secteurs où il peut apporter une forte valeur ajoutée. MVG est implanté dans 12 pays et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Le Groupe compte plus de 350 collaborateurs et fidélise une clientèle de grands comptes internationaux. Il a réalisé un chiffres d’affaires de 60,1 M€ en 2015. MVG bénéficie de la certification BPI « Entreprise Innovante » et est éligible au PEA-PME.

 

De bons conseils de la part de MVG pour limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques qui on le voit ne marque pas, et ne sont pas près à disparaitre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 20/09/2016 09:15

Bonjour christian,
Un rappel bien nécessaire, trop de gens s'exposent inutilement aux ondes, télé dans la chambre! etc.
C'est vrai que se sont moins les antennes des réseaux que le téléphone portable lui-même qui est en cause. Pour ls hommes, ne pas le mettre dans sa poche de pantalon, trop près du génital, si on a un pace maker, pas dans la poche de la veste ou celle de la chemise, etc.
L'oreillette est fortement conseillée pour l'utilisation d'un téléphone portable, même en tant que piéton.
Le récepteur cherche l'antenne émettrice et accro sa puissance pour cela. C'est dit dans l'article, mais c'est le bon sens qui devrait nous guider.
Bonne journée
@mitié

lemenuisiart 23/09/2016 20:24

Tu as bien raison

écureuil bleu 18/09/2016 22:48

Merci pour ces informations intéressantes...

lemenuisiart 23/09/2016 20:24

merci beaucoup

missfujii. 18/09/2016 21:45

on compte de plus en plus de personnes souffrant de symptômes provoqués par les ondes électromagnétiques

lemenuisiart 23/09/2016 20:23

Ce n'est pas une surprise, il y en a de plus en plus des ondes

Rose63au 18/09/2016 14:26

C'est toujours bon de le redire
Prudence oblige
Bonne journée :)

lemenuisiart 23/09/2016 20:23

C'est ce que je pense aussi

Par chez moi 17/09/2016 21:30

Un article à retenir .
Bon weekend

lemenuisiart 23/09/2016 20:23

Oui un rappel

Jean-Marc 17/09/2016 21:29

Ici aussi on fait attention comme on peut : pas de wifi, portable éteint souvent etc ... Mais il y en a tellement partout qui ne dépendent pas de nous

lemenuisiart 23/09/2016 20:23

C'est bien le problème

francine 17/09/2016 19:13

Bonjour, on est hyper exposés, et comme tu dis ça ne vas pas aller en s'arrangeant, je te souhaite un bon week end, bisous

lemenuisiart 23/09/2016 20:22

C'est malheureusement le cas

Bernieshoot 17/09/2016 18:18

Et ne pas oublier le danger des compteurs Linky

lemenuisiart 23/09/2016 20:22

Avec du papier alu qui sait ?

Lucia 17/09/2016 15:38

C'est certain que tous ces conseils devraient être appliqués , mais ...
Bon après-midi
Lucia

lemenuisiart 23/09/2016 20:21

Après il faut , mais dans le vrai c'est autre chose

Livia 17/09/2016 14:40

Des conseils judicieux, mais que tout le monde devrait connaître depuis le temps!

lemenuisiart 23/09/2016 20:20

C'est du bon sens surtout

tiot le mineur 17/09/2016 11:55

Salut
Merci pour cet article qui peut servir à tout le monde.
Bon dimanche

lemenuisiart 23/09/2016 20:20

je le pense

Sirius 17/09/2016 10:53

Chez moi, pas de micro-onde, ni de téléphone portable ou de Wi-Fi; tout passe par câbles.

lemenuisiart 23/09/2016 20:20

Cela aide bien sur

dom 17/09/2016 10:51

Merci pour ces conseils, très intéressants !
Bon week end, avec un temps d'automne ...
Bisoux, christian

lemenuisiart 23/09/2016 20:20

merci beaucoup

LADY MARIANNE 17/09/2016 10:40

oui mais parfois par manque de place on empile au dessus de nous !
bon week-end patrimoine !

lemenuisiart 23/09/2016 20:19

Quand on a pas le choix c'est autres choses

ZAZA 17/09/2016 10:11

Un billet très intéressant Christian. Bises et bon weekend

lemenuisiart 23/09/2016 20:19

C'est du bon sens surtout

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents