Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans

Publié par Lemenuisiart sur 26 Avril 2019, 06:50am

Catégories : #art, #florale, #concert, #Thiré, #Paris, #presse, #C'est grâce à vous

Festival Jardins William Christie 2016-Julien Gazeau

Festival Jardins William Christie 2016-Julien Gazeau

L’année 2019 marque l’anniversaire des 40 ans des Arts Florissants, ensemble musical dédié à la musique baroque, mais pas seulement...
La Fondation Les Arts Florissants-Willam Christie rassemble depuis un an toutes les activités de cette belle équipe, que ce soit dans le domaine musical, du patrimoine, de l’art des jardins ou de la transmission.

Ensemble Les Arts Florissants 2018 Philharmonie c Julien Benhamou

Ensemble Les Arts Florissants 2018 Philharmonie c Julien Benhamou

LES ARTS FLORISSANTS, AMBASSADEURS DE LA MUSIQUE BAROQUE

Joyeux anniversaire les Arts Florissants !

Depuis quarante ans, William Christie et Les Arts Florissants sillonnent le monde pour faire découvrir leur amour pour un répertoire, celui de la musique baroque. Personne n’aurait pu deviner en voyant ce jeune claveciniste américain débarquer en France en 1971, que le «style Arts Flo» serait une marque de fabrique reconnue et transmise à tous les amoureux de la beauté. En effet, c’est une histoire d’amour.
Amour pour la musique européenne et française des XVIIe et XVIIIe siècles, ses tragédies-lyriques, ses opéras-ballets, ses motets, ses musiques de cour, révélés à un large public : chaque année dans les plus grandes salles internationales, une centaine de concerts est donnée par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie ou Paul Agnew, devenu directeur musical adjoint en 2013.
Coup de foudre pour un lieu, situé dans le village de Thiré : un logis typiquement vendéen datant de la fin du XVIe siècle, sur 4 hectares de terrain entre champs et rivière et son village attenant. Ce logis, de même que son jardin d’inspiration baroque créé de toute pièce par William Christie, labellisé « jardin remarquable », sont aujourd’hui inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Amour de la transmission aux jeunes générations : outre une collaboration pérenne avec la Juilliard School of Music de New York, l’Académie du Jardin des Voix forme des dizaines de jeunes chanteurs venus du monde entier en résidence dans le Quartier des Artistes, au coeur du village de Thiré. Ce dialogue intergénérationnel a contribué à ce que l’ensemble des activités des Arts Florissants obtienne le label « Centre culturel de rencontre » en 2017.
Et puis surtout, depuis 2012, le Festival Dans les Jardins de William Christie propose un moment inouï à 10 000 amoureux de musique, de jardins, de l’art de vivre, de convivialité, réunissant toutes les facettes de l’activité des Arts Florissants.
En 2017, la Fondation Les Arts Florissants – William Christie a été créée, afin d’assurer la stabilité nécessaire à la poursuite et au développement de cette aventure collective et de partager avec les générations futures le bonheur de faire de la musique. Elle est un exemple unique de fusion d’un ensemble musical international avec un site patrimonial.

AGNEW-CHRISTIE_1906-©Oscar-Ortega_2000px

AGNEW-CHRISTIE_1906-©Oscar-Ortega_2000px

LES ARTS FLORISSANTS EN CHIFFRES

CHAQUE ANNÉE
+ de 20 programmes d’opéras et de concerts.
+ de 100 représentations.
1/3 des représentations à l’étranger
Jusqu’à 10 000 spectateurs au festival d’été Dans les Jardins de William Christie.
+ de 1 500 spectateurs au Festival de Printemps - Les Arts Florissants.
LES ARTS FLORISSANTS C’EST AUSSI...
+ de 1 800 ouvrages musicaux spécialisés dans leur bibliothèque.
+ de 100 enregistrements CD et DVD, édités notamment dans la collection
« Les Arts Florissants » chez harmonia mundi.
Une résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015.

CHRONOLOGIE
2017 Création de la Fondation Les Arts Florissants - William Christie.
Première édition du Festival de Printemps - Les Arts Florissants.
2016 Obtention du label Centre culturel de rencontre.
2015 Les Arts Florissants sont en résidence à la Philharmonie de Paris.
Création à Thiré du Jardin éphémère, prix pour jeunes paysagistes.
2013 Paul Agnew est nommé directeur musical adjoint des Arts Florissants.
Lancement des travaux du Quartier des artistes à Thiré.
2012 Première édition du festival Dans les Jardins de William Christie.
2008 William Christie est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts.
2007 Lancement de la collaboration avec la Juilliard School de New York.
2006 Inscription du jardin de William Christie à l’Inventaire supplémentaire
des Monuments historiques.
2002 Lancement du Jardin des Voix, académie internationale pour
jeunes chanteurs des Arts Florissants.
1987 William Christie redonne vie à Atys, la tragédie de Lully, triomphe
international et début d’une vague baroque en France.
1985 William Christie acquiert à Thiré, en Vendée, une propriété comprenant
une bâtisse (le Bâtiment) entourée de 4 hectares de terrain. Inscription du
Bâtiment à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
1979 Fondation de l’ensemble Les Arts Florissants par William Christie.

Festival-Jardins-William-Christie-2017-6343-Julien-Gazeau

Festival-Jardins-William-Christie-2017-6343-Julien-Gazeau

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE 2019

Trois temps forts pour Les Arts Florissants en 2019
d’août à novembre
Le Jardin des voix, 9e édition

Le Jardin des Voix est devenu un rendez-vous incontournable pour découvrir les futures voix de demain. À l’issue de l’Académie du Jardin des Voix du 8 au 19 août, le Festival Dans les Jardins de William Christie présentera en avant-première les jeunes chanteurs de la 9e édition du Jardin des Voix, lors d’un concert mis en espace réunissant les plus beaux airs de l’opéra de Mozart La finta giardiniera, ensuite en tournée internationale.
24-31 août
Festival Dans les Jardins de William Christie à Thiré, en Vendée

Concerts aux chandelles, promenades musicales, ateliers en famille et pédagogiques ponctuent cette semaine au cours de laquelle une soixantaine d’artistes et le public échangent ensemble, dans un cadre exceptionnel. Le concert anniversaire Odyssée baroque sera également donné pour la toute première fois à cette occasion, sur la scène emblématique du Miroir d’eau.
20, 21 et 22 décembre
Un week-end spécial à la Philharmonie de Paris

Deux programmes, Odyssée baroque et Feux d’artifice, seront proposés. Un bal baroque, destiné à toutes les générations, clôturera le weekend. Odyssée baroque - 40 ans des Arts Florissants, proposé le 21 décembre, sera également donné en tournée internationale à Londres, Hambourg ou encore Baden Baden en décembre 2019.

Festival-Jardins-William-Christie-2016-XX6A4615-Jay-Qin

Festival-Jardins-William-Christie-2016-XX6A4615-Jay-Qin

Une centaine de concerts en France et dans le monde complète la programmation de cette année anniversaire, dont le détail est disponible sur le site des Arts Florissants.
www.arts-florissants.com
Quatre nouveautés discographiques sont également prévues chez harmonia mundi, ainsi qu’une compilation thématique en 3 CD, Les Arts Florissants, 40 ans !
Contact presse harmonia mundi : Raphael Dor / raphael.dor@pias.com
Un documentaire, William Christie ou l’art de donner
Première diffusion sur France 3 région (Pays de la Loire) le 17 juin, projection en
avant-première à la SCAM le 23 mai.

Festival-William-Christie-2017-DSC03304-Jay-Qin

Festival-William-Christie-2017-DSC03304-Jay-Qin

THIRÉ ET SES JARDINS, DEUX SITES CLASSÉS

En 1985, William Christie tombe amoureux d’un logis de la fin XVIe - début XVIIe, dans un état pitoyable, qu’il décide de sauver de la ruine. Depuis 30 ans, le chef d’orchestre se consacre, en parallèle de sa carrière internationale, à un projet de passion : la conception, dans le village de Thiré en Vendée, d’un jardin éclectique situé autour d’un logis de la fin du XVIe siècle qu’il a lui-même restauré.
D’abord seul puis avec le soutien de la Fondation Les Arts Florissants, il restaure des maisons de Thiré afin de constituer un lieu de travail et d’hébergement pour les musiciens participant au festival Dans les Jardins de William Christie. Ce quartier en cours de rénovation, désormais appelé le campus ou le « Quartier des Artistes », est devenu un centre artistique et culturel international voué à l’échange et à la transmission.
Comme pour beaucoup de bourgs en France, ce quartier a besoin de rénovations. De belles bâtisses en proximité d’un vieux pont roman, l’église, un lavoir et une belle fontaine Louis XVI, sont maintenant restaurés. Une grange du XVIIIe siècle, un ancien séchoir du XVIIe siècle, l’ancien café du village et l’église romane de Thiré datant du XVe siècle, où ont lieu de nombreux concerts et qui menace de s’écrouler, demandent encore à être réhabilités. En 2018, le centre historique de Thiré a été retenu parmi les 270 sites qui ont bénéficié des recettes du jeu de grattage et du loto du patrimoine.
D’année en année, de bosquet en bosquet, William Christie a aussi imaginé un jardin extraordinaire, aujourd’hui reconnu par les meilleurs spécialistes et classé « Jardin remarquable » en 2004 puis à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiquesfrançais en 2006. William Christie a créé une succession de jardins et d’espaces aussi remarquables qu’éclectiques, reconnus par les spécialistes et amoureux des jardins. Ce lieu unique fait référence à l’art des jardins tel qu’il connut son apogée en France et en Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Prochaines ouvertures au public des jardins
du 15 au 30 avril (sauf week-end de Pâques) // du 3 au 5 mai, au Festival de Printemps
du 7 au 15 juin // du 1er au 10 juillet // du 13 au 29 septembre
Tarifs : 5 €, gratuite pour les moins de 12 ans.
www.jardindewilliamchristie.fr

Festival-Jardins-William-Christie-2016-_E7A8487-David-Fugere

Festival-Jardins-William-Christie-2016-_E7A8487-David-Fugere

LE FESTIVAL
DANS LES JARDINS DE WILLIAM CHRISTIE

« Depuis longtemps, je nourrissais l’idée de créer un jardin qui pourrait devenir un lieu de musique. » William Christie
Le Festival Dans les Jardins de William Christie est né en 2012 du désir commun du Conseil départemental de la Vendée et de William Christie. Avec un but : créer un événement unique en son genre, qui réunisse musique et jardins tout en mettant en valeur le magnifique site de Thiré pour le faire connaître à un large public. Réunissant les deux passions du fondateur des Arts Florissants, le festival propose une programmation de concerts en plein air tout au long de la journée dans différents lieux. Le public vit une expérience sans égale de la musique baroque dans un cadre idyllique. Le Festival Dans les Jardins de William Christie permet également la rencontre entre public et artistes, dans un cadre propice à l’échange. Les nombreux ateliers, lectures et visites sont également des moments privilégiés pour chacun d’entrer en contact autour du projet des Arts Florissants.
Outre les musiciens et chanteurs des Arts Florissants, la programmation du Festival réunit de jeunes chanteurs issus de l’Académie du Jardin des Voix, des stagiaires du programme Arts Flo Juniors ainsi que des étudiants de la prestigieuse Juilliard School de New York. Ces jeunes artistes viendront puiser à Thiré une inspiration nouvelle et bénéficier des enseignements de William Christie et des artistes des Arts Florissants.
Différents ateliers pédagogiques sont aussi proposés avant et pendant le Festival : des ateliers musicaux en famille et des parcours scolaires en Sud-Vendée
En 2019, le festival a lieu du samedi 24 au samedi 31 août. Chaque été, il réunit jusqu’à 10 000 spectateurs, du temps de la centaine de concerts, rencontres et ateliers.

