L’exposition met en exergue la richesse des traditions iconographiques et stylistiques se rapportant à la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme. Conçue sur un mode transversal, l’exposition confronte les modes d’expression artistique des différentes aires culturelles de l’Asie et en révèle les similitudes et l’originalité, pour mieux souligner la diversité et la richesse des arts asiatiques. Articulée autour des grands « miracles » de la vie du Bienheureux (naissance, éveil, premier sermon, accès au nirvana), l’exposition permet d’admirer un ensemble représentatif d’oeuvres issues des collections du MNAAG et de comprendre par l’illustration les épisodes de la vie du Bouddha.
En s’appuyant sur les chefs-d’oeuvre du musée, les grandes étapes de la vie du Bouddha sont retracées, depuis sa naissance survenue dans le parc de Lumbini au sud du Népal jusqu’à sa totale extinction à Kushinagara dans l’État indien de l’Uttar Pradesh. Il s’agit de mettre en regard les représentations du Bienheureux lui-même dans les multiples transcriptions iconographiques et esthétiques déclinées dans les divers pays d’Asie, de l’Afghanistan au Japon et de la Chine à l’Indonésie, où peintures, statuaires et plus marginalement architecture, sont mises à l’honneur. Narrant le destin d’un homme aux qualités intellectuelles et morales exceptionnelles, la vie du Bouddha se déroule telle une geste de l’esprit, tour à tour concrète et banale, miraculeuse et transcendante.
Quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme, le bouddhisme représente le véritable fil conducteur du parcours muséographique qui se découpe en dix séquences, depuis les scènes des vies antérieures jusqu’à l’esthétisme de l’image du Bouddha en Asie, en passant par le premier sermon et la communauté monastique (dont les arhat). Ainsi sont rappelées les circonstances de l’apparition du bouddhisme en Inde, aux environs du 5e siècle avant J.-C., puis l’évocation de la « Bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son développement : bouddhisme ancien (theravada), bouddhisme du grand véhicule (mahayana) et bouddhisme du véhicule de diamant (vajrayana).
Commissaires : Sophie Makariou,
Présidente du MNAAG, commissaire générale
Thierry Zéphir, Ingénieur d’études (section de l’Asie du Sud-Est)
Le catalogue de l’exposition :
Bouddha, la légende dorée
Une coédition MNAAG / Lienart, 240 pages, 220 illustrations, 32€
Cinéma : 5/4 €, auditorium
Sam. 22/06, dim. 23/06, sam 29/06 et dim. 30/06 à 15h
- La vie de Bouddha, de Martin Meissonnier, 2003, 1h30 (Inde/Népal)
- 14 pommes, de Midi Z, 2018, 1h24 (Birmanie, Taïwan), présenté par Wafa Ghermani, spécialiste du cinéma taïwanais et programmatrice à la Cinémathèque française
- Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l’Orient ? de Bae Yong-kyun, 1989, 2h10 (Corée)
- 88, d’Émilie Berteau, 2016, 1h43, première française présentée par la réalisatrice
Visites commentées : à 14h
Du 27/06 au 06/07 : lun., jeu., ven., sam.
Du 08/07 au 21/09 : sam.
Du 23/09 au 06/10 : sam., jeu.
Durée 1h30, 7/5€ (hors billet d’entrée)
Jeune public : de 7 à 12 ans
À 14h30. Réservation : resa@guimet.fr
- Mer. 10/07 : Atelier Dans les petits papiers du Bouddha
- Jeu. 11/07 et mer. 28/08 : Visite contée Dans les mains du Bouddha
- Mer. 17/07 : Atelier Mandala de sable, pour construire un palais comme au Tibet
Tarif unique : Collections permanentes et expositions temporaires : 11,50 € (plein), 8,50 € (réduit)
Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris – 01 56 52 53 00
Hôtel d'Heidelbach – 19 avenue d’Iéna 75116 Paris
Musée d’Ennery – 59 avenue Foch 75116 Paris
Métro : Iéna, Trocadéro, Boissière / Bus : n°30, 32, 63, 82
Stationnement : avenue Kléber, avenue George V (place de l'Alma)
Taxis : avenue d'Iéna devant le musée
www.guimet.fr
missfujii. 08/06/2019 19:45
lemenuisiart 15/07/2019 18:41
manou 07/06/2019 08:27
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moqueplet 07/06/2019 07:20
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