Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le sentier de l'Enfer en 50 photos

Publié par Lemenuisiart sur 15 Août 2018, 12:17pm

Catégories : #C'est le tour de ..., #sentier d'enfer, #fer, #canigou

On a pu découvrir dernièrement, un feuilleton sur le sentier d'Enfer sur le travail des mines de fer.

De Valmanya, à la Tour de Batère, ce coin est une merveille.

Personnellement fait en deux fois, la visite sera lente, mais pour les sportifs c'est possible de la faire en une.

Alors on ne va pas en raconter des tonnes, la nature est merveille, le patrimoine montre la force des hommes et ce duo est découvrir. La sélection n'a pas été facile, mais voici mon choix en 50 photos entre nature, montage, patrimoine, ciel ....

Le Canigou, vue du point de départ

Le Canigou, vue du point de départ

un arbre une vue au loin la mer

un arbre une vue au loin la mer

le sentier

le sentier

Le tunnel et la voix ferrée.

Le tunnel et la voix ferrée.

Du tunnel, le même sur la nature.

Du tunnel, le même sur la nature.

Une trouée, toujours la voix ferrée.

Une trouée, toujours la voix ferrée.

Un arbre qui cache les cables pour faire passer le fer.

Un arbre qui cache les cables pour faire passer le fer.

Des vagonnets derniers vestiges du passée.

Des vagonnets derniers vestiges du passée.

Et toujours de belle vue.

Et toujours de belle vue.

Le sentier monte.

Le sentier monte.

Le Canigou

Le Canigou

Ce sera dans la direction un peu plus tard.

Ce sera dans la direction un peu plus tard.

Une merveille pose pour moi, que demander de plus.
Une merveille pose pour moi, que demander de plus.

Une merveille pose pour moi, que demander de plus.

Sur la hauteur proche de la tour de Batère visible à droite.

Sur la hauteur proche de la tour de Batère visible à droite.

Un panorama qui donne envie.

Un panorama qui donne envie.

En décembre et avec le Canigou.

En décembre et avec le Canigou.

Un tour pour chercher le fer.

Un tour pour chercher le fer.

Sans rapport, un airbus militaire passe.

Sans rapport, un airbus militaire passe.

Soleil sur le touril.

Soleil sur le touril.

Nature simple pour cet arbre.

Nature simple pour cet arbre.

Outil pour le fer.

Outil pour le fer.

En bas c'est le train qui passe, alors chute de fer ?

En bas c'est le train qui passe, alors chute de fer ?

Nature ou oeuvre d'art.

Nature ou oeuvre d'art.

Passage compliqué avec les vaches (dans les deux sens du terme) mais aussi vache est le balisage ici.

Passage compliqué avec les vaches (dans les deux sens du terme) mais aussi vache est le balisage ici.

Un bâtiment.

Un bâtiment.

L'ombre de la nature.

L'ombre de la nature.

Presque cacher dans la nature, heureusement ici, on est en automne.

Presque cacher dans la nature, heureusement ici, on est en automne.

Gros plan sur la roche
Gros plan sur la roche

Gros plan sur la roche

Un lac.

Un lac.

On est passée par là, on y retour.

On est passée par là, on y retour.

Le patrimoine encore visible

Le patrimoine encore visible

La nature regagne toujours.

La nature regagne toujours.

C'était la vue juste en bas. C'est impressionnant d'être au pied comme en haut avec le dénivélé
C'était la vue juste en bas. C'est impressionnant d'être au pied comme en haut avec le dénivélé

C'était la vue juste en bas. C'est impressionnant d'être au pied comme en haut avec le dénivélé

Même les nauges sont beaux.

Même les nauges sont beaux.

Une vue ...

Une vue ...

Avec le Canigou et la tour de Batère
Avec le Canigou et la tour de Batère

Avec le Canigou et la tour de Batère

Deux arbres, deux visions de l'arbre comme j'aime.
Deux arbres, deux visions de l'arbre comme j'aime.

Deux arbres, deux visions de l'arbre comme j'aime.

Le terminus.
Le terminus.
Le terminus.
Le terminus.

Le terminus.

L'enfer pour les hommes avec le fer, voici l'enfer du temps
L'enfer pour les hommes avec le fer, voici l'enfer du temps

L'enfer pour les hommes avec le fer, voici l'enfer du temps

Et voici en haut de la pente pour le fer

Et voici en haut de la pente pour le fer

Comme on a pu le voir, les hommes ont dans le passée façonné, troué, ils ont fait leur chemin. 

D'un monde, d'une époque, on est ici entre deux. Fer rare, nature aussi belle que difficile la balade nous offre toutes les facettes ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jolie reportage, il manque juste la deuxième histoire de ce site qui vous plongera parmi la résistance de la seconde guerre mondiale... (en gros un commando résistant a effectué une attaque à Prades, en représailles les allemands sont monté à Valmanya ayant appris que les auteurs se cachaient la-bas, ont rasé le village et n'ayant trouvé personne sont montés jusqu'aux mines le 2 Aout 1944) <br /> http://histoires-du-roussillon.eklablog.com/les-mines-de-la-pinouse-a109141350
Répondre
L
Merci beaucoup Christophe. Je le connais bien le drame de Valmanya de nom, mais pour la balade, j'ai eu des conseils pour le fer, et pas d'autre rencontre pour me parler du drame de 1944. Ce sera peut-être pour une autre fois, si je rencontre la bonne personne, bien sûr. Car j'adore ce site qui est beau, et porte l'émotion du passé.
É
Très belles prses de vues!
Répondre
L
Merci beaucoup
G
Je t'airais bien suivi pour cette admirable randonnée, tu as réalisé de superbes photos : bravo mon ami ! Je ne suis pas souvent devant mon ordinateur, je m’occupe et je profite de mes petits qui sont encore en vacances avec moi, un vrai plaisir. J’ai fait quelques programmations pour ne pas laisser mon blog trop longtemps inactif. Bonne fin de semaine . Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
C'est bien normale
M
un nom bien sombre pour un paysages magnifique... merci du partage... bonne soirée et douce nuit
Répondre
L
C'est priorité au patrimoine ici
G
Magnifiques cadrages!<br /> Bonne soiree!<br /> Gil Zetbase
Répondre
L
C'est aussi un best-of
T
Salut,<br /> <br /> Le travail est dur dans les mines et j'en sais quelque chose.<br /> Bravo pour ces belles images.<br /> <br /> Le temps est ensoleillé et on a 24°, c'est super pour sortir.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Hé oui c'est le titre
Q
C'est une magnifique promenade, merci Christian pour toutes ces images qui font rêver.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
L
Avec plaisir
C
waouh une balade sublime, j'avoue que tout me plait, les couleurs, les animaux, la nature. un grand merci. celine
Répondre
L
Alors c'est le principal
M
toujours d'aussi belles photos, les couleurs sont magnifiques, bravo et doux jeudi
Répondre
L
Merci beaucoup
F
Belle balade dans un décor varié.
Répondre
L
C'est qu'elle est grande aussi
C
C'est splendide cet endroit! Naturellement que l'humain y met ses traces, mais c'est beau tout de même! Merci! Bonne soirée!
Répondre
L
Je le pense aussi
S
Des photos qui me parlent, puisque j'ai fait une partie de la balade l'Automne dernier. Garés au-dessus du Col de Palomère, nous avions suivi l'ancienne ligne jusqu'à Rapaloum, puis le sentier escarpé jusqu'à la Pinouse. Reste à faire l'autre moitié, vers Formentère...
Répondre
L
Le deux sont bien
C
J'ai comme une impression de déjà vu ,pas grave c'est toujours aussi beau !<br /> Bonne fin de journée
Répondre
L
Oui après le feuilleton, le résumé.
P
Des paysages somptueux et sans doute des conditions de travail pénibles pour ceux qui travaillaient là !<br /> un magnifique cheval qui a bien voulu garder la pose....superbe !<br /> bonne soirée
Répondre
L
Horrible même , pas facile comme promenade, alors la force des pierres en plus
C
Bonsoir Christian, <br /> Un paratge qui fait suite à ta promenade, nous la faisons avec toi au coeur du patrimoine de cette mine de fer.<br /> Bonne soirée<br /> @mitiés
Répondre
L
Ici une présentation en best-of
D
Merci pour cette magnifique série de photos !<br /> Bonne fin de mercredi, toujours au repos ...<br /> Bisoux, cher christian
Répondre
L
Merci beaucoup
O
Bonjour d’Angers … <br /> C’était un petit train … qui ...<br /> Aujourd’hui cela ressemble plus à un paradis des souvenirs …<br /> Que de beaux paysages et même le pavage d’époque est magnifique <br /> Très beau reportage ! ...<br /> Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre
L
Mais le souvenir doit rester
T
Salut, <br /> En tous les cas il y a de beaux coins d'après ce qu'on voit sur les photos.<br /> Bonne journée
Répondre
L
C'est sur
R
Une randonnée jalonnée de merveilleux paysages<br /> Merci <br /> Bon 15 août
Répondre
L
Bien dit

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents