Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A la maison du patrimoine avec le sarcophage à Espira de Conflent

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 10 Octobre 2010, 15:42pm

Catégories : #les grands formats d'autourde

maison-du-patrimoine-espira-conflent-a.JPGUn sarcophage wisigothique .

La découverte : Lors de la réfection d'un drain situé le long du mur occidental de l'église Sainte Marie d'Espira de Conflent , on mis à jour un sarcophage en calcaire . Ce dernier partiellement engagé sous le mur d'une maison mitoyenne de l'église , avait déjà été dégagé à la fin des années 1970 , mais n'avait pas été signalé .

La fouille des squelettes présents à l'intérieur du sarcophage a été réalisée par l'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales à la demande du Service Régional de l'Archéologie et de la municipalité .

Le sarcophage : De forme légèrement trapézoïdale , la cuve du sarcophage mesure 1m98 de long pour 64 cm (tête) et 44 cm (pieds) de large . L'épaisseur moyenne des parois est d'environ 8cm . Il était obturé par un couvercle à 4 pans muni d'au moins 2 pseudos-acrotères (piédestal fixé sur le couvercle) . Aménagé dans une roche calcaire tendre , de couleur jaune beige . Il présente une taille en chevrons répartis en rangs horizontaux . Présente sur les 4 côtés verticaux , cette taille constitue un véritable décor réalisé à l'aide d'un marteau taillant ou d'un poinçon pourvu d'un tranchant de 4,5 cm .

Des sarcophages similaires , de forme rectangulaire et non trapézoïdale , ont été découvertes sur le site du Clos-de-la-Lombarde (Aude) . Ils ont extraits des carrières de l'île Sainte-Lucie (proche de Narbonne) et sont datés de la deuxième moitié du IVème ou du Vème siècle . Toutefois , d'autres sarcophages , trapézoïdaux , présents notamment sur les autres nécropoles de Narbonne , sont plus tardifs et ne semblent pas apparaître avant les VIème - VIIème siècles .

A l'heure actuelle , ce type de cuve est unique dans les Pyrénées-Orientales . Le sarcophage d'Arles (la Sainte Tombe) date de IVème siècle , est en forme rectangulaire . Taillé dans une roche calcaire , il possède un couvercle à 4 pans sans pseudo-acrotères . Sur l'un des grands côtés , il est décoré d'un chrisme sculpté .

A Elne , 3 sarcophages sont disposés dans la galerie du cloître . Ces sarcophages en marbre , représentent tous les 3 le symbole chrétien de la vigne ainsi que des motifs décoratifs d'origine Syrienne . On peut les dater du VIème - VIIème siècles . Ils correspondent certainement à des productions des ateliers pyrénéens (Saint-Béat probablement) et appartiennent à l'école d'Aquitaine .

Le sarcophage d'Espira pourrait donc dater de la période wisigothique (VIème - VIIème siècles) 

Les inhumations : Le couvercle , brisé mais en place , a été retiré en plusieurs fragments . A l'intérieur , seule la partie est de la cuve était partiellement comblée de terre ; ailleurs , les ossements (notamment les crânes de 2 personnes) étaient à demi visibles .

La fouille minutieuse de cette cuve a permis de mettre au jour 2 squelettes de sexe masculin , vraisemblablement décédés entre 40 et 60 ans . Le squelette le plus récent est sur le dos (décubitus dorsal) , les bras croisés sur le bas du ventre ou le pubis (la plupart des relations articulaires sont en connexion lâche ; ceci est lié à la décomposition du corps en espace vide de terre). Le squelette le plus ancien a été regroupé au fond de la cuve pour procéder à l'installation du suivant . Sur ce dernier , une analyse radiocarbone a été réalisée . Ces résultats , pour l'instant provisoires , fournissent une fourchette de datation comprise entre 679 et 937 de notre ère . Il est à l'heure actuelle , difficile d'interpréter cette analyse . Il est toutefois possible que le défunt le plus ancien soit contemporain de la cuve , dont le type est certainement encore fabriqué et en usage à la fin du VIIème siècle , voir au début du VIIIème siècle .

maison-du-patrimoine-espira-conflent-b.JPGCe musée est magnifique et il n'y a pas que ce sarcophage dans cette maison du patrimoine avec des costumes , statues , vitraux et les dessins d'un peintre de l'église .       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Briard 11/10/2010 15:32


C'est exact , je ne me gène pas pour faire remarquer a la mairie qu'il était possible de faire un petit parking en enlevant un arbre , mais voila ....!


Christian menuisier d'art de Montner 22/10/2010 13:02



C'est toujours pareil ! 


A bientôt 



mima 11/10/2010 14:29


Merci Christian pour cette intéressante visite de la maison du patrimoine, d'autant que tu t'es bien documenté !!!
Belle journée


Christian menuisier d'art de Montner 22/10/2010 12:59



J'ai photographié les infos . Après je recopie ce qui m'intéresse . 


A bientôt 



ZAZA 11/10/2010 11:41


Magnifique et ton commentaire très instructif. Merci du partage. Bises et bon lundi


Christian menuisier d'art de Montner 21/10/2010 13:29



Merci et à bientôt 



escargotine 10/10/2010 17:54


merci pour cet intéressant post - bonne semaine fleuri - biz


Christian menuisier d'art de Montner 21/10/2010 12:51



Merci à toi pour le commentaire . A bientôt 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents