Mercredi 13 mai à Latour de France j'ai été invité en tant que correspondant local à la conférence de Jean Rifa.
Comme il y a grève dans le petit journal catalan, l'article passera ici.
Et puis il y aura une présentation très en images avec une sélection de 18 photos, avant, pendant et après.
Voici le retour dans l'histoire, les meilleurs moments de la ruralité pas Jean Rifa.
C'est dans la salle des fêtes de Latour de France que c'est déroulé ce mercredi 13 mai une conférence sur « les meilleurs années de la ruralité » avec Jean Rifa.
C'est à 18 heures qu'une cinquante de personnes ont écouté pendant plus d'une heure et demi le passionné et surtout passionnant Jean Rifa.
Cette conférence étant organisée par l'association "Arpèges en Fenouillèdes"
Jean Rifa est originaire de Latour de France, et il nous a conté l'histoire de sa ville depuis le traité de Corbeil (1258) du seigneur de la commune dans les années 1342. Et puis on avance en âge avec l'arrivée de l'électricité dans les années 1890 avec une centrale au moulin. La force de l'électricité fait peur, car invisible. Puis après, l'arrivé de l'eau en 1909 avec des bornes au village, mais l'énergie qui montera l'eau viendra d'une éolienne. Cette dernière sera pendant de longues années une curiosité locale.
On n'oubliera pas la tragédie du phylloxéra et la destruction totale du vignoble.
Les meilleurs années de la ruralité sont passées sans doute, entre les deux guerres comme Jean Rifa nous l'a conté.
Ensuite il a parlé de son livre sur Josette Daydé, une histoire passionnante entre les recherches de ces souvenirs à 11 ans dans Latour de France ….. et puis après par la magie d'internet vers des rencontres biens réelles. Une histoire passionnante et avec Jean Rifa les recherches deviennent des trésors d'histoires et de rencontres inattendues parfois même.
Pour finir ce très bon moment par les dédicaces du livre de Josette Daydé et du dernier né avec « 30 Destins Roussillonais » aux éditions Alliance.
Un superbe, sans doute trop cours, sur des moments d'histoire, des recherches en livres Jean Rifa est un plaisir à lire et à écouter.