Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Les 16, 17 et 18 mai 2009 - des journées d'exceptions

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 19 Mai 2009, 17:01pm

Catégories : #prochainement à découvrir

Je vais vous raconter mes trois derniers jours , car le programme fut très impressionnant . Et si j'ai déjà dit qu'un lieu se juge en fonction du nombre de photos que l'on réalise et que l'on montre et c'est pour cela que j'ai sélectionné ces 28 photos .On est samedi , je me trouve dans mon atelier pour l'exposition "balade en terre d'artistes" toute la matinée et l'après-midi . Mais vers 12h une promenade m'a fait prendre la branche pour Montner !!! dans une photo originale et artistique .
Comme je ne ferai pas d'autre article sur cette balade en terre d'artistes . Je dirai qu'il n'y a pas eu de surprise . Un point isolé dans une région , n'attirera pas les foules et c'est normal ! 
Bon mais il me faut être honnête , j'ai eu plus de temps pour préparer le grand jour : dimanche 17 mai l'exposition des savoir-faire et métiers anciens à Roquecourbe dans le Tarn .
J'ai choisi cette photo , qui correspond si bien à mes rêves . J'ai comme d'habitude visité cette si belle et reposante ville Tarnaise . Un jardin plein de verdure , une petit fontaine et une statue d'un plongeur . Hé bien plongeons vers la splendide exposition qui se trouve juste de l'autre côté de la rivière l'Agoute . C'est le sabotier avec une galerie impresionnante de sabots dont certains sont peints . Et en plus , on peut le voir travailler . C'est un groupe , une association dans la montagne noire qui m'aura émerveillé tant la beauté du geste avec la difficulté de travailler en groupe . Ce fut du très très grand spectacle mais rassurez-vous un long article sera fait uniquement sur cette exceptionnelle fête .Dans les métiers anciens il ne pouvait pas manquer un maréchal ferrant , en pleine action .
Il est une profession que j'adore écouter et j'ai encore vu que je n'étais pas le seul , le plaisir d'entendre l'orgue de Barbarie .
Il est des jours où il pleut et c'est triste , car une exposition en extérieur est toujours en grande difficulté . Mais là , ce sont des pluies de fleurs qui tombaient sur moi , mon stand et mon travail . Mais la pièce de vigne que j'ai fini de couper en tranches a reçu les honneurs des fleurs !Il faut de temps en temps faire une pose dans cette exposition , moi je dis ma page de pub . Mais dans ma page de pub je placerai un oiseau qui se trouve dans la rivière l'Agout . 
Puis je montrerai la très belle sculpture sur une poutre dans la ville de Roquecourbe . Mais retournons vite à l'exposition .... et si on changeait de siècle !Moi , je me verrai bien au début des années 1900 , et ce sont les organisateurs de la manifestation des métiers anciens et de leur savoir-faire et d'un groupe de danseurs .J'ai trouvé un très grand talent dans cet artiste peintre qui m'a enchanté de ses tableaux de chevaux , à côté c'est le cuir qui est à l'honneur .   
Un petit retour sur l'association de la montagne noire avec une démonstration  d'un tourneur sur sa machine à pédale !
Et c'est à mon tour de me présenter dans cette exposition . J'ai eu un grand succès lors de mes démonstrations dans le travail de la vigne . Rappelons que la vigne fut un bois utilisé en marqueterie , il y a bien longtemps à la grande époque de la marqueterie . Mais mes réalisations ressemblent plus à la tabletterie . Je suppose que la majorité des personnes ne connaissait pas ce métier ! Alors la tabletterie  consiste à incruster un matériau dans un autre dans des réalisations de présentoirs et de petits meubles et les jeux .  
Et j'ai eu comme tous les autres invités le droit de l'interview du très bon présentateur . J'ai décidé de finir l'exposition par une danse , un quadrille . C'est la fin du petit tour de cette exposition mais je montrerai d'autres photos dans un article uniquement sur la fête . On est le soir , je reste dans cette ville en prenant un jour de vacances pour faire du tourisme sur des conseils d'Abellion qui m'a fait le grand honneur de venir me voir (son blog link) .
Il est environ 19h , je trouve que l'église se reflète très bien dans la rivière l'Agout .
Et pour finir ma journée , la pluie de fleurs fut remplacé par la pluie , la vraie ! mais il en faudrait plus pour m'empêcher de faire la photo de la vierge de Roquecourbe . 

C'est la fin de la journée , demain c'est la route pour rentrer mais aussi la découverte de lieux touristiques .
Abellion m'a conseillé plusieurs lieux dont celui du Sidobre , un lieu plein de mystères avec les pierres , mais ce tronc qui fume me plaît aussi !  Je commence par le Peyro-Clabado , puis le roc de l'oie , mais je ferai un autre article sur le Sidobre .Encore sur les très bons conseils d'Abellion , c'est la visite de Burlats qui est un très beau lieu qui fera aussi l'objet d'un long article , mais avant voici une ouverture .  La route me fait passer par la ville de Mazamet où je ferai un article sur son église .C'est sur le même lieu , que l'on peut voir le village médiéval d'Hautpoul . Mais faute de temps je n'en verrai pas plus . C'est sur la route de Cabardès , la route est magnifique et en plus il fait beau .C'est la très belle commune de Miraval Cabardès avec son église , à voir prochainement tout comme la commune de Mas Cabardès avec son église et en plus j'ai pu la visiter .Mais entre les deux , je me suis arrêté sur une ruine (église ou chapelle) avec son petit cimetière attenant . Là encore ce sera à voir . En voici une photo très originale . Un dernier arrêt est prévu pour voir le panorama des châteaux de Lastours . Pour maintenant j'ai choisi le noir et blanc mais on le verra bientôt en couleurs .

C'est la fin des trois jours , il y a quelquefois où mon métier d'artisan d'art me fait voyager !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kitoune 25/05/2009 19:26

Superbe ! j'ai pu voir ce travail avec "de la vigne". Je ne savais pas qu'elle avait servi à la marquetterie.. Bravo

Christian menuisier d'art de Montner 30/05/2009 13:27


Mais c'est comme de nombreux bois .


Maëlle76 20/05/2009 22:42

Magnifique et très vivant article.
Bravo, autant pour votre travail que pour la réussite de cette manifestation!
Et ce tronc qui fume valait bien une photo, vraiment!
A bientôt,
Maëlle.

Christian menuisier d'art de Montner 21/05/2009 14:52


Merci Maëlle . Je fais de mon mieux , sinon c'est fou le succès du tronc qui fume . A bientôt


eleonor 20/05/2009 14:23

PASSIONNANT
j'adore toutes les photos des vieux métiers.
et joli circuit de balade pour le retour
ça donne des envies de partir...bon il faudra y penser dans quelques mois !!!
j'attends les articles plus en détails avec impatience mais avant n'oublie pas tu as une réponse a nous fournir LOL!

Christian menuisier d'art de Montner 21/05/2009 14:46


Alors tu vas te régaler . A bientôt


pauline 20/05/2009 13:19

très sympa ton reportage !
ton oiseau est un bihoreau gris, belle prise ;) (des photos de ce dernier à venir sur mon blog d'ailleurs)

Christian menuisier d'art de Montner 21/05/2009 14:44


Merci pour l'info . Sinon comme je suis très occupé actuellement dis moi quand tu fera cette article sur bihoreau .


Abellion 19/05/2009 23:24

Ah, mon Sidobre et ma belle Montagne noire, vus par l'homme "au compas dans l'oeil", sont encore plus beaux ! J'adore le tronc qui fume. Je vois que tu es passé à Miraval-Cabardès. tu as peut-être remarqué les ruines d'un château: c'était l'ancienne demeure du troubadour Raymond de Miraval, sur lequel je vais bientôt faire un article... Quand au Sidobre... magique tout simplement !

Une question me taraude, Christian: est-ce que dans ta promenade de lundi dernier, tu as trouvé des matières premières pour un futur ouvrage ? Ce serait magique de voir une de tes oeuvres avec un bout de vigne du Cabardès. Qui sait ?

Christian menuisier d'art de Montner 21/05/2009 14:43


Merci et pour répondre a ta dernière question c'est non .


Dany 19/05/2009 23:00

Eblouissant, intérréssant,en bref de superbes photos, un beau reportage.Merci

Christian menuisier d'art de Montner 20/05/2009 13:11


Hé pourtant ce n'est qu'une mise en bouche !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents