Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le corbeau qui a mangé du boche

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 8 Novembre 2014, 17:08pm

Catégories : #Histoires anciennes

Bientôt le 11 novembre et c'est une bonne occasion de se rappeler qu'il y a 100 ans commencait la grande guerre le 3 août 2014.

Un siècle déjà !

Sur ce blog j'avais déjà montré ces cartes postales il y a quelques années.

En hommage et en souvenir on en verra de temps en temps sur ces 4 ans.

Pour la seconde ! les corbeaux sont un peu humain !

Un message dans le message et on va le voir en détails.

Voici la carte de 1915

Voici la carte de 1915

Voici la symbolique du Corbeau (source wikipédia)

Le corbeau, sans référence à une espèce en particulier, a une influence considérable sur la culture humaine, puisqu'on le retrouve aussi bien dans les mythes et contes traditionnels amérindiens nord-américains, sibériens ou nordiques, dans les légendes et la littérature de toutes les époques. Il y joue le plus souvent un rôle de fripon, de héros, ou contribue par sa ruse à la création de l'homme. Chez les inuits, le même mot désigne le corbeau et l'esprits des corbeaux réels.

Au fil du temps, ces oiseaux acquièrent une mauvaise réputation à cause de leur plumage noir, de leur cri rauque et de leur nécrophagie, en particulier dans l'Europe chrétienne, ce qui se traduit par une diabolisation progressive et une réputation d'oiseau de mauvais augure.

La plupart des références culturelles se rapportent à l’espèce commune du grand corbeau (corvus corax), mais il peut aussi se confondre avec la corneille. Sa symbolique a notamment intéressé le célèbre anthropologue français Claude Lévi-Strauss, qui suggère une hypothèse structuraliste selon laquelle le corbeau, tout comme le coyote, a obtenu un statut mythique parce qu’il était considéré comme un médiateur entre la vie et la mort.

Le docteur Corbeau avec son grand chapeau. Le regard est impressionnant aussi.

Le docteur Corbeau avec son grand chapeau. Le regard est impressionnant aussi.

Ici c'est calme, un petit village dans la campagne et une foret.

Ici c'est calme, un petit village dans la campagne et une foret.

Que d'oiseaux des corbeaux. Dans le ciel j'ai plus l'impression de voir un rapace d'un corbeau.

Que d'oiseaux des corbeaux. Dans le ciel j'ai plus l'impression de voir un rapace d'un corbeau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour ,et oui se souvenir ,et souhaiter ne pas revivre un jour une guerre.j'ai lu que c'était les corneilles les charognardes...chez moi il y en a dans ma campagne,et à moment donné ,l'été ,tous les matins et les soirs un grand nombre passait ..ou allaient-elles tous les jours....bon mardi .
Répondre
L
C'est sur il faut ce souvenir<br /> A bientôt
E
Un billet très intéressant , c'est vrai les corbeaux ont une mauvaise réputation.<br /> Belle journée Christian
Répondre
L
C'est sur<br /> A bientôt
P
Je pense qu'on voulait faire ressortir sur ces cartes, le côté &quot;charognard&quot; du corbeau...la charogne en question étant le corps de l'ennemi !<br /> bonne soirée
Répondre
L
J'avoue avoir du mal à la comprendre celle carte là<br /> A bientôt
T
salut<br /> c'est vrai qu'il n'est pas aimé le corbeau, pourtant dans l'arrageois il y en a beaucoup et ils ne dérangent pas les humains<br /> bonne semaine
Répondre
L
C'est une bonne nouvelle pour eux<br /> A bientôt
B
déjà un siècle .. merci pour les explications sur le corbeau
Répondre
L
Hé oui comme le temps passe vite<br /> A bientôt
G
Bonne idée de ressortir ces cartes postales!
Répondre
L
Et surtout avec une nouvelle présentation<br /> A bientôt
L
intéressant....
Répondre
L
Merci
S
Lors de ma dernière balade sur le plateau de Séquière, j'ai été suivi pendant une demi-heure par un Grand Corbeau, seul être vivant à s'être manifesté dans ce lieu désert...
Répondre
L
Si tu le dis Moi je l'aurai pris en photos<br /> A bientôt
F
le pire c'est que de nombreux jeunes et des moins jeunes aussi se rallient à ce nazisme, le fléau
Répondre
L
C'est bien la raison de faire attention aux souvenirs d'hier<br /> A bientôt
M
c'est l'oiseau que je n'aime pas, il fait beaucoup de dégâts sur les arbres fruitiers...douce journée
Répondre
L
C'est possible<br /> A bientôt
M
C'est vrai que les corbeaux ont toujours fait mauvaise figure... Très intéressant cet article avec images. Merci Christian pour ce moment d'histoire
Répondre
L
Merci beaucoup<br /> A bientôt
L
merci pour ces infos intéressantes Christian-<br /> les corbeaux dans le film d'Hitchcock aussi-<br /> bonne soirée-
Répondre
L
C'est juste<br /> A bientôt
C
je n'ai jamais tant vu de Corbeau qu'à Lizy sur Ourcq près de Meaux… les peupliers le long du canal était de vrai HLM pour eux!<br /> Es-ce les descendants de la bataille de la Marne qui eu lieu à deux pas.?<br /> @mitié
Répondre
L
Je n'ai plus d'info que 1915 pour année.
M
Image naïve d'une propagande qui doit pénétrer facilement tous les esprits y compris les plus frustes. Les mêmes ressorts pour les mêmes effets, la propagande est intemporelle.
Répondre
L
Celle là n'est pas de plus facile à mon avis<br /> A bientôt
M
&quot;amis entendus le vol noir des corbeaux sur nos têtes &quot; bises
Répondre
L
C'est très beau

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents