C'est une balade que j'ai fait l'après-midi après mon boulot et avant c'était  Sur la route d'Espira de Conflent - les pêchers en fleurs et Canigou . Il fait un temps superbe et les embouteillages en direction de Prades me laisse du temps pour visiter cette commune . Les photos ont été prises vendredi 2 avril 2010 .

ria 01Voilà le village de Ria avec son drapeau et c'est bien lui mon objectif .

ria 02

Il est marqué sur la stèle "Als origens de catalunya i de les terres - de llengua catalane " les origines de la catalogne et des terres de la langue catalane .

Un peu d'histoire : le Castell de Ria

Dans les années 840 , naissait en ce château GUIFRED d'ARRIA , dit le poilu , futur comte de Catalogne . 1er souverain héréditaire catalan , fondateur de la dynastie qui porte son nom

L'origine de cet ouvrage remonterait aux wisigoths des 5ème et 6ème siècle , construit à partir d'une ancienne tour romaine (Arrinum) de surveillance de la via Confluentana , contemporaine de la Via DOMITIA (-118 av JC)

Ce Castel participera aux grands événements qui jalonne l'histoire de la Catalogne (règne de Charles Quint , rivalité des roi d'Aragon et de Majorque .)

Après le traité des Pyrénées en 1659 , les catalans qui refusaient la nationalité française (els Miquelets) trouvèrent refuge dans ses murs 

Le 16 mai 1672 , les troupes de Louis XIV , commandé par Vauban , rasaient et ensevelissaient le château symbole de la résistance Catalane .

L'association EL CASAL d'ARRIA , depuis 1988 s'attache à sauvegarder un bastion de la culture Nord-Catalane

Entr'autre elle a entrepris des recherches de mise à jour des vestiges caractéristiques de l'édifice (tour d'angle donjon , citerne , souterrains ... )   

ria 03ria 04Ici les fontaines sont nombreuses , et même les chevaux en profite !

ria 05Je me trouve tout en haut sous le drapeau avec une vue exceptionnelle sur la commune de Ria . Et en bas sur le village de Sirach avec le Canigou puis en direction d'Eus avec les champs de pêchers . 

ria 06ria 07Bon la vue des embouteillages sur la route et la vue d Un papillon  magnifique me donne envie de continuer un peu , et voilà un ouvrage dans les bois .ria 08Et en redescendant j'ai eu de la chance car l'église était ouverte . Et voilà quelques photos de ce beau lieu . ria 09Ce regard est impressionnant ! Mais mon regard à moi est toujours plus ouvert devant tant de beauté . La nature est un chef d'oeuvre et j'ai fait un pêché de gourmandise en prenant autant de photos de pêchers en fleurs roses "plaisir" avec ou sans le majestueux Canigou . A suivre car il fait beau et la route est bonne .   

Tag(s) : #C'est le tour de ...
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog