D'antan à Maintenant à Cubières l'histoire ancienne revit !
D'un siècle à l'autre les hommes ont écrit, inventé et façonné les outils pour se déplacer, produire, et aider les hommes qui aux champs, aux ateliers comme à la vie de tous les jours.
Samedi comme dimanche c'est tout Cubières-sur-Cinoble, qui le temps d'un week-end est passé d'un siècle à l'autre dans un voyage incroyable à la découverte du monde, que dis-je, des mondes anciens.
Combien de métiers ont du changer, certains sont restés et d'autres ont disparu complètement ? Non ! Car des bénévoles, des passionnés arrivent encore et toujours à faire vivre ces métiers, refaire à l'ancienne juste par plaisir , par bonheur de partager l'histoire avec les visiteurs venus à Cubières pour voyager dans notre histoire.
A Cubières, c'est tout le village qui est au temps ancien avec un programme grandiose : dépiqueuse à manège à bœuf, sabotier, forgerons, exposition meules et tarare, musée du train et modèle réduits, Batteuse « rustic », cuisine d'antan, musée « pesage » avec moissons, travail de la terre ; exposition de véhicule anciens, école de mr Jules Ferry, batteuse « Braud », scieur de long, cerclage de roue, four à pain, charbonnière et fabrication de briques, Fileuse de laine, tapis à tisser, lavandières, fauchage et fourrage, battage du blé au barulaire, tonte de mouton, calligraphie, tailleur de pierres , métier du vin , arrachage des pomme de terre avec traction animale, le musée des outils des métiers du bois, l'ébéniste tabletier (qui avait l'année passé fait une première mondial avec le thym en ébénisterie) mais encore le Fauchage de l'orge, le labour mécanique et vers le moulin de 1073 le blé en farine. Un programme digue des plus belles pages d'histoire d'antan à maintenant.
C'est dans cette histoire, cette aventure, que je vous propose de vivre ou de revivre.
Malheureusement je ne pouvais être là que samedi, alors juste des informations du samedi, juste un plaisir, l'ambiance est formidable, il pleut ce matin mais le soleil arrivera pour 10 heures, et c'est sous le projecteur du dieu soleil que la fête brillera de mille feux.
Comme j'ai sélectionné 62 photos, je passe l'article en deux épisodes, les photos sont prises tôt le matin avec la pluie, puis après l'excellent repas et enfin sur une balade l'après-midi.
L'année passée c'était le fameux bois de thym qui avait fait son apparition.
Pour cette année, le bois de thym ne sera pas là.
Mais le bois brodé, des incrustations de bois de ciste et de pierres, et puis ....
Les tranches ne seront pas fait avec ma scie japonaise comme d'habitude, mais pour les métiers d'antan, je vais passer à la scie à cadre, comme pour l'Entre-fêtes mon exposition.
Cette démonstration a déjà été faite pour l'Entre-fêtes, mais c'est une autre scie et puis attention elle n'est pas affûtée car je ne veux pas de couleurs moderne sur la denture.
Le bois de ciste est bois de garrigue très présent dans les P.O
Le premier épisode se termine, 30 autres photos sont à suivre pour un nouvelle épisode dans le monde de l'antan, d'hier à maintenant l'histoire revit.