Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


La démonstration sur la fabrication du boudin noir - fête du cochon

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 15 Février 2014, 18:16pm

Catégories : #Tranche de fête

Je suis à la troisième fête du Cochon dans la magnifique ville du Soler.

A partir de 11 heure en ce 2 février une démonstration est prévue avec la fabrication du boudin par Les délices de la Boulzane.

J'étais là pour les photos et voici une belle sélection de 57 photos.
Alors sur un commentaire on me demande pourquoi il n'y a pas de bon boudin en grande surface, mais le bon boudin il est ici sur les marchés gourmands et de terroir comme pour cette 3ème fête du cochon.

Image hébergée par servimg.comon va suivre la préparation, mais juste avant une photo.Image hébergée par servimg.com

Le boyaux donne aussi un beau motif.

Comme j'ai dit 57 photos, c'est beaucoup, on commence de suite, il est 11 heures et cela finira vers les 15 heures.

J'espère que cette suite vous fera regarder le boudin d'un autre oeil.

Image hébergée par servimg.com

Voici tous les ingrédiants. 

Image hébergée par servimg.com

Deux outils indispensables aussi.
Image hébergée par servimg.com

Comme l'auteur des photos est le menuisier-ébéniste de Montner, et je ne suis un pas un pro de la cuisine, je vous laisse regarder et je ne ferai que quelques commentaires.

Image hébergée par servimg.com

Dépiauter la tête mais sans morceaux de cervelle.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Les ingrédiants sélectionnés sont ensuite pesés.

Image hébergée par servimg.com

Alors c'est bon la viande pour faire le boudin noir ?

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le hâchoir en action !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Les ingrédiants sont coupés en petits morceaux.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

La cuisson.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Un peu de sel sur la balance.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Pour le poivre c'est pareil.

Image hébergée par servimg.com

Ici je pense que quelques personnes n'aimeront pas, alors on regarde vite ces trois photos.

Image hébergée par servimg.com

Pour le boudin noir c'est obligatoire !

Image hébergée par servimg.com

Mon sang ne fait qu'un tour , fin de la matinée cuisson !

Pour cette première partie en vrai il y a eu deux coupures dues à des obligations de tenir mon stand.

Pour la suite le boudin va prendre sa forme.

Image hébergée par servimg.com

Je pense que maintenant les photos montrent tout.

Image hébergée par servimg.com

Les boyaux sont prêts.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

On ne rigole pas devant le bout du boyaux qui coule.

Image hébergée par servimg.com

Retirer l'air pour commencer.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Après que le boudin à pris forme voici son tressage.

Image hébergée par servimg.com

C'est très artistique à voir.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Et c'est reparti pour un autre boudin.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Dernière cuisson .

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

C'est prêt ! il faut les sortir pour les refroidir.

Image hébergée par servimg.com

Comme on est généreux, il y en aura pour tout le monde.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Le boudin fume.

Image hébergée par servimg.com

Passage dans l'eau.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Dans quelques minutes tout sera prêt , et j'en connais qui vont aimer !

Cette démonstration est celle des délices de la Boulzane.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je préfère manger sans penser à toutes ces étapes <br /> OUps je crains certaines étapes mais cela dit c'est intéressant <br /> Bonne journée
Répondre
A
Connaissez vous une recette de boudin avec<br /> Rhum, epinard, oignons, sang et pommes svp
Répondre
L
perso non
A
<br /> Quand le boudin est bon, il est bon ! Je trouve sympas les étapes de sa fabrication.<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très bien car c'est minoritaire dans les commentaires<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que de manipulations pour faire du boudin ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sur<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'aime le boudin aux oignons et aux châtaignes ,mais je n'aime pas les voir faire ,et l'odeur qui s'en dégage  à la cuisson...les meilleurs boudins que j'ai mangé étaient ceux que ma maman<br /> faisait...et le pâté de tête , un régal,les pâtés et rillettes également...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien normale , une bien belle histoire<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un reportage extraordinaire, bravo et merci . Je ne pensais pas que le boudin se préparait ainsi. Belle soirée Christian<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors je suis content d'avoir réalisé cet article<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adore le boudin mais pour ce qui est de la fabrication je ne préfère pas voir !j'ai un estomac très sensible <br /> <br /> <br /> bravo pour les photos je n'aurais pas pu en faire autant......<br /> <br /> <br /> bisoux et bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends très bien<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime beaucoup le boudin noir.<br /> Mais je trouve que sa fabrication n'est pas très photogénique.<br /> Bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> <br /> La fin oui<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> C'est vrai qu'une préparation artisanale avec de bon produit et une dégustation de boudin fraichement cuit ne peut-être que bon.<br /> <br /> <br /> Beau reportage<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien sur<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci beaucoup pour ce reportage complet ! Bon dimanche!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me fait bien plaisir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Christian,,,Je n'aime pas le boudin noir,,,Beurk beurk,,,Mais j'ai regardé tes photos ,,,et la fabrication de ce boudin,,,du travail  à l'ancienne,,,Laver les boyaux oh!!! un sacré<br /> travail que j'ai vu quand j'étais plus jeune et je n'aimais pas l'odeur,,,Merci pour ton partage j'ai aimé,,,Je te souhaite une belle et douce journée,,,Bisos,,,La Mure<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors là tu me fait plaisir<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Là Christian, j'ai vraiment du mal à regarder les photos... rien que de parler de boudin, j'ai envie de vomir....!!!! Bises et bonne soirée. ZAZA<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est aussi le pourquoi cet article n'est pas resté longtemps en premier<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou christian, tu as vu juste : difficile les 3 photos ensanglantées pour moi alors j'ai vite survolé... gros bisous !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais oui !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'aime le manger, mais en voir la fabrication non, pas trop pour moi!!!!<br /> <br /> <br /> Il devait être très bon... quand il est préparé artisanalement on est jamais déçu!!!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends très bien<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Un savoir-faire ancestral. Je n'imaginais pas que ça se faisait à la main.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors mon article est utile<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J''ai regardé d'un oeil car j'adore ça et je n'en mange pas en ce moment régime oblige ,<br /> <br /> <br /> Bel article et toutes les étapes y sont bravo  <br /> <br /> <br /> Bon weekend a toi <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends très bien<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un métier ! tout un art-<br /> je connais un petit peu car nous avons eu pas mal d'animaux dans les vosges - même deux cochons- et on les a tué nous mêmes et fait le boudin etc !!<br /> j'ai eu des lapins-un coq- poules-cailles-canard un seul - une chèvre qui a fait deux filles-deux cochons-<br /> alors nettoyer et donner à manger ----<br /> ensuite nous  avons tout arrêté -<br /> bonne soirée- à plus !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement c'est pas mal<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents