Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le courrier des lecteurs de l'Indépendant du 21 mars 2017

Publié par Lemenuisiart sur 21 Mars 2017, 07:03am

Catégories : #Les news, #l'Indépendant, #tourisme, #pays-d'accueil, #agly-verdouble

Comme annoncé sur blog pro, un courrier a du être fait suite à la décision lamentable du Pays d'Accueil Agly-Verdouble.

Aujourd'hui c'est dans le courrier des lecteurs de l'Indépendant.

Le journal a changé le titre pour mettre "Un oubli fâcheux" et a supprimé un passage mais qui n'était pas primordial. 

Comme l'article est en colonne j'ai fait un montage en trois.

Pour ceux qui ne peuvent pas lire, le texte sera lisible après.

Sur l'Indépendant.

Sur l'Indépendant.

Un oubli fâcheur

Il y a quelques semaines de cela le pays d'accueil Agly Verdouble a eu la bonne idée d'éditer puis de placer dans nos villages des panneaux touristiques. Un panneau qui a pour but de donner aux touristes des informations utiles. Le pays d'accueil Agly-Verdouble croit avoir bien fait les choses .... ou pas ? Sur ce panneau touristique, l'artisanat d'art est oublié à Montner ! Les animateurs du tourisme auraient-ils décidé de supprimer une tranche touristique de ce village ?  Surpris, j'ai téléphoné pour en savoir plus. Pourquoi la menuiserie d'art n'apparait pas sur ce panneau, c'est le seul artisanat d'art à Montner à être ouvert. Et voici la réponse pour le moins surréaliste que j'ai eue, "mais la menuiserie d'art n'est pas  ouvert toute l'année !". Ce qui est le plus impressionnant, c'est que cet atelier fait partie des établissements les plus ouverts. Aucune fermeture annuelle, ouvert tous les samedis de l'année, plus de 15 dimanches par an sans compter les jours fériés. Mais revenons au coup de téléphone et à la charmante hôtesse, si effectivement la menuiserie d'art organise deux expositions "les Journées Européennes des métiers d'art" et "l'Entre-Fêtes", avec un programme riche de démonstrations, d'une conférence, d'histoire et de patrimoine ... Le reste du temps l'exposition est visible le plus simplement du monde et cela tout le long de l'année. De plus, cette activité n'est pas nouvelle puisqu'elle fêtera cette année, 20 ans d'ancienneté. Enfin, le pays d'accueil Agly-Verdouble a le droit de ne pas aimer l'artisanat d'art, c'est un droit qui est propre à chacun, mais un office du Tourisme n'a pas le droit d'ignorer une partie touristique, c'est son métier de faire la promotion de l'ensemble des artisans comme restaurants, cafés et caves ....   Dans nos villages l'artisanat d'art est un savoir-faire de plus en plus rare, il participe activement et ce tous les jours à donner de l'authenticité, de l'originalité aux touristes qui viennent soit visiter soit découvrir la localité.  L'artisanat d'art aussi est souvent un lieu de partage, de dialogue ... L'artisanat d'art a encore dans ses gènes le plaisir de transmette, d'informer, et aussi de respecter les visiteurs sachant qu'en règle générale l'artisanat d'art est moins attractif que l'alimentaire. Malgré les nombreux évènements organisés par la menuiserie d'art de Montner  les responsables du pays d'accueil Agly Verdouble n'y ont pas fait l'honneur de leur visite. Dans un monde où l'artisanat d'art devient de plus en plus secondaire, défendre un métier passion ou d'antan est à mes yeux essentiel. L' éventuelle disparition à plus ou moins long terme  de ces métiers est toujours préjudiciable pour l'ensemble des autres professionnels.

Le courrier des lecteurs l'Indépendant du 21 mars 2017

Pour lire le courrier original, c'est sur le blog pro, lien à suivre.

Alors le panneau d'information a été inauguré samedi 18 mars.

Je suis passé en voiture, une quinzaine de personnes était là pour boire l'apéritif.

Depuis 3 semaines maintenant personne n'a répondu. Mais le plus impressionnant c'est que le message est sur le facebook du pays d'accueil, bizarrement sans réponse ou effacement de la question.

Maintenant que le journal a passé l'article peut-être qu'une réponse viendra.

Je le verrai bien, mais à l'aube des Journées Européennes des Métiers d'Art, on voit bien que l'artisanat d'art est toujours aussi mal aimé en France, ainsi que dans nos localités.

En France l'actualité (politique et tf1 avec la séparation entre grands et petits candidats) le montre bien, le mot égalité est en voie de disparition certains ont droit à, et pas d'autres. Le mot liberté aussi, la liberté de subir est de plus en plus grand, que celui qui fait l'erreur, la paie ! Après sur le fronton on a le mot fraternité, mais si les deux autres premiers tombent, celui-là suivra ! Le chacun pour soi est depuis quelques années un mal récurrent dans un monde actuel ou la fraternité a déjà disparu.

Commenter cet article

peintrefiguratif 27/03/2017 13:45

c'est bien qu'il est passé ton message
mais cela ne m'étonne pas que tu n'aies pas de réponses de la part de l'office du tourisme et des élus

bises

Par chez moi 22/03/2017 17:52

Tu as eu de la chance que ton article ne soit pas trop "coupé" !par l'indépendant .
Bonne journée ...

covix 22/03/2017 10:43

je suis d'accord avec toi, ls métiers d'art ne sont pas assez mis à l'honneur, tu ne t'appel pas Trois Gros ou Paul Bocuse, art des métiers de bouche, à croire qu'il n'y a plus que cela qui compte, et encore.
Bonne journée
@mitié

marine D 22/03/2017 08:35

Cela n'est pas juste, tu as eu raison de le signaler !

moqueplet 22/03/2017 06:34

je suis d'accord avec toi, ça mériterait d'être afficher de façon à ce que le touriste de passage sache où se rendre quand il visite le coin, les restau, ils trouvent toujours de quoi se nourrir, même si c'est sur le pouce....mais l'art devient tellement rare, qu'il faut absolument mettre ces indications....passe une bien douce journée

Ely 21/03/2017 22:41

C'est vrai que c'est rageant. Il faut au contraire faire connaitre les métiers d'Art.....
A bientôt Christian
Ely

Yvon 21/03/2017 20:53

c'est bien regretable en effet

Nell 21/03/2017 20:20

Je suis tout à fait d'accord avec Manou, Christian. Espérons qu'ils vont se "réveiller" car tu es, avec d'autres, le représentant artistique de ta région. Le made in ailleurs est-il donc plus attractif? Mais à quel prix!!!

virjaja 21/03/2017 19:57

j'espère que l'article dans le journal va servir! bisous Christian. cathy

Chinou 21/03/2017 16:09

On se demande parfois ce qui passe dans la tête des élus, des journalistes, des responsables du tourisme. Tu as fait partie des "laissés pour compte" et c'est vraiment regrettable car ton art valorises ta région.

manou 21/03/2017 14:29

Tu as bien fait d'écrire Christian car il ne faut pas baisser les bras !! Cela paraît tellement incroyable ! Et je trouve bien que le journal local est publié l'article. D'autant plus qu'ils auraient pu te demander avant de faire ce panneau, si tu ouvrais sur RDV en cas de demande des touristes ou si tu acceptais les visites d'un groupe pendant la saison par exemple. Chez moi beaucoup d'artisans font ainsi pour ne pas être sans cesse dérangés, ce qui est bien normal car tu ne peux pas travailler si tu es ouvert aux touristes tout le temps. En tous cas je te soutiens complètement. Ce n'est pas correct et les touristes aiment l'authenticité...

écureuil bleu 21/03/2017 14:13

J'espère que cet article t'aménera de nouveaux visiteurs et clients pour compenser l'oubli sur le panneau...

tiot le mineur 21/03/2017 13:38

Salut
Ce n'est pas évident de faire un panneau touristique mais de là à oublier l'artisant c'est plutôt facheux pour ces entrepreneurs indépendants qui font bien connaître la région.
Bonne journée

Livia 21/03/2017 10:55

Ce n'est pas la première et sûrement pas la dernière! Tu as bien fait de téléphoner!

LADY MARIANNE 21/03/2017 10:03

si tu veux merttre en place une pétition ! je suis ok !
on est avec toi- ton travail ! tes heures de travail et d'ouverture-
un tri sélectif de gros bonnets- honteux-
bises-

Mimi 21/03/2017 10:01

Ton article a toute sa place ici cet ton artisanat d'art aussi. Pourquoi un tel oubli près de chez toi ? Quels sont les critères retenus ? La fabrication made in ailleurs aurait-elle plus d'intérêt que l'artisanat d'art français ? Les prix sont peut-être plus attractifs dans le made in ailleurs, mais dans quelles conditions travaillent ces employés ? Où est l'amour du travail bien fait, le savoir-faire, le goût du partage ? Heureusement, grâce à tes blogs, nombreux sont ceux qui estiment la valeur de ton savoir-faire et du partage. Merci Christian !

Jean-Marc 21/03/2017 09:37

Comme tu dis le mot égalité tend à disparaître au profit de célébrité ....

gazou 21/03/2017 09:25

Rassure-toi, il y a des gens qui apprécient ce que font les artisans d'art...mais il est vrai que cet oubli est vraiment fâcheux

ZAZA 21/03/2017 09:12

Un billet intéressant Christian. Bises et bon mardi

Rose63 21/03/2017 08:54

Bonne journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents