Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Tout savoir sur les Journées Européennes des Métiers d'Art

Publié par Lemenuisiart sur 23 Mars 2017, 07:27am

Catégories : #manifestations, #JEMA, #imna, #presse, #métier d'art

Voici l'affiche

Voici l'affiche

Les flèches.

Les flèches.

Vendredi 31 mars, samedi 1 avril et dimanche 2 avril il va y avoir les Journées Européennes des Métiers d'Art. Les métiers d'art vous invite vous passionnés, amateurs, curieux à découvrir ou redécouvrir le savoir-faire exceptionnel des professionnels des métiers d’art.
Plus de 400 événements sont organisés sur toute la région Occitanie autour du thème : «Savoir(-)Faire du Lien ».

La 11ème édition va être d'actualité, alors regardons de près de quoi il s'agit.

La plus grande manifestation du secteur !

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers (luthier, céramiste, joaillier…) et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers qui a pour centre de gravité le travail de la matière. L’an dernier, près de 8 500 événements ont eu lieu partout en France et 19 pays européens se sont impliqués.

Thème 2017 : « Savoir(-)Faire du Lien »

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017, orchestrées au niveau national par l’Institut National des Métiers d’Art, rassembleront les métiers d’art et le public autour du thème : « Savoir(-)Faire du Lien ». L’occasion pour les participants de valoriser la force des liens que les métiers d’art tissent et nourrissent au quotidien : liens entre les générations, entre les métiers, entre les acteurs économiques, entre les territoires, entre les traditions et les cultures …

Plus de 400 événements en Occitanie

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées en région Occitanie par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, dans le cadre du partenariat et du soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La 11e édition proposera un programme riche de plus de 400 événements, du 31 mars au 2 avril 2017.
Trois jours regroupant plus de 330 professionnels participants, 220 ateliers à visiter, 120 animations dédiées au jeune public, 60 manifestations de prestige et une dizaine de centres de formation qui ouvriront leurs portes au public. L’occasion de rencontrer des professionnels des métiers d’art, de découvrir des savoir-faire d’excellence.

Qu’est-ce qu’un Métiers d’Art ?

Les métiers d'art fondent l’un des socles essentiels du patrimoine immatériel culturel français. Ils sont l'héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Les professionnels des métiers d’art sont des hommes et des femmes de passion. Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi oeuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers ou dans le domaine de la tradition. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations. (Source : INMA).

La loi du 18 juin 2014 relative à l’Artisanat, au Commerce et aux Très Petites Entreprises a reconnu les métiers d’art comme un secteur économique à part entière.
Selon l’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises : « Relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers. »
La loi du 8 juillet 2016 relative à la Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine a étendu son champ législatif en reconnaissant la pluralité des statuts des professionnels des métiers d’art, les professionnels relevant de la liste des métiers pouvant exercer sous différents statuts selon la nature de leur activité : artisan, artiste-auteur, profession libérale, salarié, fonctionnaire…

Liste des Métiers d’Art

Fixée par arrêté en date du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel le 31 janvier 2016, la nouvelle liste des métiers d’art a fait l’objet d’un travail conjoint entre les services du ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire. Dans ce cadre, l’expertise de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a été sollicitée et les organisations professionnelles consultées.

Chiffres clés du secteur des Métiers d’Art


- 198 métiers d’art et 83 spécialités, soit 281 activités au total, regroupées en 16 domaines.
A noter : 39 métiers et 39 spécialités ont été ajoutés à la liste des métiers d’art de 2003, comme par exemple : émailleur sur lave, malletier, fresquiste, guillocheur, feutrier, restaurateur de cuirs.
- 38 000 entreprises en France qui emploient 59 000 salariés
- 4 000 professionnels des métiers d’art en Occitanie

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, une terre de métiers d’art

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée redessine les contours de deux anciens territoires pour devenir la région la plus attractive. Elle se compose désormais de 13 départements, d’un patrimoine exceptionnel et d’atouts touristiques et culturels indéniables. La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi le creuset de savoir-faire rares, et d’excellence profondément ancrés sur leurs territoires et tournés vers l’avenir. Avec plus de 4 000 professionnels des métiers d’art, la région offre une palette de savoir-faire liés au travail du cuir, de la ganterie, du textile, du bois et de l’ameublement, de la coutellerie, de la faïence et la céramique, du verre, la tradition du grenat, de la bijouterie, de la lutherie, … Près de 90 entreprises du territoire régional sont labellisées EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant).

Les JEMA 2017 en région

Orchestrées au niveau national par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont coordonnées en Occitanie par la CRMA (Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat), avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Evènement attendu du grand public, les JEMA représentent une véritable opportunité pour les professionnels de partager leur passion, de se faire connaître et de valoriser le patrimoine local. Les acteurs des métiers d’art (artisans d’art, écoles, associations, collectivités, musées, …) se mobilisent afin de proposer chaque année une programmation attractive, culturelle et touristique : démonstrations de savoir-faire dans des ateliers et sur des sites historiques, expositions, animations pour petits et grands, initiations …
Plus de 400 événements prévus cette année en Occitanie !

THEME 2017 : « Savoir(-)Faire du Lien »

Les 11es Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 rassembleront pendant 3 jours les métiers d’art et le public autour d’un thème polymorphe et fédérateur : « Savoir(-)Faire du Lien ». Liens culturels, sociaux, économiques… C’est l’occasion pour les participants de valoriser la force des liens que les métiers d’art tissent et nourrissent au quotidien : liens entre les générations, entre les métiers, entre les acteurs économiques, entre les territoires, entre les traditions et les cultures … Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales. Liens entre les générations, par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprise, etc. Lien entre les métiers, avec de formidables aventures entrepreneuriales qui illustrent comment l’innovation procède toujours de la rencontre des savoir-faire, des idées, des énergies et des humains. Lien entre les acteurs économiques, avec une multitude d’initiatives partenariales associant les métiers d’art entre eux mais aussi avec des entreprises de tous secteurs et toutes dimensions pour élargir les voies de la création de richesse et de valeur-ajoutée. Lien entre les territoires, avec la participation active de toutes les régions françaises et d’au moins 18 pays européens, affirmant l’existence d’une vaste communauté des métiers d’art dans laquelle s’expriment des spécificités locales autant que se créent des passerelles entre les traditions et les cultures du monde entier.

L’édition 2017 en CHIFFRES

Plus de 402 événements
Plus de 330 professionnels participants dont 220 portes ouvertes d’ateliers
61 manifestations organisées
11 portes ouvertes de centres de formation
3 circuits réunissant des participants de plusieurs départements

Sur cette liste, plus qu'importante et qu'intéressante, un évènement sort du lot par un programme inédit, surprennent, un ébéniste va travailler sous vos yeux, non pas du bois d'arbres, non pas du bois d'arbustes, mais encore plus petit, des bois d'herbe, du bois de plantes, vous le croyez ou non ?

Alors, pourquoi il faut voir cette date en particulier ? Car, c'est la troisième fois et la dernière fois qui va le faire ? Il nous dira la dernière dans l'absolu, non ! Mais le dernier après trois ans. L'année passée la TV était passée voir son spécial bois en plante en ébénisterie, alors la dernière est à ne manquer sous aucun prétexte !

Mais où est donc ce lieu ? C'est à Montner dans un village à 30 kilomètres de Perpignan, c'est dans une impasse du muguet que l'atelier des bois en liberté se trouve. Christian Séguié le maitre des lieux ouvrira ses portes pour la 4ème fois. Et il rajoutera que c'est la 11ème participation sur 11 ! Aucun rendez-vous manqué pour les métiers d'art.

L'art de l'inclusion, celui de l'ébéniste tabletier sera a découvrir samedi 1 et dimanche 2 avril.

Sur le lien qui suit, un article qui parle de la préparation de l'exposition, mais aussi des à-côté comme le ciel levant ou couchant. Comme pour l'exposition de l'Entre-Fêtes, tout est sur le blog pour vivre au plus près l'aventure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 26/03/2017 09:47

Ton article est très complet sur cette manifestation. Bon dimanche

lemenuisiart 27/05/2017 22:27

Ici c'est sur

francine 24/03/2017 16:48

Bonjour, ça promet d'être bien, je te souhaite une bonne journée, bisous

lemenuisiart 27/05/2017 22:28

Chez moi surtout

moqueplet 24/03/2017 06:09

des journées qui promettent être très agréables, il faut surtout toucher les jeunes.....douce journée à toi

lemenuisiart 27/05/2017 22:28

En tout bien tout honneur bien sur

Yvon 23/03/2017 22:39

des journées qui s'annoncent riches en découvertes

lemenuisiart 27/05/2017 22:28

Comme tous les ans

pourquoipas732 23/03/2017 21:03

Bonne soirée et attention au mauvais temps annoncé !

lemenuisiart 27/05/2017 22:28

Moi je suis dedans, alors pas de problème

gazou 23/03/2017 19:04

Merci pour cet article très intéressant
"Faire du lien," c'est un beau thème

lemenuisiart 27/05/2017 22:29

Merci beaucoup

covix 23/03/2017 18:31

C'est une bonne idée de mettre en lumière l'artisanat d'art, même si certain ne l'on pas compris, je pense à l'office du tourisme, Un beau programme pour ces 3 jours.
Bonne soirée
@mitié

lemenuisiart 27/05/2017 22:30

Eux ne comprendront jamais rien

tiot le mineur 23/03/2017 16:58

Salut
J'aime bien des objets qui sont faits par des artisans . C'est quand même un peur mieux que ce qu'on recoit de Chine .
Bonn ejournée

lemenuisiart 27/05/2017 22:30

C'est très bien

l'angevine 23/03/2017 15:19

pas facile être artiste ou artisan car il y en a de la concurrence

lemenuisiart 27/05/2017 22:30

Il m'en manque pas c'est sur

Nell 23/03/2017 13:49

Un savoir-faire que tu sauras montré, Christian. Je te souhaite une excellent participation de ton public. Belle journée

lemenuisiart 27/05/2017 22:30

Chez moi pas de problème

Martine 85 23/03/2017 11:27

Une belle façon de valoriser le travail des artisans.

lemenuisiart 27/05/2017 22:31

Il faut toujours le faire

Livia 23/03/2017 11:26

Je te l'ai déjà dit mais te le redit car je trouve ton atelier vraiment superbe!

lemenuisiart 27/05/2017 22:32

Merci beaucoup

ZAZA 23/03/2017 10:12

Un billet très intéressant, merci Christian. Bises et bon jeudi

lemenuisiart 27/05/2017 22:32

je l'espère

Sirius 23/03/2017 08:34

Chez toi, l'offre est peut-être riche, mais par ici ce sont toujours les mêmes...

lemenuisiart 23/03/2017 08:54

En règle général ce sont toujours les mêmes. Mais il est vrai qu'en général il n'y a aucun programme hormis une expo alors que moi, le programme sera riche de démonstration, d'une conférence ...

Mona Serial Blogueuse 23/03/2017 08:34

Pas le temps d'y assister ...

lemenuisiart 27/05/2017 22:33

Dommage et pas de bon lien, message d'erreur !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents