Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Histoire de fenêtres entre hier et aujourd'hui

Publié par Lemenuisiart sur 4 Septembre 2016, 16:00pm

Catégories : #autour de mon métier, #fenêtre, #histoire, #chat

Une croisée.

Une croisée.

Comme vous le savez peut-être l'auteur du blog est menuisier ébéniste et à son atelier à Montner, petit village pas très loin de Perpignan.

C'est à l'occasion d'un chantier historique, avec la fabrication d'une fenêtre ancienne à faire comme à l'époque, que j'ai eu l'idée de faire un comparatif entre la fenêtre des siècles derniers et les fenêtres d'aujourd'hui.

Ce sera un article sérieux en essayant être simple, mais avec mon chat qui a eu la bonne idée de s'inviter lors de la séance photos.

On va parler de la fenêtre pendant quelques minutes.

On va parler de la fenêtre pendant quelques minutes.

Ici c'est sans doute le chantier le plus historique depuis mon installation.

Objectif faire comme avant mais finalement avant c'était comment ?

Au 17ème, 18ème siècle .... et puis maintenant ?

L'ouvrant, la croisée, la fenêtre, le châssis ....

 

Alors déjà toutes ces appellations parlent d'une ouverture dans le mur donnant la lumière, une ouverture sur le monde.

 

Déjà pourquoi on appelle une fenêtre une croisée ?

Cela vient qu'un signe de croix est dans l'ouvrage, soit juste une croix, soit plusieurs à petits carreaux (même si le signe de croix n'est que peu visible).

Ce terme viendra au 14ème siècle.

Le terme châssis parle plus une fermeture et il viendra à partir du 19ème siècle, c'est vitré sans bois au milieu.

Un regard sur la fenêtre d'hier.

Un regard sur la fenêtre d'hier.

Histoire d'hier, la fenêtre a bien changé entre ces derniers siècles et je vais en parler sur quelques points.

 

Les cadres anciens sont de dimensions souvent très petites, pour ici faire plus petit serait presque faire sans cadre. Si pour les fenêtres c'est rare (jamais vu mais cela existe bien), pour des portes, c'est plus courant, les gonds étant scellés dans le mur.

 

Ensuite, avant les petits carreaux sont à la mode ou question de religion avec les croisées, dire qu'il y a une mode voudrait dire qu'il y a un côté esthétique et pourtant ce n'est pas ou peu de cas. Les croisées soient simple soit multiple, viennent peut-être d'un signe religieux, mais pourtant faire cintrer le bois dans une fenêtre est bien plus compliquée et long à confectionner alors que de faire du bois simple et aux angles droits soit plus pratique.

Après les décorations du bois sont plutôt simple, tout en douceur, mais avec ces dimensions c'était bien. Non, si le petit carreau est toujours utilisé c'est pour une autre raison, et c'est le verre qui pose problème !

 

Retour en arrière, la fabrication du verre est un procédé très ancien, dont les preuves archéologiques nous donnent une datation remontant au-delà de 2500 av. J.-C. Autrefois un savoir-faire rare et cher, la fabrication du verre est aujourd'hui devenue une industrie comme les autres. Pour faire un verre d'autrefois il faut du sable, beaucoup de sable, hors, le besoin en sable étant énorme, il est donc chère, et voilà la raison principale au verre ancien des fenêtres d'autrefois qui fond de 3 mm à même 1 millimètre comme j'ai déjà pu le voir par moi-même.

 

Autre particularité entre hier et aujourd'hui c'est la position du verre sur l'ouvrant. Avant le verre était complètement ou presque coté intérieur, plus à l'abri aussi. Maintenant le verre est au milieu de l'ouvrant mais il faut dire que le double vitrage si lourd est passé par là.

 

Il est bien sur que l'isolation est différente, loin des triples joints d'aujourd'hui, la fenêtre ancienne n'en a pas, et pourtant elle ne prend pas d'eau ou si peu alors pourquoi ? La question mérite d'être posée ?

Aujourd'hui on pose des joints et on fait des seuils, rayures en bas, des trous pour évacuer l'eau et pourtant l'efficacité n'est pas garantie. Avant on n'avait pas de rayure en bas, donc aucune évacuation d'eau n'était possible. Sur les côtés la différence est énorme car la rayure est au milieu en forme de V puis un côté plat suit alors qu'aujourd'hui c'est plutôt l'inverse pour faire simple.

Au milieu de la fenêtre l'arrondi est côté droit et le congé étant côté gauche permettent une fermeture très efficace. Et souvent quand la pluie venait, l'ouvrant ne s'ouvrait plus, ou difficilement, car le bois gonfle, et provoquait en conséquence une isolation parfaite.

 

Dernier point, le jet d'eau, qui porte par ailleurs mal son nom, car il n'a pas pour mission d'empêcher l'eau d'entrer mais plutôt de renforcer l'ouvrant, on change le jet d'eau plus souvent que la fenêtre et c'est toujours d'actualité. Mais le jet d'eau a fortement changé en forme de nez, l'eau glissant dessus avant de tomber sur le mur qui en pente devait lui aussi faire tomber les gouttes d'eau. A défaut le bois pourrissait si l'eau stagnait sur le mur contre le cadre. Aujourd'hui les jets d'eau, son bizarrement carré, l'eau ne glisse pas dessus, mais c'est plus facile à faire aussi.

Une croisée ou chat passe.

Une croisée ou chat passe.

Voici quelques dates importantes dans la fenêtre.

 

  • Les Romains en Angleterre de 43 à 409 apr. J.-C. utilisaient de petits morceaux de verre dans les fenêtres.
  • L’âge des ténèbres de 410 — 1065 apr. J.-C. n'offre pas nombreux témoignages sur les fenêtres, mais il existe des églises saxonnes de la période qui utilisaient la technologie du verre.
  • 1066 à 1215 après J.-C. était la période normande, qui a vu l'utilisation du verre dans les églises et certains bâtiments fortifiés, château, etc ...
  • 1216-1398 après J.-C., le Haut Moyen Âge, a vu l'introduction de l'architecture religieuse gothique et du début de l'architecture anglaise avec des ouvertures de fenêtres beaucoup plus petites comprenant des vitres au plomb.
  • 1399 — 1484  la fin du Moyen Âge, voie l'introduction du gothique perpendiculaire, et de styles baroques, à la fois très décoratifs et complexes. Ils se distinguent des fenêtres précédentes par la forme des arcs au sommet. Les premiers arcs gothiques étaient « deux grands arcs centrés alors que la forme perpendiculaire ultérieure est un petit arc en quatre et centré ».
  • 1485 — 1602 la période Tudor, a vu une importante extension des bâtiments des domaines ecclésiastiques/royaux/militaire vers les bâtiments d'habitation, dont des exemples existent encore.
  • 1603 — 1713, la période de Stuart, a montré peu de développement architectural puisqu'elle s'est concentrée principalement sur la guerre. Le grand incendie de Londres en 1666 a nécessité une reconstruction à grande échelle et introduit le style néo-classique, avec par exemple, la cathédrale St Paul de Christopher Wren
  • Durant la période géorgienne de 1714 — 1836. Les styles néo-classiques se sont poursuivis. De plus grandes vitres claires dans un treillis de bois [astragales] étaient utilisées.
  • À partir de 1837-1901 les fenêtres victoriennes utilisaient des vitres encore plus grandes et moins d'astragales. Pendant les deux périodes géorgienne et victorienne, une augmentation spectaculaire du nombre de logements domestiques avec fenêtres s'est produite.
  • Aujourd'hui les fenêtres sont en tous matérieux bois, fer, PVC, Alu .... Les vitrages gagnent en épaisseur, double, triple, ... les joints ne manquent pas. L'histoire de la fenêtre a beaucoup changé.
Une fenêtre à l'ancienne, et nouvelle comme ici.

Une fenêtre à l'ancienne, et nouvelle comme ici.

Comme toujours l'histoire et le progrès gagnent, c'est normal, mais garder le savoir-faire de l'ancien reste aussi important.

J'espère ne pas avoir fait trop long, j'espère avoir été claire sur un sujet comme celui-ci, beaucoup de mots techniques que j'ai essayé de ne pas employer.

Commenter cet article

cintratlantic 09/03/2017 15:09

Très beau travail d'art. On apprécie la noblesse de la matière et l'historique qui va avec.

Julien.V 17/01/2017 11:16

Merci pour l'article et la petite histoire bien intéressante!

la mure brode 2 03/10/2016 19:18

Bonsoir Christian ,,, J'ai aimé lire tes articles sur la fenêtre ,,, Tes photos sont très belles ,,, douce soirée,,, la mure brode

lemenuisiart 10/10/2016 19:20

Merci beaucoup, car je l'aime beaucoup cet article.

maîtresse Poupette 06/09/2016 23:57

Très intéressant ! Mais pour Chachou, la fenêtre sert de chatière !

lemenuisiart 11/09/2016 19:50

Sans le verre c'est sur.

Gabray 31 06/09/2016 20:43

Tu as mis sur ton blog un article fort intéressant... J'aime beaucoup aussi tes photos ... Cordiales amitiés & à +

lemenuisiart 11/09/2016 19:50

Je l'espère, et j'espère aussi avoir été claire

manou 06/09/2016 07:49

Merci j'ai appris beaucoup en te lisant. Pour les mots techniques j'en connaissais un peu ayant travaillé dans un lycée pro où il y avait une section menuiserie-ébénisterie...mais je les avais oublié. Super ta chronologie ! Comme toi je pense que garder le savoir-faire des anciens est indispensable et je trouve ton travail formidable et ta fenêtre magnifique avec ses croisées de bois. Belle journée et merci de partager avec nous ton savoir

lemenuisiart 11/09/2016 19:51

Ici c'est complet et ton commentaire est très bien

kimcat 05/09/2016 21:42

Merci Christian pour cet article sur l'histoire de la fenêtre...
J'ai toujours aimé voir des chats derrière une fenêtre...
Bonne soirée
Béa kimcat

lemenuisiart 11/09/2016 19:51

Derrière et qui passe par la fenêtre, c'est bien.

Nounou 05/09/2016 15:38

En tout cas , y en a un qui l'a apprécié .

Très interessant article

Caresses au squateur

lemenuisiart 11/09/2016 19:52

Je l'espère pour l'article, et pour le chat, toujours là pour me piquer la place.

françoise 05/09/2016 14:36

Bonjour Christian
Un article bien complet !
Vu les problèmes que j'ai rencontré sur canal me voici sur over !
Bonne journée

lemenuisiart 11/09/2016 19:52

ici je pense être complet

francine 05/09/2016 14:23

Bonjour, une chose est certaine, je préfère les bonnes vieilles fenêtres en bois,là j'ai des fenêres en pvc, les rideaux ne tiennent pas, je te souhaite une bonne journée, bisous

lemenuisiart 11/09/2016 19:53

Sur le bois c'est mieux pour faire tenir quelques choses

doly la minette 05/09/2016 12:12

voilà un article très intéressant sur les fenêtres c'est bien de connaitre l'histoire des objets !
Comme toujours Chachou a su s'imposer dans ton article il a raison il est si bea

lemenuisiart 11/09/2016 19:54

Oui Chachou il sait toujours me piquer la vedette, mais pour les informations, ce n'est pas pareil, lui va miauler chatière !

faustine2 05/09/2016 11:00

Bonjour ,un sujet interessant ,il faut perpétuer le savoir ancien ,pour rénover le patrimoine ,c'est mieux que le pvc...bon début de semaine.

lemenuisiart 11/09/2016 19:54

le pvc est une catastrophe

dany 05/09/2016 10:26

Un acrostiche sur Fenêtres :
Frivolité passée par ta mince ouverture
Entrouverte sur mondes attendant ma venue.
Ne m'incite t-elle pas à aller d'aventure,
Enrichissant mes yeux à vue de l'inconnu?
Terrible châtiment qu'être ainsi enfermé!
Refusant l'extérieur à mon engourdi corps...
En étant obligé d'être assis, le rester...
Si seulement Fenêtre me mettait dehors...

tu le mérites bien ,continue à nous enchanter bonne semaine

lemenuisiart 11/09/2016 19:54

C'est bien

Lucia 05/09/2016 09:05

Heureusement qu'il existe encore des personnes comme toi pour perpétuer le savoir faire
Merci pour toutes ces infos
Bizzz et bonne journée
Lucia

lemenuisiart 11/09/2016 19:55

Attention car c'est de plus en plus rare aussi

Sirius 05/09/2016 08:17

Intéressant, même si pour moi, la mode des fenêtres à croisées et meneaux n'a rien à voir avec la religion. Pour tout savoir sur l'histoire du verre:
www.dijon-vitrerie.fr/images/accueil/histoire_du_verre.pdf

lemenuisiart 05/09/2016 08:31

Il y a bien sur plusieurs versions, si pour moi les petits carreaux n'ont rien de religieux, mais juste de faire pratique, après la croix en fenêtre qui se voit de loin me fait bien penser qu'il y a bien un signe religieux, car les carreaux sont de différentes dimensions deux grandes en bas et des petits en haut.
Superbe le lien

FéeLaure♥ 05/09/2016 07:36

C'était tellement beau ce que l'on faisait autrefois, merci pour ce billet
Bonne semaine

lemenuisiart 11/09/2016 19:55

merci beaucoup

dom 05/09/2016 06:06

Beau reportage sur les fenêtres !
Bon début de semaine, avec, toujours un temps très agréable.
Je vais en profiter pour partir un peu, mercredi, sauf imprévu ...
Jusqu'à ... je ne sais pas !
Bisoux, christian

lemenuisiart 11/09/2016 19:57

je l'espère bien

missfujii. 05/09/2016 01:10

Un beau billet très enrichissant. très intéressante la partie avec les dates !

lemenuisiart 11/09/2016 19:58

C'est très bien

Mimi 04/09/2016 22:58

Merci pour les infos tres documentées. Et tu as raison, il faut pouvoir conserver le savoir-faire d'antan. On apprend toujours des autres.

lemenuisiart 11/09/2016 19:58

Oui très important, et de plus en plus rare

covix 04/09/2016 20:51

Un article bien documenté et qui nous rend moins bête à la fin du jour.
Du bel ouvrage.
Bonne soirée
@mitié

lemenuisiart 11/09/2016 19:59

je l'espère bien

moqueplet 04/09/2016 20:18

c'est avec du retard que je passe te souhaiter une belle fin de journée

lemenuisiart 11/09/2016 19:59

Merci beaucoup

Jean-Marc 04/09/2016 19:55

Très intéressantes toutes ces informations, j'ai appris plein de choses, merci.
Beau boulot, pour l'article et la fenêtre
Et le chat qui vient d'inventer la chatière en prime !

lemenuisiart 11/09/2016 19:59

Alors c'est parfait

Marcel 04/09/2016 19:48

Un beau résultat, du beau travail.

lemenuisiart 11/09/2016 19:59

Très beau oui

brica 04/09/2016 19:18

le travail du bois est passionnant.)

lemenuisiart 11/09/2016 20:00

Moi j'aime beaucoup

gazou 04/09/2016 18:49

ton article estplein d'intérêt et très clair..Merci !

lemenuisiart 11/09/2016 20:00

Alors c'est superbe encore plus venant de toi

Rose63 04/09/2016 18:11

Ce n'est jamais trop long surtout lorsque C'EST UN passionné qui rédige :)

lemenuisiart 11/09/2016 20:00

Oui mais quand même, j'ai eu peur de faire un peu trop long

Josiane64 04/09/2016 18:06

Ton article est vraiment très intéressant et nous apprend des choses
Bonne soirée
Josiane

lemenuisiart 11/09/2016 20:01

je l'espère bien

ZAZA 04/09/2016 18:05

Un article captivant Christian, merci. Bises et bon après midi.

lemenuisiart 11/09/2016 20:01

C'est très bien

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents