Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


L'exposition de l'entre fête 2011 à Montner en plus de 40 photos

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 9 Janvier 2012, 17:20pm

Catégories : #manifestations

  Cet article peut être traduit grâce au site Flavius en in English , en espagnol , in deutsch , in italianoromân , w języku polskim , På svenska

auto portrait entre fête11

Je vous invite à découvrir ou redécouvrir la 4ème exposition de l'entre fête à la menuiserie-ébénisterie Séguié à Montner.

Une exposition qui a eu un grand succès, avec un record de visiteurs. Le reportage commence par mon auto-portrait et celui là va parfaitement bien avec l'exposition. Un artisan qui tient l'outil, trait d'union parfait entre l'histoire d'hier et les fabrications d'aujourd'hui.

Surtout qu'aujourd'hui beaucoup de notre histoire est partie aux oubliettes, il faut donc rechercher notre histoire, retrouver la fonction de l'outil qui ne se trouvait pas dans un magasin mais dans les mains et le cerveau des artisans. L'exposition de l'entre fête est là pour montrer les outils anciens , les oeuvres de tabletterie , la coupe des bois à l'ancienne comme à la grande époque de l'ébénisterie.

Comme les fêtes obligent la décoration de Noël et de fin d'année est là aussi pour éclairer nos têtes et donner du bonheur. Cette exposition a eu le droit d'un visiteur particulièrement intéressant et si, il m'est impossible de prendre en photos mes visiteurs, ce chat fut un bon client.

Image hébergée par servimg.comL'exposition de l'entre fête ouvre ses portes, alors entrons dans l'antre de la fête !

Image hébergée par servimg.comUne présentation inédite , car si d'habitude l'exposition est mélangée , cette année non ! Voici la présentation de mes oeuvres avec à gauche mon stand que l'on peut voir en extérieur.

Image hébergée par servimg.comVoici toute l'exposition , et après les vues de loin , il y aura les vues de près.

Image hébergée par servimg.comAprès avoir fait le tour, voici un fidèle de l'exposition avec trois visites qui fête la nouvelle année en commençant le 23 décembre 2011 et finissant le 3 janvier 2012 !

Image hébergée par servimg.comEt avec une photo comme celle là et celles qui suivent, personne ne pourra dire qu'il n'y a pas eu un chat !

Image hébergée par servimg.comAprès mes oeuvres, ce chat s'intéresse aux outils anciens et on le verra plus tard mais il le verra de très près même.Image hébergée par servimg.comOn commence par les décorations de Noël avec un sapin ! enfin non un genévrier !

Image hébergée par servimg.comMais aussi de l'olivier de Noël, l'arbre de la paix !

Image hébergée par servimg.comEn décoration des oiseaux, symbole de la liberté ! alors volons de branche de branches.

Image hébergée par servimg.comDans cette exposition, l'ombre de l'histoire parle même quand l'oiseau ferme son bec !

Image hébergée par servimg.comEt maintenant est venu le temps de remercier le partenaire radio qui a passé à la radio l'annonce de l'exposition de l'entre fête à la menuiserie Séguié à Montner. 

Image hébergée par servimg.comOn continue la page en couleurs avec mon autre blog qui a ou va montrer près de 200 photos de l'exposition. Un record aussi !

Image hébergée par servimg.comLes rabots sont en nombre de la grande varlope aux petits . 

Image hébergée par servimg.comCe rabot à un fer en congé, et cela permet de faire un arrondi .

Image hébergée par servimg.comVoici un rabot pour les tonneaux avec un jabloir à joue mobile.

Image hébergée par servimg.comVoici une enclumette, elle est connue dès la période gallo-romaine. C'est un outil agricole qui a donc traversé les siècles. Ici je montre deux photos de cet outil même s'il manque le marteau qui va avec.

Image hébergée par servimg.comIci j'ai décidé de choisir les plus belles photos , pour avoir des informations plus précises il faut aller voir mon autre blog.

Image hébergée par servimg.comToujours un outil pour l'agriculture et plus précisément de vigneron, car ce maillet en chêne massif car tout n'est qu'une seule pièce. Avec ce maillet on tapait le raisin dans le pressoir.

Image hébergée par servimg.comOn passe de la viticulture à l'arboriculture avec une scie pour couper les petites branches.

Image hébergée par servimg.comVoici la tarière, il y en a plusieurs dans mon exposition. C'est un outil qui permet de faire des trous. Cette première est une tarière hélicoïdale.

Image hébergée par servimg.comLe chat a tout visité et vu, mais cela permet de faire une petite virgule dans mon reportage, mais retour sur une autre tarière.

Image hébergée par servimg.comIci la mèche de la tarière est dans le bois, et bien oui ces outils peuvent toujours servir.
Image hébergée par servimg.com
Voici la tête d'une pince, cette pince n'est pas bien identifiée.

Image hébergée par servimg.comRetour aux outils de ma profession de menuisier ébéniste, voici un double trusquin. Un outil de traçage. Selon moi cela permet dans un seul outil de tracer la mortaise. 

Image hébergée par servimg.comLes rabots ils sont nombreux ici. Et si les questions sont pour moi sur l'utilité, les visiteurs avertis me parlent plus de leurs restaurations.

Déjà un rabot n'est intéressant que si le rabot est complet, il faut les nettoyer, les traiter contre les insectes xylophages. Mais il ne faut surtout pas vernir les rabots ni peindre les fers. 

Image hébergée par servimg.comVoici le plus beau rabot de ma collection, même si ici on ne voit que les fers et le profil.

Image hébergée par servimg.comDepuis peu, j'ai réalisé une vitrine qui permet de protéger les outils anciens et d'empêcher que certains outils ou pièces soit à l'abri de nombreux touchés, mais si cette vitrine est très bien, même si elle n'est pas conçu pour enfermer les pièces.

Image hébergée par servimg.comMais le chat a tout vu, tout testé et a affirmé la solidité de la vitrine et ses pattes de velours n'ont fait rien tomber du tout, ce chat est fabuleux ! C'est avec ce chat dans la vitrine que se termine la partie outillage de l'exposition de l'entre fête. Et en conclusion plus sérieuse cela fait plaisir de constater qu'il y a encore du monde intéressé par notre histoire et le patrimoine industriel de ces outils faits avec amour et passion de la main des hommes. A cette époque on achetait pas l'outil, on l'inventait !Image hébergée par servimg.comOn passe à mes oeuvres de tabletterie qui est l'art de l'incrustation d'un matériau dans un autre. Pour moi c'est énormément de bois et très peu de pierres.

Et toujours en décoration l'affiche des journées de métiers d'art qui auront lieu encore en 2012. Le seul changement sera le fait que ces journées seront Européennes, les dates seront le 30 , 31 mars et le 1er avril 2012.

Image hébergée par servimg.comCette année j'ai choisi la lumière en thème de présentation photos. Et personnellement j'aime le résultat, et la majorité des photos sont prises avec une lumière et l'appareil est sans flash.

Image hébergée par servimg.comIci le cadre avec la peinture du village de Montner, c'est justement ici que se déroule l'exposition, au 10 impasse du muguet et à Montner c'est près du platane.

Image hébergée par servimg.comC'est la vigne qui éclaire, cette lampe est si belle la nuit venue.

Image hébergée par servimg.comUne belle suite avec beaucoup de belles oeuvres en bois avec entre autre du bois de romarin, de la vigne, du genet d'espagne, de l'olivier et du bois de rose (du rosier).

Image hébergée par servimg.comEn parlant de bois de rose, en voici une sacrée tranche. Et c'est du bois de rose qui sent bon vu qu'il vient du village de Montner !

Image hébergée par servimg.comL'un de mes points faibles est la présentation de mes oeuvres en situation, et dans une bonne mise en place. C'est toujours compliqué de montrer artistiquement une pièce. Ici rien ne fut prévu, mais le chat admire le travail.

Image hébergée par servimg.comC'est sur ce chat qui a tout vu et tout essayé que je termine la petite présentation de mes oeuvres 70 en tout. Alors après la décoration, les outils anciens et mes oeuvres il reste le bois qui va passer dans le sciage, comme à la grande époque de l'ébénisterie.

Image hébergée par servimg.comComme au marché des métiers d'art d'elne je montre l'arrivée de nouvelles essences mais aussi de vedette telle que l'olivier.

Image hébergée par servimg.comIci sciage avec une scie japonaise et le bois joue les dragons ! Cette photo est prise avec le retardateur de l'appareil et sous l'éclairage d'une lampe torche.

Image hébergée par servimg.comVoici un bois que vous ne verrez pas dans mes tabletteries avec le chêne liège, malheureusement le bois et le liège se sépare. Mais ce fut une belle tentative. Ces deux pièces resteront en décoration à l'atelier.

Image hébergée par servimg.comC'est avec joie que je vous ai fait vivre cette nouvelle exposition de l'entre fête ici on utilise toutes les bonnes idées comme cette feuille de présentation en français et en espagnol (diade d'Ille). 

Dans ma menuiserie on travaille avec l'héritage des techniques , du savoir-faire des outils et puis un bon artisan est celui qui arrive à imaginer la bonne solution pour réaliser vos demandes ou vos rêves.

Et cette année je fête mes 15 ans d'activité, on marche encore comme mes bois en liberté, le nom donné à l'ensemble de mes oeuvres .

Image hébergée par servimg.com Je remercie le chat chachourite pour sa participation bénévole, et puis ici les animaux sont toujours les bienvenus. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sirius 06/10/2012 14:55


Je viens d'essayer ta "traduction en Anglais". Eh bien, moi qui suis à moitié anglophone (par mon père), je peux t'assurer que Flavius a encore beaucoup à apprendre
avant de pouvoir prétendre traduire quoi que ce soit! Désolé, mais ce n'est pas mieux que ce que propose l'outil traduction e Google!

Christian menuisier d'art de Montner 06/10/2012 20:22



Merci comme moi je ne parle pas l'étrangé , c'est bien de me le dire


A bientôt



Sirius 06/10/2012 12:55


Très belle revue de ton univers, Christian! La lumière est superbe!

Christian menuisier d'art de Montner 16/10/2012 12:31



Merci , et puis cette année cela va être encore mieux ,avec de nouveaux outils et de nouvelles pièces


A bientôt



Thaddée 14/03/2012 21:52


On en prend plein les yeux, tes photos sont magnifiques ! Et le chat qui regarde, il a vu l'oiseau bleu ? Bonne fin de soirée Christian, à bientôt.

Christian menuisier d'art de Montner 19/03/2012 20:40



Oui , c'est dans un autre épisode mais je n'ai pas le temps de te chercher le lien mais il ne doit pas être loin


A bientôt



Jacqueline 23/01/2012 19:53


J'ai fait comme le Chat j'ai tout vu


Bon je remonte !!!


A tout de suite


Jacqueline

Christian menuisier d'art de Montner 26/01/2012 12:37



Merci et puis avec les liens en rouge on ne perd pas le fil du premier article


A bientôt



Siratus 15/01/2012 23:43


Très bel article, Christian. Merci. Toutes tes photos qui concernent ton Art sont superbes.


Douce nuit. Gros bisous

Christian menuisier d'art de Montner 17/01/2012 12:49



Merci beaucoup et à la prochaine


A bientôt



Jimidi 10/01/2012 23:07


La photo du rabot à tonneaux est superbe ! (j'ai bien aimé également celle où la déformation de la perspective faisait le rabot aussi gros que toi, mais pour d'autres raisons bien sûr !)

Christian menuisier d'art de Montner 13/01/2012 13:05



Moi je les adore toutes les photos des outils anciens , cet éclairage donne un plus .


Sinon la majorité des outils passeront sur mon autre blog


A bientôt



Aimé jc 10/01/2012 20:32


Excellent billet, très plaisant à parcourir !


Merci pour ce partage Christian !

Christian menuisier d'art de Montner 13/01/2012 13:00



Merci d'être venu voir ce petit reportage (42 photos sur 600 photos) les autres passeront sur mon autre blog .


Sinon tu es toujours abonné à mon autre blog ?


A bientôt



Joseph Guégan 10/01/2012 18:29


Merci pour cet très intéressant article fort bien documenté.
Je suis impressionné par la quantité d'outils.
Bonne soirée

Christian menuisier d'art de Montner 12/01/2012 20:27



Merci beaucoup , la majorité de ces outils m'ont été donné pour être sauvé du temps .


A bientôt



acbx41 10/01/2012 15:10


Avec un aussi beau guide, la balade dans cette expo est très intéressante. Belle évocation des outils du bois.


@+

Christian menuisier d'art de Montner 12/01/2012 20:25



Merci pour avoir suivi le guide


A bientôt



Moqueplet 10/01/2012 13:31


tu me poses la question pour les cours du soir........des cours pour apprendre à se servir d'outils à bois, et peut-être arriver à faire quelques chose....bel après midi

Christian menuisier d'art de Montner 12/01/2012 20:23



Merci pour la réponse


A bientôt



Moqueplet 10/01/2012 07:58


une bien belle exposition que tu nous a fait voir, il y a des cours par chez nous, mais dommage ils sont le soir, sinon j'y serais bien allée voir.....passe un belle journée

Christian menuisier d'art de Montner 12/01/2012 20:22



De quoi ?


A bientôt



dany 10/01/2012 05:52


Chapeau !!!  C'est beau !!! j'aime beaucoup car ily a beaucoup de photos !


merci Christian !

Christian menuisier d'art de Montner 12/01/2012 20:20



Oui , et la sélection était dur , c'est qu'il y a 200 en tout


A bientôt



covix 09/01/2012 21:53


Bonsoir, 


Une belle expo dis donc et ce chat est très amusant, c'est vrai qu'il est le fil rouge de ce reportage.


Bonne soirée


@mitié

Christian menuisier d'art de Montner 12/01/2012 20:19



Oui un fil rouge


A bientôt



francine94 09/01/2012 20:12


bonsoir, je vois que tu as eu un visiteur de marque, et un admirateur! normal; il est superbe ce chat; c'est bien de promouvoir les artisans, à notre époque; bonne soirée bisous


 

Christian menuisier d'art de Montner 12/01/2012 20:14



Oui , un excellent visiteur


A bientôt



LADY MARIANNE 09/01/2012 19:30


j'aime tout ce qui est ancien ! même les outils !!
il est marrant le chat !! observateur !!  sage comme une image-
un beau reportage - une belle expo !!
beaucoup de travail pour toi-
bonne soirée - bises amicales !

Christian menuisier d'art de Montner 12/01/2012 20:11



Merci et puis si un jour tu connais quelqu'un qui vend des outils n'hésite pas .


Ce chat on le reverra soit ici ou sur mon autre blog


A bientôt



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents