Edgar Degas Die Orchestermusiker, 1872 Öl auf Leinwand, 69 x 49 cm Städel Museum, Frankfurt © Städel Museum - U. Edelmann – ARTHOTHEK
MONET, VAN GOGH, KLIMT
Du 10 octobre au 20 janvier 2019
Commissaire : Evelyn Benesch
Le JAPONISME, cette passion de l’Occident pour une esthétique et une iconographie venues d’Extrême-Orient est au coeur de l’exposition éponyme que lui consacre le Bank Austria Kunstforum Vienne à partir du 10 octobre 2018.
Claude Monet Waterloo Bridge, 1902 Öl auf Leinwand, 65 x 100 cm Kunsthaus Zürich, Geschenk Walter Haefner, 1995
L’exposition vise notamment à retracer comment la fascination pour l'exotique et la nouveauté, qui prend naissance en Europe vers le milieu du XIX° siècle, débouche tout à la fois sur l’intégration de cette esthétique dans le vocabulaire des formes occidentales et sur l'influence de celle-ci sur le développement du modernisme vers 1900.
Dès les années 1860, l’esthétique exotique et élégante d’une culture japonaise jusqu’alors quasiment inconnue vient conquérir le marché européen en nourrissant de nouvelles aspirations au sein de sociétés européennes conquises par la beauté de ses objets usuels, le raffinement de ses étoffes et les éclatantes couleurs de ses estampes.
Les artistes sont alors parmi les premiers à s’intéresser et à intégrer dans leur travail cet étrange et étonnant vocabulaire de formes, de thèmes et de motifs. Si Monet, Manet, Van Gogh et Degas figurent parmi les premiers d’entre eux, ils seront vite suivis par de plus jeunes générations dans lesquelles figurent Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard et Vallotton, Franz Marc et Wassily Kandinsky, pour ne citer que les plus connus.
Depuis Paris, cette « Japomanie » se répand dans l'Europe entière et notamment en Autriche-Hongrie où l’Exposition universelle de Vienne de 1873 donne naissance à un très grand engouement pour l’Extrême-Orient, qui devait par la suite influencer Gustav Klimt et Egon Schiele.
Émile Bernard Die Bänderverkäuferin, 1889/90 Öl auf Leinwand, 65,2 x 91 cm Museum of Fine Arts, Gifu © Bildrecht, Wien, 2018/19
Par la suite, l’esthétique extrême-orientale devait produire une interprétation autonome des formes ainsi que leur transposition dans un langage nouveau, ouvrant ainsi la voie au Modernisme du XXe siècle et débouchant sur l’élaboration d’un univers visuel plus autonome encore, doublement placé sous le signe d’une tendance à l'abstraction et d’une émancipation par rapport aux conventions spatiales.
L’exposition réunit un ensemble d’une centaine de peintures et d’oeuvres graphiques, ainsi que des objets et du mobilier. Les oeuvres de Claude Monet, Edgar Degas, Gustav Klimt et Henri de Toulouse-Lautrec, les Nabis et le Blauer Reiter (Le Cavalier Bleu) témoignant de l’influence de l'esthétique de l’Extrême-Orient seront présentées aux cotés d’estampes, de paravents, d’objets japonais.
Les oeuvres et objets sélectionnés, issus de collections publiques et privées internationales, présenteront ainsi un large panorama sur ce «Japonisme», qui devait marquer l’Europe de la fin du XIXe siècle à l'aube de l’avant-garde.