Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le marché artisanal du 1er printemps culturel de Baho -66-

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 3 Mai 2009, 17:03pm

Catégories : #manifestations

C'est la première fois que la mairie organisait un printemps culturel de 10 jours qui prit fin aujourd'hui par un marché artisanal . C'est sous un temps chaud et fortement venté que s'est déroulé ce marché . Un bon animateur et une très bonne sono , un orgue de Barbarie "Flattesgourdes" d'une très grande qualité et que dire du très grand spectacle des castellers "Els Castellers del Ribéral" et du courage face à la force du vent en bourrasques . Tout était bien , sauf que l'après midi la demi-finale de rugby à Baho a fait tomber la fête .Comme à chaque fois , je profite d'un marché pour faire le tour de la ville . Je vous présente un petit passage , car je reviendrai plus précisément sur la ville et l'église .

La première photo est l'entrée de Baho côté Perpignan qui annonçait la fête .
 
La deuxième est le clocher civil . La troisième est l'église.

Comme je suis passé un bon quart d'heure avant la messe , j'ai réussi à prendre le retable qui a été entièrement restauré en 2008 . La ville de Baho est fleurie et calme comme le montre ce petit chat qui confirme que Baho est une ville à vivre (c'est sur le programme) .
Les artisans d'art étaient nombreux , ici c'est Odile Lamusse et son atelier de gravure d'Elne , et derrière le Canigou tout de blanc vêtu .

Voici  "Flattesgourdes" et son orgue de barbarie qui nous a enchanté par son grand talent . 
C'est mon cep de vigne qui regarde les tuiles peintes à la main . Il est vrai quand travaillant la vigne , je prends un cep avec moi . Hé pourtant ce sont trois personnes qui m'ont parlé de bois d'olivier ; mais c'est vrai que je n'avais pris qu'une pièce en olivier . 
C'est toujours le problème des personnes qui font un métier rare , il faut toujours expliquer . Il est bien vrai que je ne suis pas un partisan de la route des vins car toutes les routes sont bordées de vignes . Mais cela ne m'empêche pas de promouvoir les bons vins locaux avec mes présentoirs . Ici , assis j'ai vu que mon drapeau catalan , et les arbres se reflétaient sur les bouteilles sous ce beau soleil . C'est sur la bouteille en miroir en bas et retourné et plus petit en haut ! C'est la partie du spectacle , la plus intéressante avec les Castellers "Els Castellers Del Ribéral" . J'en ferai un grand article ultérieurement tant c'était bien .
Il faut saluer le travail difficile à cause du vent en rafales dont certaines étaient très violentes . 
J'ai pris aussi la banderole défense des traditions . Langue + Culture = Pays . 
Je finirai par le lâcher de drapeau dans le mur . 
Pour info : castel est un château .  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eleonor 09/05/2009 11:26

rare aujourd'hui les orgues de barbarie

Christian menuisier d'art de Montner 09/05/2009 19:38


Pas ici , il y a deux dans le roussillon


ambre 09/05/2009 10:09

Et connais-tu les serres dont elle s'occupe avec ses parents ? Ils fournissent tous les fleuristes du coin... enfin ils fleurissaient... je ne sais pas si c'est toujours le cas. Leurs serres sont sur la route nationale, à la sortie de Baho mais je ne sais plus dans quelle direction... je sais y aller puisque j'allais chez elle fréquemment y passer quelques jours jusqu'en 98... mais je suis incapable d'expliquer... mais peut-être connais-tu ?

Christian menuisier d'art de Montner 09/05/2009 19:35


Bon je ne connais pas très bien baho , mais sur le programme du printemps culturel il y avait un journée pour le marché au fleurs !


ambre 08/05/2009 19:21

Je n'avais pas vu cet article... figure-toi que l'une de mes meilleures amies habite Baho. Peut-être la connais-tu car elle est chanteuse. Elle s'appelle Gisèle Bellsola et elle est aussi horticultrice avec ses parents, donc, à Baho. Cela fait plusieurs années, malheureusement, que nous ne nous sommes pas vues... c'est la vie qui nous a éloignées... mais c'est une femme super, belle, généreuse, une voix magnifique !! Dis-moi si tu la connais...

Christian menuisier d'art de Montner 09/05/2009 09:05


Non je ne la connais pas .


Melinette 05/05/2009 17:24

De très jolies photos à cette occasion ! J'aime beaucoup la musique de l'orgue de Barbarie, et je m'extasie toujours devant cet "instrument", comme un petit enfant !

Christian menuisier d'art de Montner 07/05/2009 18:55


Que c'était bien !


Dany 04/05/2009 15:06

Encore une belle découverte! bises

Christian menuisier d'art de Montner 07/05/2009 18:51


J'en ai pris plein les yeux (dans les deux sens - pour les spectacles et pour le soleil et le sable c'est épouventable il faut mettre les lunettes de soleil !)


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents