Je vous ai sélectionné une belle idée de visite pour les fêtes avec le château de Fontainebleau qui vous prépare quelques surprises bien sympathique.
Voici le programme et quelques photos qui je l'espère vous donnera envie de faire la visite.
Entouré de 130 hectares de parc et jardins, le château de Fontainebleau, inscrit depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco, ouvre ses portes aux passionnés d’art et d’histoire. Fontainebleau a connu huit siècles de présence souveraine continue : Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans se sont succédés dans ce palais de plus de 1.500 pièces. Édifié au coeur d’une forêt giboyeuse, aux confins du domaine royal et à proximité de la capitale, le premier château est une résidence de chasse dans laquelle naît et meurt Philippe le Bel (1268–1314), et dont subsiste encore aujourd’hui le donjon primitif. De ce passé médiéval, la Renaissance à la française fait table rase pour créer les plus beaux ensembles d’architecture et les plus grandsdécors de ce que
l’histoire de l’art considère – depuis les années 1850 – comme l’École de Fontainebleau. Continûment habité, transformé, orné et enrichi, Fontainebleau occupe une place à part dans le coeur de tous les souverains qui ont régné sur la France, depuis l’avènement de Louis VII le Jeune en 1137, jusqu’à l’abdication de Napoléon III en 1870. Chacun d’eux s’est attaché à embellir la résidence de ses prédécesseurs. François Ier, Henri IV, Louis XV et Louis XVI nous lèguent les plus exceptionnels témoignages artistiques de leur temps. Napoléon Ier s’empresse de restaurer et de remeubler le château que la Révolution avait vidé, y voyant « la vraie demeure des Rois, la maison des siècles » et Napoléon III y fait aménager appartements et lieux de divertissements, devenus des symboles de l’art décoratif du Second Empire. Aujourd’hui, Fontainebleau est un immense palais, aux multiples cours et jardins, qui conserve des collections exceptionnelles faisant de lui le plus meublé des châteaux royaux français.
Maintenant quelques photos qui m'ont été données pour annoncer l'évènement.
En trois photos, ce jardin en hiver est un trésor de beauté.