Festival-Jardins-William-Christie-2016_E7A9137-David-Fugere

Festival-Jardins-William-Christie-2016_E7A9137-David-Fugere

LA FONDATION
LES ARTS FLORISSANTS

« Il était si important que la Fondation Les Arts Florissants – William Christie voie le jour, afin de continuer à transmettre notre amour de la musique et des jardins aux futures générations d’artistes et de passionnés. Et pour que cela soit possible, j’ai pris la décisionde donner tout mon patrimoine, ma maison et mes jardins, à la Fondation. Ce projet est l’aboutissement du rêve de toute une vie. Un rêve de musique, de jardins ; mais aussi et surtout un rêve de transmission de savoirs et de passions, pour les futures générations d’artistes et de spectateurs. Voici le début d’une grande aventure ! » William Christie

La création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie représente l’aboutissement du projet de pérennisation de l’oeuvre de William Christie et des Arts Florissants, dans le domaine de la musique baroque et des jardins. Il s’agit d’un cas unique dans le panorama culturel français : aujourd’hui seul exemple de fusion d’un ensemble musical international avec un site patrimonial (le domaine de Thiré, en Vendée, reconnu Centre Culturel de Rencontre depuis 2017), c’est aussi la seule structure de ce type à bénéficier du statut de fondation. Cette nouvelle structure juridique recouvre l’ensemble des activités des Arts Florissants, qu’elles soient artistiques, pédagogiques ou liées à la valorisation d’un patrimoine matériel (bâtiments, jardins…) et immatériel (enregistrements audio et vidéo…). L’octroi du statut de fondation représente par ailleurs un geste fort de la part de l’État français. Bien plus qu’une simple mutation administrative, c’est véritablement une nouvelle aventure qui débute aujourd’hui pour assurer la poursuite de l’oeuvre de William Christie, Paul Agnew et Les Arts Florissants.
La dotation initiale de la Fondation, qui était nécessaire à la reconnaissance d’utilité publique, s’élève à plus d’1,7 millions d’euros, grâce au don de l’intégralité du patrimoine immobilier de William Christie et aux dons de quelques généreux mécènes. Afin d’assurer la pérennisation et l’autonomie de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie, une dotation importante (de l’ordre de 5 millions d’euros) devra être constituée dans les prochaines années. Un appel au mécénat de grands donateurs et une campagne pour encourager les legs sont donc lancés, en vue de réunir ces fonds nécessaires à la conduite du projet.

Festival-Jardins-William-Christie-2016-2408-Julien-Gazeau

Festival-Jardins-William-Christie-2016-2408-Julien-Gazeau

En résidence à la Philharmonie de Paris
Depuis 2015, Les Arts Florissants sont en résidence à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Outre une riche programmation de concerts dans la Salle des concerts de la Cité de la musique et dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie, cette collaboration s’appuie sur de nombreux ateliers, concerts en famille et parcours scolaires élaborés conjointement avec la Philharmonie de Paris, et permet un rapprochement fructueux avec le Musée de la musique.
Les Arts Florissants y ont installés les bureaux de l’Ensemble.
« La démarche historique n’est pas synonyme d’enfermement ou de repli sur le passé : c’est au contraire un laboratoire d’une grande vitalité artistique. La Philharmonie de Paris est ainsi fière d’avoir à ses côtés Les Arts Florissants, fidèles compagnons de route. » Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris

Festival-Jardins-William-Christie-2016-William-Christie-2456-Julien-Gazeau

Festival-Jardins-William-Christie-2016-William-Christie-2456-Julien-Gazeau

BIOGRAPHIE
LES ARTS FLORISSANTS

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.
Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier dans la redécouverte et la diffusion de la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’ils s’attachent à faire redécouvrir dans toute son actualité. Sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, ce sont ainsi plus de 100 concerts et représentations qu’ils proposent chaque année en France et dans le monde, sur les
scènes les plus prestigieuses : productions d’opéra, grands concerts avec choeur et orchestre, musique de chambre, concerts mis en espace...
Les Arts Florissants sont impliqués dans la formation des jeunes artistes avec notamment l’Académie du Jardin des Voix pour les jeunes chanteurs, le programme Arts Flo Juniors et le partenariat avec la Juilliard School of Music de New York. Ils proposent également des actions d’ouverture aux nouveaux publics, destinées tant aux musiciens amateurs qu’aux non-musiciens, enfants comme adultes.
Toujours dans une même volonté de rendre le répertoire baroque accessible au plus grand nombre, Les Arts Florissants ont constitué au fil des ans un patrimoine discographique et vidéo riche de plus de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec Harmonia mundi.
En résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015, l’Ensemble nourrit également des liens forts avec la Vendée, territoire de coeur de William Christie. C’est d’ailleurs dans le village de Thiré qu’a été lancé en 2012 le festival Dans les Jardins de William Christie en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée. Les Arts Florissants travaillent également au développement d’un lieu culturel permanent à Thiré. Cet ancrage s’est encore renforcé en 2017, avec l’installation du Jardin des Voix à Thiré, la création d’un Festival de Printemps sous la direction de Paul Agnew, le lancement d’un nouvel événement musical annuel à l’Abbaye de Fontevraud et l’attribution par le Ministère de la Culture et de la Communication du label « Centre Culturel de Rencontre » au projet des Arts Florissants. Novembre 2017 a vu la naissance de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie.
Les Arts Florissants sont soutenus par l’État, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Département de la Vendée et la Région Pays de la Loire. En résidence à la Philharmonie de Paris, ils sont labellisés « Centre Culturel de Rencontre ». La Selz Foundation, American Friends of Les Arts Florissants et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank sont Grands Mécènes. En 2019, Les Arts Florissants fêtent leurs 40 ans !

Festival-Jardins-William-Christie-2017-6297-Julien-Gazeau

Festival-Jardins-William-Christie-2017-6297-Julien-Gazeau

BIOGRAPHIE
WILLIAM CHRISTIE

Directeur musical, fondateur des Arts Florissants Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant,
William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque, il a révélé à un large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Né à Buffalo, formé à Harvard et à Yale, il réside en France depuis 1971. Sa carrière prend un tournant décisif en 1979 lorsqu’il crée Les Arts Florissants.
À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il impose sur la scène lyrique comme au concert, une griffe très personnelle. C’est en 1987 qu’il connaît une véritable consécration avec Atys de Lully créé à l’Opéra Comique.
De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin et Mondonville, William Christie est le maître incontesté de la tragédie-lyrique, de l’opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour. Mais son attachement à la musique française ne l’empêche pas d’explorer les répertoires de Monteverdi, Rossi, Scarlatti, Landi, Purcell, Handel, Mozart, Haydn ou Bach.
Parmi ses récentes productions lyriques, citons Les Fêtes vénitiennes de Campra en 2015 créés à l’Opéra Comique et repris à la Brooklyn Academy of Music, Rameau, Maître à Danser créé à Caen en 2014, Theodora en 2016 au Théâtre des Champs- Elysées et, en 2018, Jephtha et Ariodante de Handel respectivement à l’Opéra de Paris et au Staatsoper de Vienne.
En tant que chef invité, il dirige souvent dans des festivals comme Glyndebourne (Giulio Cesare en 2018) ou des maisons d’opéra comme le Metropolitan Opera, l’Opernhaus de Zurich ou l’Opéra national de Lyon. Entre 2002 et 2007, il est régulièrement chef invité du Berliner Philharmonic.
Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements. Récemment sont parus dans la collection « Les Arts Florissants » chez harmonia mundi : La Harpe reine, Un Jardin à l’italienne, Messe en si mineur et Bien que l’amour...
Soucieux d’approfondir son travail de formateur, en 2002 il fonde l’Académie du Jardin des Voix, désormais en résidence dans son village de Thiré, en Vendée. Depuis 2007, il est artiste en résidence à la Juilliard School of Music de New York où il donne des masterclasses deux fois par an.
En 2012, il crée le festival Dans les Jardins de William Christie à Thiré, en Vendée où il réunit Les Arts Florissants, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix. En 2018, il donne tout son patrimoine à la Fondation Les Arts Florissants – William Christie.
Élu en novembre 2008 à l’Académie des Beaux-Arts, William Christie été reçu officiellement sous la Coupole de l’Institut en janvier 2010.

Festival-Jardins-William-Christie-2017-6325-Julien-Gazeau

Festival-Jardins-William-Christie-2017-6325-Julien-Gazeau

Directeur musical adjoint des Arts Florissants
Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, Paul Agnew est né à Glasgow et reçoit sa première éducation musicale au sein de la chorale de la cathédrale de Birmingham. Il intègre ensuite le Magdalen College d’Oxford, puis devient membre du Consort of Musicke et interprète les musiques de la Renaissance italienne et anglaise.
En 1992, alors que s’achève la tournée triomphale d’Atys, Paul Agnew est auditionné par William Christie. Il devient alors son interprète privilégié des rôles de haute-contre du répertoire baroque français et se produit également sous la direction de chefs tels que Marc Minkowski, Ton Koopman, Paul McCreesh, Jean-Claude Malgoire, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe et Emmanuelle Haïm. Paul Agnew est applaudi dans les grands rôles des opéras de Rameau (Les Fêtes d’Hébé, Les Boréades, Les Indes galantes, Platée, Dardanus), de Charpentier (Médée, Actéon, La Descente d’Orphée aux enfers, David et Jonathas) mais aussi de Handel (Acis and Galatea, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato) et Purcell (King Arthur, Dido and Aeneas).
En 2007, Paul Agnew commence à assurer la direction musicale de certains projets des Arts Florissants. Son premier programme est dédié aux Vêpres de Vivaldi. Suivent notamment les Odes et Anthems de Handel puis, Lamentazione, un concert consacré aux polyphonies baroques italiennes. Ce programme a fait l’objet du premier enregistrement discographique de Paul Agnew en tant que chef associé des Arts Florissants.
En 2010, il dirige à nouveau l’Ensemble dans The Indian Queen de Purcell. Puis il lance une intégrale des madrigaux de Monteverdi, un projet qui l’amène à diriger une centaine de concerts à travers toute l’Europe juqu’en 2015 et à enregistrer chez harmonia mundi un florilège des huit livres de Monteverdi publié en trois volumes.
En 2013, Paul Agnew devient directeur musical adjoint des Arts Florissants. Depuis, il dirige régulièrement l’Ensemble : reprise du ballet Doux Mensonges, création de Platée, nouvelle production de L’Orfeo à l’occasion de la célébration du 450e anniversaire de Monteverdi ou encore les productions en tournée de l’Académie du Jardin des Voix. Il dirige également l’Ensemble dans de nombreux programmes de concert comme « Les maîtres du motet français », La Nuit de noël et le programme Dixit Dominus. Depuis 2018, Paul Agnew embarque l’Ensemble dans une nouvelle aventure musicale avec les Madrigaux de Gesualdo, nouveau cycle de concerts sur trois saisons.
La création du Festival de Printemps dans les églises vendéennes, dont Paul Agnew est le directeur, vient compléter depuis 2016 ses activités aux Arts Florissants. Il est aussi codirecteur du Jardin des Voix, l’Académie des Arts Florissants pour jeunes chanteurs baroques. Intéressé par la formation des nouvelles générations de musiciens, il conçoit aussi des concerts pédagogiques comme Monsieur de Monteverdi et La Lyre d’Orphée.
En tant que Chef invité, Paul Agnew dirige régulièrement des formations jouant sur instruments modernes. C’est notamment le cas du Staatsphilharmonie Nürnberg, de l’Orchestre philharmonique de Liverpool, l’Orchestre symphonique national d’Écosse, l’Orchestre de chambre de Norvège, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre

AGNEW-Paul_2018_IMG_4930_Oscar-Ortega

AGNEW-Paul_2018_IMG_4930_Oscar-Ortega

MEZZO

A l’occasion de l’anniversaire des Arts Florissants, Mezzo diffuse en ce mois de mai
une sélection d’opéras filmés dressant le portrait de l’ensemble.

Purcell : Didon et Enée le mercredi 15 mai à 20h30
Malena Ernman (Didon), Christopher Maltman (Enée), Judith van Wanroij (Belinda)
Les Arts Florissants, Choeur des Arts Florissants, William Christie
Mise en scène : Deborah Warner
Enregistré en 2008 à l'Opéra-Comique, Paris - réalisé par François Roussillon – durée : 1h06
Lully : Atys le samedi 18 mai à 20h30
Bernard Richter (Atys), Stéphanie d'Oustrac (Cybèle), Emmanuelle de Negri (Sangaride), Nicolas Rivenq (Célénus)
Les Arts Florissants, William Christie
Mise en scène : Jean-Marie Villégier
Enregistré en 2011 à l'Opéra-Comique, Paris - réalisé par François Roussillon – durée : 3h15
Haendel : Hercules le mercredi 22 mai à 20h30
William Shimell (Hercules), Joyce DiDonato (Déjanira), Toby Spence (Hyllus)
Les Arts Florissants, William Christie
Mise en scène : Luc Bondy
Enregistré en 2005 à l'Opéra national de Paris - réalisé par Vincent Bataillon – durée : 3h09
Lully : Armide le samedi 25 mai à 20h30
Stéphanie d'Oustrac (Armide), Nathan Berg (Hidraot), Paul Agnew (Renaud), Claire Debono (La Gloire, Phénice,
Lucinde), Isabelle Druet (La Sagesse, Sidonie, Mélisse), Andrew Tortise (Le Chevalier Danois), Laurent Naouri (La Haine)
Les Arts Florissants, William Christie
Mise en scène : Robert Carsen
Enregistré en 2008 au Théâtre des Champs-Elysées, Paris - réalisé par François Roussillon – durée : 2h50
Cavalli : La Didone le mercredi 29 mai à 20h30
Anna Bonitatibus (Didone), Kresimir Spicer (Enea), Claire Debono Venere (Iride), Tehila Nini Goldstein (Creusa),
Katherine Watson (Cassandra), Mariana Rewerski (Fortuna)
Les Arts Florissants, William Christie
Mise en scène : Clément Hervieu-Léger
Enregistré en 2011 au Théâtre de Caen – durée : 2h56

Festival-Jardins-William-Christie-2017-6348-Julien-Gazeau

Festival-Jardins-William-Christie-2017-6348-Julien-Gazeau

William-Christie-6402-Julien-Gazeau

William-Christie-6402-Julien-Gazeau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moqueplet 27/04/2019 07:05

de bien jolis moments à passer, mais ce que je remarque surtout ce sont ces haies magnifiquement taillées.....

lemenuisiart 21/05/2019 19:15

C'est sur

pourquoipas732 26/04/2019 20:11

Les giboulées de par chez moi n'auraient pas permis de concert en extérieur.

lemenuisiart 21/05/2019 19:18

Si tu le dis

Pastyme 26/04/2019 18:00

Un endroit idéal pour sublimer la musique baroque,
on trouve aisément sur Internet des concerts des Arts florissants,un régal
Bon week end

lemenuisiart 21/05/2019 19:18

Je le pense

tiot le mineur 26/04/2019 16:13

Salut,
C'est intéressant d'écouter un concert .
On a de minis crachins mais pas besoin de prendre le parapluie.
Il fait bon mais j'ai chopé une bronchite.
Bonne journée

lemenuisiart 21/05/2019 19:19

C'est bien et si le décor est beau c'est encore mieux

danièle 26/04/2019 15:59

Un endroit assez exceptionnel, une merveille la musique au jardin.
bonne journée

lemenuisiart 21/05/2019 19:19

Je le pense

dom 26/04/2019 15:42

Superbe reportage !
Tu le fais pour un journal ???

"" Bonne fin de semaine, après un violent orage, hier.
Une belle gastro est venue s'ajouter à mes maux.
Pas facile de courir jusqu'aux WC, avec mes cannes ... Lolll
Gros bisoux. ""

Lemenuisiart 26/04/2019 16:23

Oui le mien car je suis inscris aussi comme média au même titre que les autres.

peintrefiguratif 26/04/2019 12:54

un endroit agréable pour écouter de la musique
bises

lemenuisiart 21/05/2019 19:21

C'est extra comme lui

ocgall 26/04/2019 11:44

Bonjour d’Angers …
Oui ! Un très joli jardin … arrosé par le Smagne …
J’imagine de la musique baroque dans de tels décors … mais, 320km AR ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

lemenuisiart 21/05/2019 19:22

C'est loin, c'est sur !

domi 26/04/2019 11:09

Magnifique, florissant et fleurissant, je reste confondu par la beauté des jardins, summum de l'art topiaire que la maladie du buis ne doit pas favoriser !

lemenuisiart 21/05/2019 19:24

Très bien dit, et dommage pour le buis

Livia 26/04/2019 10:24

Ces jardins sont grandioses, merci pour la découverte Christian

lemenuisiart 21/05/2019 19:24

C'est sur

ZAZA 26/04/2019 09:09

Un reportage bigrement intéressant, merci. Bises et bon weekend, à mardi prochain.

lemenuisiart 21/05/2019 19:24

Cela me fait plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents