Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


XIe triennale internationale des mini-textiles Libres comme l’art du 10 juin 2017 au 7 janvier 2018

Publié par Lemenuisiart sur 12 Mai 2017, 08:17am

Catégories : #manifestations, #exposition, #textiles, #art, #angers, #C'est grâce à vous, #presse

XIe triennale internationale des mini-textiles
Libres comme l’art
10 juin 2017 - 7 janvier 2018

Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Angers

Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine organise et présente la XIe triennale internationale des mini-textiles.
L’objectif de ce concours est de stimuler la recherche, la création et l’innovation dans le domaine de l’art textile contemporain.
Sur la thématique « Libres comme l’art » proposée par l’artiste Pierre Daquin, 460 candidats ont participé à cette nouvelle édition, dont 61% sont étrangers et 39% français.
Les oeuvres ont été sélectionnées par un jury constitué d’artistes - Pierre Daquin (France), Catherine Beloni (France), Carole Simard-Laflamme (Québec), Arlette Vermeiren (Belgique) -, de conservateurs de musées - Lluis Campins (Espagne), Anne Esnault et Françoise de Loisy (Angers) - et d’un inspecteur à la création artistique au ministère de la Culture, Yves Sabourin. 69 oeuvres seront présentées à cette occasion. Chacune est faite de fil ou de l’idée de fil et les dimensions n’excèdent pas 12x12x12cm en surface ou en volume. Parallèlement à cette triennale seront exposés les 22 acquisitions faites par les musées d’Angers à l’occasion de la précédente triennale sous la thématique « Too web or not to web/ trop de toile ou pas ». Elles viennent accroître un fonds muséal déjà riche de plus d’une centaine d’oeuvres de format réduit. La collection de tapisseries et de textiles contemporains du musée Jean-Lurçat est née au milieu des années 1960, avec comme événement fondateur l’acquisition du Chant du Monde de Jean Lurçat. Elle s’est renforcée à partir de 1986, date de l’ouverture d’un nouveau musée dédié à la tapisserie contemporaine, par le biais d’une politique d’achats ou de donations, importantes en nombre comme en qualité : Thomas Gleb en 1991-2004 ; Grau Garriga en 2004 ; Patrice Hugues en 2005, etc.

Agnete Simoni Mortensen (Danemark), Attraper les nuages, lin, 12 x 11 x 5 cm -® Agnete Simoni Mortensen

Agnete Simoni Mortensen (Danemark), Attraper les nuages, lin, 12 x 11 x 5 cm -® Agnete Simoni Mortensen

Armelle Blary (France), Daphn+® (Punk Lady), métal, ouate, toile, coton, 12 x 12 x 6 cm -® Armelle Blary

Armelle Blary (France), Daphn+® (Punk Lady), métal, ouate, toile, coton, 12 x 12 x 6 cm -® Armelle Blary

Attraper les nuages - Lin fil de lin fibre papier pièce de monnaie @ Agnete Simoni Mortensen

Attraper les nuages - Lin fil de lin fibre papier pièce de monnaie @ Agnete Simoni Mortensen

Encore en vie - Fil soie fibre palme graine Jacaranda Ciseau figurine plastique @Maria Munoz Torregrosa

Encore en vie - Fil soie fibre palme graine Jacaranda Ciseau figurine plastique @Maria Munoz Torregrosa

Hors d'elle - Laine d'ouessant - @Anne Guibert-Lassalle

Hors d'elle - Laine d'ouessant - @Anne Guibert-Lassalle

Liberté - Toile et fil coton Peinture +á l'huile, broderie @Claire Rado de Selva dit Rado

Liberté - Toile et fil coton Peinture +á l'huile, broderie @Claire Rado de Selva dit Rado

Light armor for fragile soul - Chardon encre Collage technique mixte @Kristine SILE dit SILIS,

Light armor for fragile soul - Chardon encre Collage technique mixte @Kristine SILE dit SILIS,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quel travail ce la représente
Répondre
L
C'est bien sur
T
Ce doit être une expo vraiment très intéressante. Par contre je ne vois aucune photo, je suppose que c'est un problème passager ? Mais j'ai la photo des ciseaux sur mon Reader et j'aime beaucoup ! Bon week-end Christian, câlin aux chats.
Répondre
L
J'ai du les réenregistrer
V
c'est très joli, une préférence pour les ciseaux. bisous Christian. cathy
Répondre
L
Et moi aussi
M
Il y a de belles choses, comme manou, j'aime la miniature avec les ciseaux
Répondre
L
C'est mon préféré aussi
L
Hé , mais c'est ma région natale et je connais bien ce musée pour y avoir travaillé <br /> Bises et bonne fin de journée<br /> Lucia
Répondre
L
Superbe !
M
La miniature avec les ciseaux me plaît beaucoup...que c'est original et finement réalisé...Dommage qu'encore une fois Angers ne soit pas dans ma région
Répondre
L
C'est mon préféré aussi
F
bonjour, j'adore; oui pas de souci je t'envoie dans la journée les photos au format original bisous
Répondre
L
Merci beaucoup
F
Effectivement c'est super :) et vu la taille minie encore plus ! bravo à ces créateurs et merci à toi du partage<br /> J'aime bien le ciseau et attraper les nuages<br /> Bon week end<br /> Bises
Répondre
L
Tu as bien raison
T
J'aime beaucoup la photo avec la paire de ciseaux!<br /> Bonne journée!
Répondre
L
Et moi aussi
L
Merci beaucoup de nous permettre d'admirer les oeuvres aussi, Lemenuisiart. Des créations d'artistes femmes mises en avant sur ta page, originales et très belles. Attraper les nuages et Être encore en vie sont particulièrement magnifiques.
Répondre
L
Très beau et bien dit
M
J'aime beaucoup attraper les nuages un vrai coup de coeur. Bisous
Répondre
L
C'est aussi un rêve peut-être
L
J'ai trouvé très innovant et pas laid pour une fois bien que très moderne!
Répondre
L
Il y en a pour tout le monde
R
Je craque sur les ciseaux<br /> Bonne journée
Répondre
L
Très bon choix

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents