Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Suze-la-Rousse

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 10 Septembre 2008, 17:42pm

Catégories : #C'est le tour de ...

Voici une commune , où il est impossible de passer sans s'arrêter , car son château vous invite à visiter ce lieu chargé d'histoire . Alors j'ai fait comme il se doit un tour autour du château et de la ville . Un lieu où il est sûr que je reviendrai . Alors , j'ai cherché des infos et les voici .
Suze-la-Rousse est la principale ville du Tricastin au moyen-âge . Elle étage ses ruelle sur la rive gauche du Lez . Le nom de Suze-la-Rousse proviendrait du celtique "uz" pour désigner un lieu élevé , et "la Rousse" rappellerait soit la couleur de la chevelure de Marguerite des Baux , noble fille du pays , soit celle de la pierre locale avec laquelle le château est bâti.
Ancienne propriété des Princes d’Orange du 12ème au 15ème siècle , le prestigieux Château de Suze-la-Rousse , classé monument historique , trône sur son promontoire rocheux au cœur des vignobles des Côtes du Rhône . Il domine de toute sa hauteur un "bourg castral" dont les maisons en pierre se blottissent au pied des remparts du château . Le paysage alentour offre cette variété naturelle typique de la Drôme Provençale . La forteresse se transforme au 16ème siècle en une grande demeure de plaisance digne des hôtes reçus par les La Baume-Suze : le roi Charles IX et Catherine de Médicis .
Le Vieux Village de Suze , bâti sur le flanc de la colline appelée "la Garenne" est riche en sites archéologiques de toutes époques . Aujourd’hui les habitants de Suze essaient de mettre en valeur leurs vieilles pierres par l’aménagement des calades et par la restauration des maisons anciennes et vestiges historiques .
"La Garenne", qui fut autrefois un oppidum , a été aménagée en parc (23 hectares) . Dans ce domaine , des espèces florales méditerranéennes , telles que chênes verts, pins parasols , chênes pubescents , érable de Montpellier , lauriers , thyms...), sont à découvrir . Au cœur du parc , des vestiges bâtis témoignent des différents âges du site .
L'agrément d'une promenade ombragée se double du plaisir de découvrir ces trésors dont certains sont bien cachés .
A Suze-la-Rousse on peut visiter une belle architecture civile , militaire et sacrée avec le village médiéval perché , ces maisons anciennes restaurées ; ces ruines de l'enceinte du bourg avec les restes de remparts avec des meurtrières, des échauguettes du 16ème . Mais aussi la façade Renaissance de l'ancienne mairie , l’ancien presbytère avec ses fenêtres à meneaux sans oublier la place couverte et les calades .
Le château féodal des 12ème/16ème et le parc , qui ont été restaurés à la Renaissance et au 20ème siècle dont le pont fixe en 1497 sur les fossés , la tour et la cour intérieure du 16ème sur arcades , la porte d'entrée à bossages , l’escalier monumental du 17ème, la cheminée Renaissance . Il y a eut aussi les décors peints et stuqués du 16ème, 17ème et 18ème de l'escalier , de la salle à manger , de la salle d'armes , du salon octogonale et des antichambres . La décoration intérieure a été refaite au 19ème et le jeu de paume du 16ème siècle qui se trouve dans le parc boisé .
À voir aussi le vieux lavoir .
En ce qui concerne l’architecture sacrée il y a l’église classique Saint-Bach , qui remplace l'ancien édifice roman . L’ancienne chapelle funéraire seigneuriale Saint-Sébastien du 15ème siècle et son clocher du 18ème . La chapelle romane du 12ème Saint-Torquat qui a été restaurée au 15ème mais aussi les ruines de la chapelle romane Saint-Sauvaire et la statue de la Vierge avec sa niche à coquille Renaissance qui se trouve Grande-Rue , sans oublier l’oratoire dans le parc du château .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents