En ce premier jour de l'été et avant la traditionnelle fête de la musique,
au Soler on a pris de temps de faire une fête de l'escargot.
L'escargot a franchi des sommets à l'ombre des arbres car le temps était au grand beau.
Le point d'orgue de la fête était le repas, et il ne restait pas une place de libre que ce soit sur le menu du comité des fêtes du Soler comme pour la confrérie de l’Escargot du Roussillon.
En ce jour la confrérie en a profité pour présenter une très belle œuvre d'art ou il fallait trouver son nom, mais aussi comme chaque année, il y a eu des intronisations au titre de chevalier de l'Escargoulade avec Mme Ollivier Véronique (première adjointe à la mairie de Soler) Mr Soucas Gilou (vice président du comité des fêtes du Soler) Mr Dejean Raymond (maire de Montberaud) , Mr Plancoulaine et Mme Bartolinie Claudine.
La confrérie a aussi organisé le concours du plus grand mangeur d'escargots, avec, pour le gagnant, plus de 100 escargots en dix minutes.
Un champion de 12 ans a aussi reçu un prix dans la catégorie des jeunes.
Et puis pour la première fois aussi il y avait le concours de vitesse d'escargots, mais qui va gagner parmi les 7 escargots sur la ligne de départ, un jeu qui a plu à beaucoup de jeunes comme de moins jeunes.
A la fête de l'escargot, le gallinacé est en fête, mais il y en avait pour tout le monde sur le grand marché présent au lac, les bons produits de la région étaient présent avec les fruits de saison, fraises, cerises, abricots, pêches …. mais aussi du bon vin, du pain, du fromage et tant d'autres plaisirs gourmands.
L'artisanat d'art était en fête aussi avec les escargots plus vrai que nature de Guadeloupe du Soler, mais aussi en fer forgé. Au Soler on aime faire les fêtes et il y a peu de temps c'était la fête de la cerise, et Christian Séguié en a profité pour montrer en exclusivité les œuvres finies en bois de cerisier.
Les organisateurs : la mairie du Soler, le comité des fêtes, et André Bartrina nous ont fait une belle fête. Après le succès de la fraise puis de la cerise au lac du Soler, et puis comme on Soler on aime faire la fête aux bons produits de notre région, le 26 juillet on fera la fête aux fruits avec la pêche et la nectarine.
Sous le chapiteau plus une place de libre, bien plus de 200 couverts par le comité des fêtes du Soler.
Maintenant direction le marché.
Avec quelques produits sur le thème de l'escargot et puis après sur les autres très bons produits sur la fête du 21 juin au lac du Soler.
Prochaine date au lac du Soler, la fête de la pêche et de la nectarine le 26 juillet.
Alors ne faite pas comme moi, la fête sera celle du fruit, et non avec des poissons du lac.
Cela promet une belle fête avec la pêche du Roussillon qui est une merveille, sans oublier la nectarine.
Je vous souhaite un excellent été.