Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


JAPONISME : MONET, VAN GOGH, KLIMT

Publié par Lemenuisiart sur 1 Septembre 2018, 06:40am

Catégories : #monet, #van gogh, #klimt, #vienne, #exposition, #C'est grâce à vous, #presse, #JAPONISME

Edgar Degas Die Orchestermusiker, 1872 Öl auf Leinwand, 69 x 49 cm Städel Museum, Frankfurt © Städel Museum - U. Edelmann – ARTHOTHEK

Edgar Degas Die Orchestermusiker, 1872 Öl auf Leinwand, 69 x 49 cm Städel Museum, Frankfurt © Städel Museum - U. Edelmann – ARTHOTHEK

JAPONISME
MONET, VAN GOGH, KLIMT

Du 10 octobre au 20 janvier 2019

Commissaire : Evelyn Benesch

Le JAPONISME, cette passion de l’Occident pour une esthétique et  une iconographie venues d’Extrême-Orient est au coeur de l’exposition éponyme que lui consacre le Bank  Austria Kunstforum Vienne à partir du 10 octobre 2018.

Claude Monet Waterloo Bridge, 1902 Öl auf Leinwand, 65 x 100 cm Kunsthaus Zürich, Geschenk Walter Haefner, 1995

Claude Monet Waterloo Bridge, 1902 Öl auf Leinwand, 65 x 100 cm Kunsthaus Zürich, Geschenk Walter Haefner, 1995

L’exposition vise notamment à retracer comment la fascination pour l'exotique et la nouveauté, qui prend naissance en Europe vers le milieu du XIX° siècle, débouche tout à la fois sur l’intégration de cette esthétique dans le vocabulaire des formes occidentales et sur l'influence de celle-ci sur le développement du modernisme vers 1900.
Dès les années 1860, l’esthétique exotique et élégante d’une culture japonaise jusqu’alors quasiment inconnue vient conquérir le marché européen en nourrissant de nouvelles aspirations au sein de sociétés européennes conquises par la beauté de ses objets usuels, le raffinement de ses étoffes et les éclatantes couleurs de ses estampes.
Les artistes sont alors parmi les premiers à s’intéresser et à intégrer dans leur travail cet étrange et étonnant vocabulaire de formes, de thèmes et de motifs. Si Monet, Manet, Van Gogh et Degas figurent parmi les premiers d’entre eux, ils seront vite suivis par de plus jeunes générations dans lesquelles figurent Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vuillard et Vallotton, Franz Marc et Wassily Kandinsky, pour ne citer que les plus connus.
Depuis Paris, cette « Japomanie » se répand dans l'Europe entière et notamment en Autriche-Hongrie où l’Exposition universelle de Vienne de 1873 donne naissance à un très grand engouement pour l’Extrême-Orient, qui devait par la suite influencer Gustav Klimt et Egon Schiele.

Émile Bernard Die Bänderverkäuferin, 1889/90 Öl auf Leinwand, 65,2 x 91 cm Museum of Fine Arts, Gifu © Bildrecht, Wien, 2018/19

Émile Bernard Die Bänderverkäuferin, 1889/90 Öl auf Leinwand, 65,2 x 91 cm Museum of Fine Arts, Gifu © Bildrecht, Wien, 2018/19

Par la suite, l’esthétique extrême-orientale devait produire une interprétation autonome des formes ainsi que leur transposition dans un langage nouveau, ouvrant ainsi la voie au Modernisme du XXe siècle et débouchant sur l’élaboration d’un univers visuel plus autonome encore, doublement placé sous le signe d’une tendance à l'abstraction et d’une émancipation par rapport aux conventions spatiales.
L’exposition réunit un ensemble d’une centaine de peintures et d’oeuvres graphiques, ainsi que des objets et du mobilier. Les oeuvres de Claude Monet, Edgar Degas, Gustav Klimt et Henri de Toulouse-Lautrec, les Nabis et le Blauer Reiter (Le Cavalier Bleu) témoignant de l’influence de l'esthétique de l’Extrême-Orient seront présentées aux cotés d’estampes, de paravents, d’objets japonais.
Les oeuvres et objets sélectionnés, issus de collections publiques et privées internationales, présenteront ainsi un large panorama sur ce «Japonisme», qui devait marquer l’Europe de la fin du XIXe siècle à l'aube de l’avant-garde.

Alfred Stevens Die japanische Pariserin, 1872 Öl auf Leinwand, 150 x 105 cm Musée des Beaux-Arts de La Boverie, Liège © Liège, Musée des Beaux-Arts – La Boverie

Alfred Stevens Die japanische Pariserin, 1872 Öl auf Leinwand, 150 x 105 cm Musée des Beaux-Arts de La Boverie, Liège © Liège, Musée des Beaux-Arts – La Boverie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime beaucoup tes derniers billets !!!<br /> Voilà une expo que j'aimerai voir mais malheureusement Vienne n'est pas au programme à cette période.
Répondre
L
Si tu le dis
M
Une expo que j'aimerai beaucoup voir, ces tableaux sont superbes !
Répondre
L
Comme pour moi
J
J'adore +++ D'autant plus que notre fils aîné vit au Japon :) !<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
L
Très bien
M
j'aime beaucoup la femme en kimono....passe un excellent dimanche
Répondre
L
Moi aussi
P
Le Japon souffre de séisme, tornades et inondation en ce moment.<br /> Bon dimanche
Répondre
L
Pas de chance actuellement pour eux
C
Intéressant ! Pour les toiles, j'ai un gros coup de coeur pour la dernière ! Bon dimanche ! @mitiés .
Répondre
L
Moi aussi
M
Bonsoir Christian, très intéressante présentation d'une expo qui promet.Merci...Un faible particulier pour la Parisienne japonaise.Bonne semaine à venir
Répondre
L
Très joli oui
C
Ce fut une marche en avant de l'art occidental.. Chris
Répondre
L
Bien dit
P
Une expo certainement passionnante<br /> bonne soirée
Répondre
L
Je le pense aussi
E
J'aime beaucoup bonne journée à toi bisous
Répondre
L
Merci beaucoup
K
De très belles toiles !!<br /> Bon samedi
Répondre
L
Je le pense aussi
O
Belles toiles japonisantes<br /> Merci de ce beau partage<br /> Bises
Répondre
L
je le pense bien
L
une belle série de toiles célèbres !<br /> des explications interressantes ! merci-<br /> je prends ton lien - bises du samedi-
Répondre
L
Merci beaucoup
J
J'apprécie beaucoup
Répondre
L
Merci beaucoup
L
Merci beaucoup, Christian, ton article est très intéressant et ton choix de toiles est superbe ! Que ton travail d'aujourd'hui avance bien, bon samedi !
Répondre
L
Merci beaucoup
R
Je suis fan particulièrement du dernier tableau <br /> Merci pour ce régal des pupilles ......sans bouger <br /> Bonne journée
Répondre
L
C'est le plus beau pour moi aussi
O
Bonjour d’Angers … <br /> De bien jolis tableaux ...<br /> Dans la brume … j’aime Monet ...<br /> Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre
L
Et tu as bien raison
G
J'aime beaucoup le dernier tableau
Répondre
L
Comme moi
M
Je suis d'accord avec Zaza, ce billet est magnifique, merci du partage
Répondre
L
Très bien
Z
Un superbe billet Christian. Bises et bon weekend
Répondre
L
Merci beaucoup
D
Merci pour cette découverte.<br /> Superbes tableaux, j'aime beaucoup.<br /> Bon week end et bon début de mois !<br /> Bisoux, cher christian
Répondre
L
Avec plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents