Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Le bois de cerisier à l'honneur

Publié par Christian menuisier d'art de Montner sur 22 Mai 2015, 09:55am

Catégories : #Tranche de fête

Lundi c'est la fête de la cerise au lac du Soler, mais c'est la seule fête qui fête le fruit rouge si bon que son bois, un bois devenu si rare alors qu'il est si beau.

Alors retour en arrière, un peu d'histoire, un peu de connaissence après les succès de mes conférences sur les métiers du bois.

Voici l'affiche de la fête.

Voici l'affiche de la fête.

Pour raconter mon histoire je ne vais aller pas loin de chez moi, à Latour de France, c'est à 3 kilomètres de mon village.

Encore à côté (2 kilomètres de plus) un château (privé), autour de lui une forêt du pin. 

Et là une question le bois noble c'est quoi ?

Le bois noble c'est le bois choisi, marqué, pour que les scieurs de long les coupes et qu'il arrive sur lieu. Les artisans de l'époque prendront les plus belles planches et les autres iront au peuple.

Au château les menuiseries, et les planchers sont en pin, mais les meubles disparus depuis devaient-être en fruitier car dans le village centre ville , bien ancien on a des cadres de portes en fruitiers et puis même des escaliers.

Pas de doute c'est bien la définition du bois noble, le mauvais bois pour les meubles passaient aux peuples pour tout faire en fonction meuble ou menuiserie.

Comme j'ai eu la chance de restaurer un escalier en bois de cerisier, et comme je connais bien ce bois pour l'avoir utiliser pour mon exposition, j'ai bien la certitude sur le nom exacte du bois.

On peut donc, en déduire, que les cerisiers étaient présent à l'époque et à mon avis en nombre. On dira plutôt qu'un champ ou deux, le besoin ne devant pas être plus grand que cela.

 

Histoire encore et toujours

Je suis artisan depuis 20 ans, et aujourd'hui dans le circuit des bois une petite dizaine sont encore disponible. Sur Perpignan mon fournisseur en a peu : sapin, pin, érable, frêne, hêtre, châtaignier, chêne et encore tout ne vient pas de France (le merisier et le noyer ne sont même plus sur commande ou très difficillement).

Mais il y a cinquante ans en arrière, combien ? L'ancien menuisier de Montner il utilisait plus de 25 essences de bois (et il se servait du même fournisseur).

Encore en arrière à l'époque de la Renaissance c'était une centaine d'essences dont environ 40 de locale.

En bref, l'avenir des "bois rares ou oubliés" quoi que "non rare et très présent" de nos forêts ou nos cultures risque bien de monter haut.

La beauté du bois de cerisier.

La beauté du bois de cerisier.

Ici il faut faire attention, je vais couper une petite branche et non un tronc, et il y a bien un décalage sur les couleurs du bois.

Le premier passage à la dégauchisseuse.

Le premier passage à la dégauchisseuse.

Superbe motif sur ce bois.

Superbe motif sur ce bois.

Les tranches que je vais couper sont de 1 cm.

Et voilà.

Et voilà.

Tout est coupé.

Tout est coupé.

Et en plus ce bois sent bon.

Et en plus ce bois sent bon.

Très beau ce bois pour une petite branche de cerisier.

Très beau ce bois pour une petite branche de cerisier.

Voici l'écorce, par de doute sur le cerisier.

Voici l'écorce, par de doute sur le cerisier.

En tout 6 tranches.

En tout 6 tranches.

Avant être serrer avant son utilisation lundi

Avant être serrer avant son utilisation lundi

Bien sur quelques copeaux.

Bien sur quelques copeaux.

De gros copeau même dans ma main.

De gros copeau même dans ma main.

Pour être sur de garder les planches droites.

Pour être sur de garder les planches droites.

Et même la presse en parle avec Info'cat.

Lundi de Pentecôte au Soler et plus particulièrement au lac, une nouvelle fête de la cerise va voir le jour.

La municipalité du Soler et André Bartrina vont organiser une belle fête avec des cerises aussi belles que rouges. Les fruits rouges de saison sont toujours des moments de convivialité à partager.

Et on ne doutera pas en voir un grand nombre et de plusieurs variétés.

Lundi au lac une fête de la cerise avec un marché gourmand et de terroir, un repas, des balades.... mais aussi de l'artisanat d'art. Et l'artisanat d'art avec le bois de cerisier, c'est possible.

La cerise à l'honneur et Christian Séguié artisan menuisier ébéniste de Montner fera de nombreuses démonstrations . Un bois bien oublié, et pourtant dans l'histoire, ce bois est riche, de bien nombreux meubles avait cette si belle couleur du fruitier. Même dans le bâtiment où comme il aime à le dire « j'ai eu la chance de restaurer un escalier en bois de cerisier ». Et dire que maintenant ce bois n'est plus dans le circuit. Sauf bien sur pour la fameuse fête de la cerise, le fruit et le bois feront bon ménage. L'alliance des saveurs gustatives à l'odeur du bois, un délice à découvrir, à apprendre aussi mais pour cela il faudra venir au lac du Soler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
très belles tes photos! je voulais y aller au Solers...et tu me fait penser que j'ai oublié!!! bisous Christian. cathy
Répondre
L
Une autre fois peut-être
J
J'aime infiniment le bois de cerisier et ton travail. Je possède un chasublier en bois de cerisier qui nous vient de la grand mère de mon Homme. Il avait atterri dans un poulailler ... Je l'ai entièrement restauré et il trône à présent dans notre salon.<br /> Par contre, quand je vois sa vraie couleur et ses magnifiques veinures, cela me donne envie de le décirer complètement .....<br /> Bon lundi.
Répondre
L
Je pense que ce serait bien
G
Un bois qui sent bon et aux belles nervures, comme cela doit être agréable à travailler
Répondre
L
Oui agréable
F
un joli bois et espérons que le soleil sera de la fête aussi
Répondre
L
Le soleil sera là oui
F
Bonjour ,oui le bois c'est beau ,surtout quand il y a de belle nervures.ce sera sans doute une belle fête de la cerise...bon week-end.
Répondre
L
Elle sera grandiose
O
Merci de cet article très intéressant. Je te souhaite une belle fête<br /> Bises
Répondre
L
C'est un plaisir à lire
M
un fête qui va être superbe, le temps sera beau d'après ce que j'ai vu à la télé.....et bravo pour tes explications, passe un beau samedi
Répondre
D
Tu as raison le bois sent bon.<br /> J'adore aller dans l'atelier de mon petit frère, où il fabrique ses objets en bois.<br /> Ainsi que le voir travailler ...<br /> Bon week end, prolongé !<br /> Bisoux, Christian<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
Il fera très fatiguant surtout
Y
très interessant, Christian<br /> bonne soirée;
Répondre
L
Merci beaucoup
P
Bonsoir.<br /> J'avais un ami, sculpteur sur bois, entre autre, et il me parlait du bois des arbres fruitiers.<br /> Bonne soirée.
Répondre
L
Ce sont des trésors
B
Joli fête.... <br /> Elles sont mûres les cerises chez toi ?.... <br /> Nous on peut encore attendre, ce n'est par pour tout de suite.)))
Répondre
L
Ici oui en pleine saison
C
Wouah! superbe nervure sur ces tranches de cerisier.<br /> Une belle fête qui s'annonce, <br /> j'ai mangé les premières de la région. acheté mercredi au marie des producteurs du Rhône.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
Ce sera une belle fête oui
L
Il est vraiment beau ce bois, et s'il sent bon c'est extra.<br /> Mon père (qui était un grand bricoleur) s'était installé un petit atelier dans le fond du jardin, et j'adorai y aller cela sentait toujours merveilleusement bon quand il avait un peu raboter des planches...<br /> A bientôt
Répondre
L
Je comprend très bien
C
grâceà toutes tes photos je regarderais les cerisiers d'une autre façon!!!
Répondre
L
C'est un beau compliment
F
Bonjour, j'aime beaucoup voir l'artisan au travail; je te souhaite une bonne soirée bisous Francine
Répondre
L
Je te comprend
M
Merci pour cet article intéresssant sur les bois nobles. Belle journée
Répondre
L
C'est un plaisir à lire
L
de belles lamelles de bois bien coupées !!<br /> tu es bien outillé Christian-<br /> bonne fin de semaine- bise s!
Répondre
L
Il le faut bien
Z
Une démonstration sur du merisier..... J'ai récupéré de chez mes parents un lustre tout en merisier au quel je tiens comme à la prunelle de mes yeux. La veine de ce bois est magnifique. Bises et bon vendredi. ZAZA
Répondre
L
Le merisier n'est exactement le cerisier, c'est proche et plus gros. <br /> Mais alors c'est sur le merisier est un bois d'une grande beauté, enfin je l'aime beaucoup.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents