Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


La chapelle de Força Réal , le Castel et la statue "la Piéta"

Publié par Christian Séguié sur 24 Juin 2008, 17:28pm

Catégories : #C'est le tour de ...

La chapelle de Força Réal
C'est en l'an 1693 que fut construite la chapelle ermitage, avec les matériaux provenant des ruines du château, et sur les fondations d'une tour à signaux. Autrefois des oliviers, vignes et un petit verger contigus à la chapelle permettaient de vivre sur place . Cette chapelle a été construite sur l'initiative de Noble Dona Joana de Ros, Baronne de Montclar et de Dame de Millas .
Le 19 avril 1693, la baronne concède au Révérend François Bobo, prêtre de Pézilla, le privilège de construire sur le territoire de Força Réal, une chapelle, dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie . C'est le 23 juin 1708 que fut béni la première cloche par le curé de Millas .
C'est en 1714 qu'il y eut pour la première fois une procession afin de conjurer les orages, grèles et vents ... par la paroisse de Millas.  Après la révolution en 1791, le site est occupé par des soldats républicains et il est en ruine. Ce sont les habitants de Millas en 1819 qui restaurent le site et la réouverture de la chapelle a eu lieu le 13 octobre 1822 .
Le castel
Le château forteresse fut construit par Nunyo Sanz sur la montagne "Puig de Montner". On sait que le château fut occupé en 1343 par les troupes du roi d'Aragon Pierre IV le cérémonieux, qui mit fin au royaume de Majorque. Dès le début du XV siècle, le château perd de son importance. Sa mission n'est plus que de servir de vigie jusqu'au traité des Pyrénées en 1659. Actuellement le castel a totalement disparu .
Notre-Dame des douleurs - "la piéta"
L'ancienne statue de Notre-Dame de Força Réal en 1693 disparut pendant les troubles révolutionnaires. Elle représentait la vierge Marie recevant dans ses bras son fils Jésus après la descente de la croix. Cela explique que la chapelle est dédiée depuis son origine à la vierge de la douleur. Une nouvelle statue fut inaugurée en 1859.     

On peut voir cette statue portée par quatre personnes tous les vendredis Saint à Perpignan  (procession de la Sanch) . A ne pas manquer .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents