L'exposition de l'Entre-fêtes à la menuisiere Séguié Christian à Montner a été un très grand succès.
Si l'exposition était en décembre 2014 et en janvier, le grand reportage commence maintenant, en avril, car c'est à partir de maintenant que l'intégralité des photos va commencer sur le blog de l'Entre-fêtes.
Et parler de l'intégralité de cette exposition c'est dire que cette suite va durer plus de 6 mois sur un rytme d'un article par jour.
Ce qui fait que l'Entre-fêtes est l'une des plus grandes expositions virtuelles du monde dans la catégorie des métiers d'art, des métiers d'antan et du patrimoine.
Métier d'art, métier d'antan et patrimoine, c'est le triercé gagnant !
Pour ici une petite sélection de 50 photos.
Dans cette édition de l'Entre-fêtes le thème est la scie, la scie d'antan à maintenant.
Alors le maitre des lieux va scier bois, et devant le public comme l'objectif, c'est de raconter l'histoire et des histoires.
Les démonstrations sont très nombreuses et toutes sont des réussites.
Une tranche faite comme hier à la scie ancienne, c'est plus première mais ce ne sera pas une dernière.
A l'atelier les décorations sont magnifiques entre les oeuvres de l'ébéniste tabletier et le patrimoine des outils anciens.
En vedette cette année la scie, mais il y a tous les classiques dont bien sur les rabots.
D'antan à Maintenant les démonstrations sont en vedette.
Après les métiers d'antan entre rabots et scies ... voici le tour du patrimoine à lire avec la bibliothèque présente pour la première fois depuis des années.
L'écriture c'est aussi des signatures sur les rabots, un message qui passe d'un siècle à un autre qui est maintenant bien loin du rabot d'antan.
L'exposition de l'Entre-fêtes c'est aussi les clés et les serrures anciennes, un autre patrimoine.
Maintenant voici la grande partie sur la fameuse grande démonstration de l'ébéniste tabletier.
Pour la première fois la pièce ne sera pas droite mais arrondie.
A voir en très grand format dans les semaines qui arrivent.
En résultat le saladier côté extérieur est terminé, mais il faut faire le côté intérieur et ce sera à suivre.
Sinon en plus un plateau à fromage, un petit dessus en bois local rouge et c'est un pin, et pour deux ronds en bois brodé.
En bref que de merveilles pour le nombreux public qui est venu à la menuiserie de Montner voir et apprendre de notre histoire, le patrimoine et l'artisanat.
Si on ne verra pas le saladier voici les autres dans une présentation très nature.
Comme l'atelier et sa zone d'exposition est en travaux, les dates de balade en terre d'artistes sera donc à Tautavel pour les 16 et 17 mai.
Et puis il y aura en fin d'année à l'atelier la fête de la lecture avec la bibliothèque pro
Sans oublier bien sur que fin décembre quelques jours avant Noël la 8ème édition de l'Entre-fêtes.