Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Ecrit après la visite d'un bagne de Victor Hugo et en chanson

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 14 Avril 2011, 12:00pm

Catégories : #Présentation ou petits mots

C'est une première pour moi , je vous invite à écouter la chanson de "Chanson plus bifluorée" sur le Poème de Victor Hugo . Moi je l'adore et je vous invite à l'écouter . Mais on se trouve dans un blog photo alors quelle photo ! 

Le poëme parle de 90% de voleurs qui n'ont pas été à l'école et malheureusement l'absence d'éducation amène toujours la violence . Quand les mots sont absents les maux les remplacent . Mais s'il y a 90% , il reste donc 10% d'autres qui sont comme sur la plaque d'une rue d'un village qui était , qui sait ,  en manque d'imagination . 

Apprendre et savoir permettent d'avancer, c'est pour cela que l'on supprime des postes ! 

impasse-de-l-ecole.JPG

Pour ceux qui n'ont pas le son , voici le magnifique et si vrai poëme de Victor Hugo

Ecrit après la visite d'un bagne

Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. 
Quatre vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne 
Ne sont jamais allés à l'école une fois, 
Et ne savent pas lire, et signent d'une croix. 
C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime. 
L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. 
Où rampe la raison, l'honnêteté périt.

Dieu, le premier auteur de tout ce qu'on écrit, 
A mis, sur cette terre où les hommes sont ivres, 
Les ailes des esprits dans les pages des livres. 
Tout homme ouvrant un livre y trouve une aile, et peut 
Planer là-haut où l'âme en liberté se meut. 
L'école est sanctuaire autant que la chapelle. 
L'alphabet que l'enfant avec son doigt épelle 
Contient sous chaque lettre une vertu ; le coeur 
S'éclaire doucement à cette humble lueur. 
Donc au petit enfant donnez le petit livre. 
Marchez, la lampe en main, pour qu'il puisse vous suivre.

La nuit produit l'erreur et l'erreur l'attentat. 
Faute d'enseignement, on jette dans l'état 
Des hommes animaux, têtes inachevées, 
Tristes instincts qui vont les prunelles crevées, 
Aveugles effrayants, au regard sépulcral, 
Qui marchent à tâtons dans le monde moral. 
Allumons les esprits, c'est notre loi première, 
Et du suif le plus vil faisons une lumière. 
L'intelligence veut être ouverte ici-bas ; 
Le germe a droit d'éclore ; et qui ne pense pas 
Ne vit pas. Ces voleurs avaient le droit de vivre. 
Songeons-y bien, l'école en or change le cuivre, 
Tandis que l'ignorance en plomb transforme l'or.

Je dis que ces voleurs possédaient un trésor, 
Leur pensée immortelle, auguste et nécessaire ; 
Je dis qu'ils ont le droit, du fond de leur misère, 
De se tourner vers vous, à qui le jour sourit, 
Et de vous demander compte de leur esprit ; 
Je dis qu'ils étaient l'homme et qu'on en fit la brute ; 
Je dis que je nous blâme et que je plains leur chute ; 
Je dis que ce sont eux qui sont les dépouillés ; 
Je dis que les forfaits dont ils se sont souillés 
Ont pour point de départ ce qui n'est pas leur faute ; 
Pouvaient-ils s'éclairer du flambeau qu'on leur ôte ? 
Ils sont les malheureux et non les ennemis. 
Le premier crime fut sur eux-mêmes commis ; 
On a de la pensée éteint en eux la flamme : 
Et la société leur a volé leur âme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Que c'est beau merci lemenuisiart <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour Mohamed, j'ai pris six jours de repos au bord de la mer, j'avais besoin de regarder l'horizon de loin, marcher sur le sable, réfléchir et vider l'esprit pour retrouver ma sérénité, mais<br /> aujourdhui, je suis de retour de retour et ma voilà sur ta page pour redécouvrir ce poème de Victor Hugo qui défend les enfants et ils réclament leurs droits de faire des bonnes études, mais<br /> malheureusement au 21 siécle, au Maroc, la moitié du peuple ne sait pas lire ni écrire et l'analphabitisme détruit les esprits des jeunes pour devenir marginaux et le pays évolue doucement et<br /> pour l'intêrêt des riches...bonne journée et merci pour ce beau partage, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Fathia Nasr , mais moi c'est christian ! <br /> <br /> <br /> J'ai envoyé un commentaire pour lui dire de voir ce commentaire .<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> il a loupé quelques rendez-vous avec l' Histoire, mais V.H est un grand homme et un grand poéte .. quel est le V.H de notre époque ??  bonne journée ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais c'est le cas de tout et puis la vue d'esprit d'une information n'est pas toujours la même ! <br /> <br /> <br /> Après il n'y aura plus de V.H car les époques changent ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Que cette lecture est prenante, merci ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> beaucoup on la possibilité d'apprendre à notre époque et pourtant ils ne veulent pas aller en classe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le problème est que l'école n'apprend pas , ne passionne pas . On apprend pas les choses importantes , comme la vie , la débrouille , pourquoi savoir écrire pourquoi savoir parler est une grande<br /> question . Pourquoi ? Mais l'école d'aujourd'hui ni répond pas !<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Super CHRISTIAN tu as trouvé la vidéo !!  hier c'était juste le texte<br /> ça se discute ses propos - tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac<br /> école ou pas -<br /> bises amicales   Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La vidéo ? Je ne comprend pas ! <br /> <br /> <br /> Sinon j'aimerai bien que tu développe un peu plus<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Superbe, vraiment magnifique!<br /> <br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Elle est en effet magbifique. Bises et bon jeudi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci , ce texte est fabuleux et très bien en musique . <br /> <br /> <br /> Et j'ai cassé ma photo de la plaque , je ne savais pas comment la mettre . Moi qui veut être possitif sur mes articles . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Magnifique poème , je ne le connaissais pas , et tellement vrai! Bonne soirée, bisous Christian<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui , l'histoire se répète ! encore et toujours ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si j’avais un chapeau sur le crâne, je l’aurais ôté.<br /> <br /> <br /> Je suis sans voix…<br /> <br /> <br /> Est ce que je pourrais vous copier cet article sur mon blog SVP ?<br /> Si oui, et si ce n’est pas trop abuser de votre gentillesse, je voudrais aussi le fichier audio, si c’est possible.<br /> <br /> <br /> Très bon article, très réussie !<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais bien sur moi j'ai fais un copié coller sur le poëme . <br /> <br /> <br /> Après pour la musique , si le blog va sur ajouter de la musique . Après tape le groupe chanson plus bifluorée , après il faut chercher le titre . <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et merci d'être abonner . Après je pense que cela méritait bien un cadeau aux abonnées pour une exclusivité car l'album est sorti le 11 avril . <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un poème que j'aime aussi !! le vérité !!  incroyable comme des textes anciens sont encore d'actualité !!<br /> merci pour l'exclusivité<br /> bises amicales   Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui et je pense que ton blog pourrait la reprendre , tu as un blog qui fait des coups de gueules , alors que moi je veux un blog positif .<br /> <br /> <br /> A bientôt  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Super !<br /> <br /> <br /> j'adore Victor Hugo!<br /> <br /> <br /> Merci cette information !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cela me m'étonne pas ! <br /> <br /> <br /> Sinon c'est la première fois que j'ai autant de commentaires sur un article qui sera en ligne ... demain <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Génial, j'adore Victor Hugo. Merci pour cette avant première. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui , le disque est sorti hier , mais j'avais deux articles déjà programme alors , j'ai eu l'idée de la mettre en exclusivité pour les abonnés . Moi qui ne connait pas ce poëme mais alors je suis<br /> sous le charme , je l'ai déjà du l'écouter plus de 20 fois .<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pour une fois c'est moi qui commente mon article , que ce texte est magnifique malheureusement si vrai , et comment c'est toujours d'actualité . <br /> <br /> <br /> Merci chanson plus bifluorée ! pour m'avoir fait sortir ce poëme .<br /> <br /> <br /> Moi je suis un fan de chanson plus . <br /> <br /> <br /> Merci à mon prof de philo pour la phrase après les mots , les maux ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents