Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des réponses pour l'eau rouge sang

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 28 Novembre 2008, 17:53pm

Catégories : #les réponses des énigmes

C'est la réponse à la question De l'eau rouge sang . Je retiens deux bonnes réponses la première est scientifique et donnée par Fomahault ( lien direct  link ) .

J'ai demandé à  Fomahault  link  de me dire en quelques lignes son blog .   

 

En ce qui concerne mon blog, ben c'est tout simple, j'aime écrire des histoires, plus ou moins longues, et je les propose aux lecteurs qui en veulent ...
Elles sont souvent cruelles, quelques fois drôles, quelques fois issues de mon expérience ou de ce qui m'est arrivé, quelque fois elles sortent juste de mon imagination.
J'aime beaucoup tes photos, et je suis très curieuse , voila pourquoi je me suis bien amusée à chercher la solution de ton énigme de l'eau rouge.

Alors j'ai pris ma pelle pour ressortir les coms-en-terres de Fomahault .

 

1. peut - être , j'ai pensé aussi à l'oxyde de fer, il faudrait voir si c'est un dépôt solide qui peut se gratouiller et qui ressemble à de la rouille. ou si le dépôt est mou et visqueux (style mousse)

 

Merci pour votre réponse , alors la couleur rouge est de la mousse et elle donne ensuite la couleur rouge à l'eau . La question est pourquoi la mousse devient rouge dans l'eau alors qu'elle est noire hors de l'eau . Mais je n'ai pas la réponse !

2. merci d'avoir fait un tour chez moi ! alors pour la mousse rouge, j'ai cherché, cherché et je n'ai rien trouvé, qu'elle devienne noire hors de l'eau, je pense que c'est parce qu'elle sèche.. mais je n'aime pas rester sur un échec, je vais chercher encore !

3. alors, j'ai un début de réponse : certaines plantes remplacent le pigment vert de la chlorophylle par un pigment rouge (carotène ou anthocyane ou betacyanine) pour se protéger de l'excès de rayon ultraviolet . on trouve le carotène dans les carottes.. les anthocyanes dans les mûres par exemple et la bétacyanine dans les betteraves. l'anthocyane est soluble dans l'eau.. d'où la couleur de l'eau. reste à identifier la mousse (ou le lichen ?) ! je m'y remets, et je te tiens au courant.

4. bon, alors en fait, il existe des algues et du plancton qui peuvent colorer l'eau en rouge, je n'ai trouvé des exemples qu'en eau de mer. je ne peux pas en dire plus sans un échantillon et un bon microscope .

 

Je remercie vivement le travail de recherche de Fomahault  link  .

   

Mais une autre bonne réponse a été dite avec Abellion link qui nous parle de la légende du cimetière des Maures avec le sang qui remonterait à la surface . Une légende parmi d'autres que vous trouverez si vous découvrez le blog d'Abellion link

 

Sur la deuxième photo regardez , on peut voir un visage en suivant les traits noirs , comme quoi c'est aussi la bonne réponse que de ressortir la légende !

   

Car , tout le monde à besoin de tout le monde . Le savoir des uns doit d'être partagé pour ne pas disparaître . Personnellement si je connais la réponse sur un autre blog , je réponds . Mais sinon n'hésitez pas à venir me demander si vous avez un problème sur des monuments dans le Roussillon mais aussi sur les vieux outils sans oublier mon métier de menuisier ébéniste d'art .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fomahault 29/11/2008 09:44

merci pour ton article, j'attend avec impatience tes prochaines photos.

Christian menuisier d'art de Montner 29/11/2008 14:04


C'est un article par jour .


Francisco 28/11/2008 19:46

Bonsoir.
Oui, c'est moi qui lui a fait il y a plus d'un an.
C'est un des sujets que j'aimme faire mais en ce moment je fais des animations.
Demain j'ai vais éditer une autre que j'aime plus que celle d'aujourd'hui. Ce WE n'étant pas là je vais les éditer en mode automatique.
Au plaisir de te lire

Christian menuisier d'art de Montner 29/11/2008 14:03


Il faut dire que je n'en ai pas vu de moche ou râté sur ton blog !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents