Pendant la dernière période de chasse une personne très "anti-chasse" m'a dit qu'il faudrait l'interdire purement et simplement.
Alors pour moi qui ne chasse pas, hormis à la photo, je vais poser la question au président de la CCAS de Calce M. SOLES, que je remercie, ainsi que toute l'équipe qui va organiser la prochaine fête ... enfin le
2éme Salon de la chasse de la nature de la pêche et du terroir
dimanche 28 juin au château las fonts à Calce
Et si on interdisait la chasse ? Voici la question et le président de la chasse de Calce de nous répondre avec la plus grande des gentilles.
Cette saison ce sont 80 sangliers qui ont été chassé sur le territoire de Calce nous dit-il ?
Mais alors en un an cela ferai combien si on supprimait la chasse ? En sachant que la reproduction moyenne est de 4 fois par an, cela donnerai une augmentation de 100% me dit un spécialiste par téléphone.
Imaginons qu'en un an, en plus des sangliers restant, cela donnerai plus de 160 supplémentaires ?
Les conséquences seraient catastrophique ? Les sangliers passeront et traverseront le village ? Et que dire des cultures ? La vigne résisterait-elle ?
En voilà des questions à faire réfléchir, mais ce n'est pas tout.
La CCAS de Calce ainsi que la fédération s'occupent en accord avec les propriétaires des vignes arrachées de leur entretien, ce qui permet aussi de lutter contre les incendies et les friches.
C'est aussi un emploi sans compter les bénévoles pour l'entretien des chemins.
Et Mr Soles de continuer, les chasseurs, c'est aussi le comptage des animaux, pour avoir une nature belle, une protection des chemins qui hors périodes de chasse peuvent être utilisés par tous.
C'est donc une évidence que la fête de la chasse, fête aussi la nature (sous oublier la pêche et le terroir) et il faut bien noter que le 28 juillet c'est plus de 80 bénévoles chasseur comme non chasseur qui feront tout pour que la fête soit la plus belle possible.
Et bien oui chasseurs et amoureux de la nature seront ensemble et c'est magnifique.
Et maintenant voici le programme de dimanche 28 juin.
Attention cette fête est tous les deux ans et il y a deux ans c'était très riche et pour la deuxième ça sera pareil, personnes ne va s'ennuyer.
Et puis pour finir voici le lien du premier salon de la chasse, de la pêche, de la nature et du terroir. C'est complet comme reportage, à voir ou à revoir.
Encore un petit mot pour moi qui chasse à la photo, mais qui suis pour la chasse car c'est juste indispensable ! Et que je ne souhaite pas, avoir en voisin une famille de sangliers.
J'ai eu l'occasion deux fois d'en croiser et bien j'étais content qui ne me disent pas bonjour de trop près.
Et bonne nouvelle pour moi, j'ai été invité un matin à suivre et accompagner une chasse aux sangliers, et c'est avec plaisir que je ferai un reportage en immersion dans ce monde que je connais finalement sans connaitre totalement.
Pour ceux qui me connaissaient, rien n'est mieux que de vivre des expériences pour que le mot connaitre se transforme par le mot savoir.
1er salon de la chasse, nature, pêche, et des terroirs à Calce - Autour de
Bienvenue à Calce et plus particulièrement au Château de Las Fonts où les organisateurs de l'ACCA de Calce ont eu l'idée de mettre en place une fête pour faire partager leur passion mais auss...
Avec une belle place à la chasse mais aussi à l'artisanat d'art