Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le mois du dessin du 15 février au 30 mars

Publié par Lemenuisiart sur 7 Février 2020, 06:59am

Catégories : #exposition, #workshop, #dessin, #presse, #C'est grâce à vous

Workshop avec l'artiste Gilgian Gelzer - École Berthier - FMAC  MDD2019

Workshop avec l'artiste Gilgian Gelzer - École Berthier - FMAC MDD2019

LE MOIS DU DESSIN

avec le soutien du Ministère de la Culture et en partenariat avec le Centre des monuments nationaux

RAYONNE PARTOUT EN FRANCE EN 2020 !

Depuis 2007, CPCT Arts & Events, société organisatrice de DRAWING NOW Art Fair, pilotée par Christine Phal et Carine Tissot, fédère une communauté d’amateurs d’art, de professionnels et de curieux désireux de soutenir la création contemporaine. En instaurant « Le Mois du dessin », Christine Phal et Carine Tissot, collectionneuses et passionnées de dessin contemporain souhaitent faire du mois de mars, une grande fête du dessin autour des artistes contemporains.
Le Mois du dessin se décline sur deux volets : les expositions et les évènements (rencontres, échanges, entretiens, ateliers...)
De mi-février à fin mars, Le Mois du dessin fédère les expositions de dessin qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art et toutes les actions type workshops, ateliers, conférences et rencontres entre l’artiste et le public.
L’objectif ? La rencontre des artistes avec des publics variés et pluriels, pour créer des moments d’échanges et de savoir.

UN TOURNANT POUR LE MOIS DU DESSIN EN 2020

En 2020, appuyé par le soutien du Ministère de la Culture et en partenariat avec le Centre des monuments nationaux pour une durée de trois ans, le Mois du dessin se renforce et se révèle à l’échelle nationale du 15 février au 30 mars, multipliant les rencontres artistiques. Ainsi, le médium dessin permet aux différents publics (scolaires, empêchés, etc.) d’être au plus près des artistes et de la création. La pratique du dessin, déclinant ses diverses expressions, devient vecteur d’unité et fédère lieux et publics.

Workshop avec l'artiste Augusto Foldi - Maison des arts de Malakoff MDD2018

Workshop avec l'artiste Augusto Foldi - Maison des arts de Malakoff MDD2018

LE MOIS DU DESSIN, EN EXPANSION DEPUIS 2018

Le Salon du dessin contemporain, devenu DRAWING NOW Art Fair, a permis chaque année et en fonction des programmations, la découverte de lieux ou d’artistes contemporains. Déjà, à travers le partenariat instauré depuis plus de 10 ans avec les musées, les institutions ou les centres d’art qui présentent au printemps des expositions autour du dessin contemporain.
Mais il fallait aller plus loin pour démontrer la vivacité et la grande richesse du dessin et des artistes qui le pratiquent ! Ainsi est né en 2018 « Le Mois du dessin », avec pour objectif la rencontre des artistes avec des publics très divers. Les artistes, véritables passeurs, peuvent ainsi créer des moments d’échanges de savoir.
En 2018, le Mois du dessin rassemble autour de lui 11 lieux de natures différentes, tous impliqués à faire partager leur passion pour l’art contemporain au sein de leurs territoires respectifs. Choisir le dessin pour permettre à des publics larges et différents de rencontrer des artistes et de pouvoir se confronter à une expression artistique par la pratique du dessin s’est révélé une idée fédératrice. Le Mois du dessin se déclinait donc sur deux volets, les expositions et les workshops.
Le Mois du dessin a renforcé sa position dès 2019 en fédérant sous cette même dénomination d’une part les expositions de dessin qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art au mois de mars, et d’autre part toutes les actions type workshops. Au mois de mars, tout le monde dessine !

LES PARTICIPATIONS

Pour l’édition de mars 2020, Le Mois du dessin réunit à ce jour 35 lieux (au moins 40 seront attendus) : 23 lieux en région et 12 lieux en Île-de-France.
• Abbaye du Mont Saint-Michel - Le Mont-Saint-Michel
• Artothèque d’Annecy - Annecy
• Artothèque de Lyon - Lyon
• Le BAL/ La Fabrique du Regard - Paris
• BPI Centre Pompidou - Paris
• Centre de création contemporaine Olivier Debré, Tours
• Château d’Oiron - Oiron
• Château de Châteaudun - Châteaudun
• Château ducal de Cadillac - Cadillac
• La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Angoulême
• Cloître de La Psalette - Tours
• Conciergerie - Paris
• Drawing Lab - Paris
• École des Beaux-Arts de Marseille - Marseille
• École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris
• École nationale supérieure des beaux-arts - Paris
• Espace de l’Art Concret - Mouans
• Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris - Paris
• Fort Saint-André - Villeneuve-lez-Avignon
• Forteresse de Salses - Salses-le-Château
• FRAC Alsace - Sélestat
• FRAC Bretagne - Rennes
• FRAC Champagne-Ardenne - Reims
• FRAC Île-de-France - Le Plateau - Paris
• FRAC Normandie Caen - Caen
• FRAC Normandie Rouen - Sotteville-lès-Rouen
• FRAC Poitou-Charentes - Angoulême
• MABA – Maison d’Art Bernard Anthonioz - Nogent-sur-Marne
• Musée Cognacq-Jay - Paris
• Musée de Vence - Vence
• Palais de Tokyo - Paris
• Palais du Tau - Reims
• Palais Jacques Coeur - Bourges
• Paris College of Art - Paris
• Villa Cavrois - Croix

Workshop avec l'artiste Jonathan Martin - Maison des arts Bernard Antonioz MDD2018

Workshop avec l'artiste Jonathan Martin - Maison des arts Bernard Antonioz MDD2018

UN APERÇU DE LA PROGRAMMATION

Artothèque d’Annecy - Annecy
Dans le cadre de Renc’Art, rendez-vous mensuel durant lequel l’Artothèque présente une oeuvre de ses collections, présentation sur un dessin de Camille Llobet, suivi d’un échange avec le public. Artiste : Camille Llobet

Le BAL/La Fabrique du Regard - Paris
Atelier « Mon Journal du Monde »
Collégiens de 11 à 15 ans, de la 6ème à la 3ème
Concevoir une publication avec un artiste en lien avec la thématique annuelle « Image et Geste », constituée à la fois de dessins et d’images. Cet atelier sera mené par l’artiste Juliette Mancini au Collège Jean-Jaurès de Clichy-La-Garenne avec une classe UPE2A dans le cadre des actions pédagogiques et d’éducation à l’image du BAL. Artiste : Juliette Mancini

Cloître de La Psalette - Tours
Exposition des travaux de Mélissande Herdier au cloître de la Psalette du 7 au 15 mars 2020. Workshops avec une classe de scolaires du premier degré de Tours et un groupe relevant du champ social. Artiste : Mélissande Herdier

Conciergerie - Paris
L’objectif du projet est de créer une rencontre entre divers acteurs à différentes époques de parcours artistique : lycée professionnel, écoles d’arts, associations et artistes professionnels.
Dans chaque école, le projet est porté par un.e enseignant.e engagé.e faisant le lien entre les jeunes et l’équipe de la Conciergerie.
Les partenaires de cette année seront : Les Beaux Arts, l’école Boulle, Prép’art, les associations Urban sktechers Paris et Les soirées dessinées.
Au milieu des jeunes, l’artiste Katia Kameneva est invitée à créer une oeuvre in situ. En amont de l’événement, les participants sont accueillis à la Conciergerie pour une découverte de la prison révolutionnaire et pour prendre connaissance de son histoire.
Le thème proposé mais non imposé sera la prison dystopique/utopique. Si l’inspiration première provient des miniatures produites par Le Piranèse au XVIIIe siècle, le format de l’oeuvre collective est à la taille de cet espace qu’offre la Conciergerie, c’est-à-dire gigantesque. Il s’agit d’investir la grande Salle des Gens d’Armes de la Conciergerie le temps d’une performance conduite sur la journée du dimanche 22 mars 2020 sur les horaires d’ouverture du monument.
Chaque performeur partage son espace de travail avec deux autres artistes maximum sur une surface de 9 m² au sol appelée la cellule. 13 cellules seront proposées, elles sont réparties en amont entre les partenaires, la 13ème étant laissée au public et encadrée par un animateur du patrimoine. Le médium est le dessin sur papier préalablement déployé sur la surface de la salle.
Le médium est le dessin sur papier préalablement déployé sur la surface de la salle. Les oeuvres seront exposées du 22 au 30 mars 2020. Il est proposé pour compléter ce programme d’organiser une conférence un soir de la semaine d’exposition ayant pour thème La prison comme peine/regards croisés, proposant d’approfondir cette question à travers des interventions variées : artistiques, historiques et philosophiques.
Artistes : Katia Kameneva + guests

Drawing Lab - Paris
Exposition ORTA DRAWING LAB de Lucy + Jorge Orta du 13 mars au 20 mai 2020
Lucy + Jorge Orta présentent le « Orta Drawing Lab », véritable laboratoire du dessin, dans lequel ils activent et explorent le développement créatif en tant qu’oeuvre à part entière : une oeuvre mouvante, changeante, évolutive, en devenir.
Pour cette exposition unique, les artistes donnent à voir des dessins qui n’ont jamais été montrés au public auparavant et révèlent les secrets de leur processus de travail. Le duo invite le visiteur à la rencontre, l’échange, et la coopération, en constituant une oeuvre nouvelle réalisée in-situ. Conçu comme un atelier éphémère le « Orta Drawing Lab » est imaginé pour dessiner à la manière des artistes, utiliser leurs outils et constituer de nouveaux dessins à partir du vocabulaire graphique mis à disposition. Des workshops assurés par les artistes et/ou un médiateur culturel se tiendront tout le long de l’exposition sur les traces des différents projets des Orta.
Artistes : Lucy + Jorge Orta

Fort Saint-André - Villeneuve-lez-Avignon
Le Mois du dessin au Fort Saint-André se présente au rythme d’un festival qui mettra à l’honneur quatre artistes travaillant le dessin contemporain de manière singulière.
Une semaine / un artiste / une conférence / un atelier où chacun présentera son travail exposé sous les hautes voûtes gothiques de l’une des tours médiévales du Fort pour une semaine d’exposition.
Du 29 février au 6 mars : Silvia Cabezas Pizarro ; du 7 au 13 mars : Isa Papasian.
Du 14 au 20 mars : Rose Lemeunier avec chaque samedi en ouverture de l’exposition une conférence de l’artiste en matinée suivie d’un atelier l’après-midi.
A partir du samedi 28 mars : exposition de Basile LHUISSIER, dessinateur illustrateur qui présente les dessins réalisés pour le monument ces dernières années et notamment un dessin historique inédit : le monument dans son contexte géographique à la fin du XIVe siècle. Ce dessin réalisé au graphite sur papier et peinture digitale, présenté après plus d’un an de recherches et d’esquisses, a vocation à être présenté de manière pérenne.
Artistes : Silvia Cabezas Pizarro, Isa Papasian, Rose Lemeunier, Basile LHUISSIER

FRAC Champagne-Ardenne - Reims
Participation au mois du dessin à l’occasion du WEAC (weekend de l’art contemporain en région Grand-Est) les 14 et 15 mars 2020.

FRAC Île-de-France - Le Plateau - Paris
En lien avec l’exposition personnelle de l’artiste et cinéaste américain Ben Russell, présentée au Plateau, mise en place d’une série d’ateliers pour enfants, à travers un cycle de trois séances qui auront lieu le 07 mars , le 14 mars et le 21 mars 2020.
DESSINE TON FILM /PEINTURE ANIMEE : L’atelier s’inspire des débuts du film d’animation et de l’effet flicker (ex. Len Lye, Norman Mclaren, Robert Breer...). A partir de dessins et de peinture, les enfants fabriquent un film, image par image : le montage donne lieu à une symphonie psychédélique de formes et de couleurs. Artiste : Ben Russell

FRAC Normandie Caen - Caen
Exposition Rufus d’Alexandre et Florentine Lamarche Ovize du 18 janvier au 24 mai 2020
• Visite babillée (0- 2 ans) : Une visite de l’exposition avec des histoires et des couleurs à toucher, à partager entre grand.e.s et tout.e.s-petit.e.s. Dimanche 15 mars à 10h30
• Atelier en famille LE GOUFFRE : Imaginé par le duo Lamarche-Ovize
Quatre mains (ou plus !) ne seront pas de trop pour faire passer un grand dessin de grotte tout droit sorti de l’exposition du noir et blanc à la couleur. Superposer, dessiner, crayonner et même sérigraphier, tout sera bon pour faire de ce gouffre un monde bariolé. Mercredi 26 février à 16h, Dimanche 16 février à 16h et Dimanche 01 mars à 16h
• Visite commentée de l’exposition Rufus : Samedi 29 février à 15h / Samedi 14 mars à 15h
• Stage d’hiver (6 – 9 ans) au Musée des Beaux-arts de Caen et au Frac Normandie Caen
Mercredi 27 février au Musée, Jeudi 28 février au Frac, De 10h à 12h et de 14h à 16h
Des collections Rococo du musée à l’exposition Rufus au Frac, les enfants détournent fleurs, animaux et arabesques pour composer leur création.
• Workshop avec Camille Lavaud, Sur une invitation du duo Lamarche-Ovize , Samedi 14 mars 2020
14h30 Atelier pour les familles à partir de 5 ans (2h) suivi d’un goûter - 17h Rencontre-signature suivi d’un coktail
• En théorie : Cycle de deux conférences, Camille Viéville, historienne de l’art
Artistes : Camille Lavaud, Camille Viéville, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize

FRAC Normandie Rouen - Sotteville-lès-Rouen
Exposition monographique de Diogo Pimentão
• Performance : Dans le cadre du Festival SPRING, performance de Diogo Pimentão en compagnie d’une artiste circassienne le Mercredi 1er avril à 18h30
• Rencontre : « ÉCOUTE L’ARTISTE » DIOGO PIMENTÃO à l’Auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen Jeudi 12 mars de 10h30 à 12h
Artiste : Diogo Pimentão

FRAC Poitou-Charentes - Angoulême
Plan A
Rencontre d’une maison d’édition de bande dessinée et d’une collection publique d’art contemporain
Exposition du 24 janvier au 16 mai 2020 : L’Association au FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
Commissariat : Jochen Gerner et Alexandre Bohn
L’Association, par sa ligne éditoriale respectueuse de la singularité des auteurs et promouvant une bande dessinée expérimentale, partage les enjeux artistiques et culturels du FRAC Poitou-Charentes.
Inscrite dans le champ de la pensée des relations entre bande dessinée et art contemporain, l’exposition Plan A propose d’articuler tous les aspects de l’activité d’une maison d’édition indépendante et une collection publique d’art contemporain.
Jochen Gerner, artiste à qui L’Association a ouvert, en le publiant, le champ créatif propre au livre et à la bande dessinée expérimentale, partage avec Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes, le commissariat de cette exposition.
Partant d’oeuvres choisies dans la collection pour convoquer des objets de L’Association, ils ont pris le parti de mêler, sur un même niveau de valeur, des planches originales de bande dessinée, des livres, des documents imprimés, des éléments du processus éditorial et des oeuvres de la collection. L’ensemble des pièces impliquées est lié par une attention à la documentation, au texte, au dessin (trait, encrage, couleur… ) et révèle des correspondances visuelles, narratives, et conceptuelles.
L’exposition Plan A est inaugurée au moment du Festival International de la Bande Dessinée et marque le 30ème anniversaire de L’Association. Elle est augmentée d’une programmation artistique et culturelle conçue en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image qui a consacré, en 2019, une exposition à la maison d’édition Futuropolis considérée précédant L’Association dans une filiation historique. L’exposition Plan A est labellisée Bande dessinée 2020.

Paris College of Art - Paris
Workshop proposé et animé par Chloe Briggs et Véronique Devoldère
Le projet s’articule autour d’un travail simultané d’enseignants et d’artistes, sur une durée 5 jours de résidence dans les locaux de Paris Collège of Art dans l’Espace 15 – Project Space
Semaine proposée du lundi 9 au vendredi 13 mars 2020
Des participants de tous les âges, enfants, étudiants , adultes et seniors , venant d’horizons différents, seront invités à intervenir à travers le dessin dans le projet au fil de son évolution.
Les réponses graphiques vont inspirer le travail des deux plasticiennes, Chloe Briggs et Véronique Devoldère, qui inspirera à son tour le projet dessiné suivant avec un nouveau groupe. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la semaine.
Les nouveaux projets réinventés et réalisés seront présentés sous la forme d’une exposition dans notre l’Espace 15 –Project Space. Pendant toute la durée du projet les différentes interventions seront prises en photo et filmées par des étudiants de PCA.
Ce projet vise à établir le potentiel d’une relation entre l’artiste et son rôle d’enseignant.
L’artiste/enseignant/élève, travailleront autour d’un concept commun qui relie le projet et tous les autres travaux issus de cette expérience.
Le processus : l’inattendu, l’accident, l’échange, la découverte et l’apprentissage de nouvelles possibilités, font partie de ce projet.
Le rythme du projet : en alternance entre un ½ à 1 jour de travail en tant que plasticien et ½ à 1 jour comme enseignant. Cela va dépendre du nombre d’intervenants mobilisés pour la durée de ce projet.
Les participants seront invités selon leur groupe d’âge et séparément les uns des autres.
Artistes : Chloe Briggs et Véronique Devoldère

Retrouvez le détail de la programmation sur notre site internet : www.moisdudessin.com

Le Mois du dessin - 3ème édition - du 15 février au 30 mars 2020
avec le soutien du Ministère de la Culture et en partenariat avec le Centre des monuments nationaux
• ORGANISATION : CPCT Arts & Events
48 rue Raymond Losserand, 75014 Paris
www.moisdudessin.com
info@moisdudessin.com
+ 33 (0) 1 45 38 51 15

Workshop avec l'artiste Michail Michailov - Drawing Lab Paris MDD2019

Workshop avec l'artiste Michail Michailov - Drawing Lab Paris MDD2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

missfujii. 07/02/2020 19:22

Je viens de voir qu'une manifestation à lieu à Marseille à l'école des beaux arts

lemenuisiart 22/04/2020 18:29

Très bien

Livia 07/02/2020 15:53

C'est un atelier sûrement très intéressant, à part le dernier avec ses tâches de couleurs jetées de ci de là. Belle journée

lemenuisiart 22/04/2020 18:29

Je le pense

ZAZA 07/02/2020 10:06

Excellent reportage Christian. Bises et bon vendredi

lemenuisiart 22/04/2020 18:29

Merci beaucoup

dom 07/02/2020 08:52

Merci pour la présentation de cette manifestation très intéressante et dont on ne parle pas assez, à mon goût !
Il est bon, de temps en temps, de faire des piqures de rappel ...
Bonne fin de semaine avec une semaine à venir très chargée ...
Je pense avoir mon corset neuf et je vais aussi essayer mes nouvelles chaussures en espérant les avoir ce mois.
Et, surtout, de nouveaux examens pour mon chéri ...
Là, il nous faut garder le moral mais c'est vraiment stressant
et l'attente semble interminable avec des délais de RDV incroyables !
Gros bisoux, cher christian.

lemenuisiart 22/04/2020 18:29

C'est ton droit

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents