Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Un dolmen dans le cimetière des Maures -66-

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 14 Novembre 2008, 17:23pm

Catégories : #C'est le tour de ...

Je continue mon chemin car c'est la suite de Sur les hauteurs d'Estagel - Serre de la Girouneille , je me trouve une fois de plus sur un chemin non balisé ou en hors sentier tout court . J'ai quitté le chemin , intrigué par ce roc avec ce ciel nuageux qui m'inspirait une photo que j'ai déjà montré Un roc mystérieux  et là , je me retourne et je vois ce qui pourrait être un dolmen . Et me voici reparti sur l'autre côté à la recherche de ce possible dolmen . Et c'est bien cela , en plus un cairn l'indique , à l'époque où ce sentier était  peut-être balisé . 
La dernière photo est la vue du dolmen sur le sentier retour . Mais la promenade n'est pas finie avec à suivre une impressionnante tête !   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E.PH 16/11/2008 19:39

Magnifique , encore des images inédites que je ne trouverai jamais dans d'autres blogs . Félicitation pour ton regard d'artiste

Christian menuisier d'art de Montner 17/11/2008 19:00


C'est vrai que ce dolmen ne doit pas être partout sur le web


Abellion 15/11/2008 12:40

Lu dans le Panthéon Pyrénéen, pp. 62 et suivantes.

"La présence musulmane dura 7 siècles en Espagne et les incursions arabes, réelles ou imaginaires, au nord des Pyrénées, ont laissé une empreinte omniprésente. Les Maures, à la fois héros, ennemis, géants et ogres, sont aussi et avant tout des bâtisseurs de mégalithes et des lanceurs de palets [...]. Les deux termes qui cohabitent, dans les Pyrénées, pour désigner les Musulmans correspondent chaun à une fonction : les Sarrasins n'ont d'existence que dans les contes alors que les Maures sont omniprésents dans la toponymie. Les premiers ont pris corps dans l'imaginaire chrétien, en tant qu'ennemis religieux, alors que les Maures n'apparaissent jamais qu'en géants à la force surhumaine, mais non pas hostiles aux humains. Depuis la Catalogne jusqu'au Pays basque, les Maures sont ainsi passés pour les contructeurs de la plupart des dolmens ou des menhirs. Fréquemment, leur description dans les récits populaires les présente comme des géants se promenant de par les Pyrénées avec une dalle sur la tête et deux autres sous les bras ; à la nuit, ils s'accroupissaient et leur maison était toute prête".

Voilà sans doute l'origine de ce nom, de cimetière des Maures... Merci pour ces belles photos de dolmens, de ces lieux secrets qui font tout l'attrait et le mystère d'un pays !

Christian menuisier d'art de Montner 15/11/2008 14:06


Merci pour l'info


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents