Si la 7ème édition des métiers d'antan a été un succès avec le village de Cubières, tout entier, dans les temps anciens au plus grand plaisir des nombreux visiteurs amoureux d'hier et des métiers d'autrefois.
Un métier de plus est entré depuis quelques années maintenant dans la catégorie des métiers d'antan, des métiers oubliés … enfin pas encore ! Car Christian Séguié de Montner, offre régulièrement des démonstrations du métier d'ébéniste tabletier.
Et comme Christian le dit « A la grande époque de l'ébénisterie, une centaines d'essences de bois était utilisées » C'est sur que maintenant ce chiffre est plus bas, mais comme un amoureux de l'histoire, bénévole des métiers d'antan et d'art, comme il le dit « le faire me coûte plus que cela me reporte » . Il a choisi Cubières et la grande fête des métiers d'antan pour offrir une première mondiale et pour cause : les organisateurs produisent un film sur la fête.
C'est donc tout naturellement que si vous acheter le film sur le stand du comité des fêtes de Cubières que vous trouverez 4 minutes avec Christian Séguié qui va sous vous yeux étonner, donner à l'ébénisterie un nouveau bois. Ce bois est du thym, et si c'est plus souvent utilisé pour la cuisine ou son parfum dans une huile essentielle, son bois si fin, si petit a été coupé en tranches puis incrusté dans le bois, comme dans une autre époque.
Si l'année passée le thym est entré dans l'histoire, Christian Séguié sera aussi présent pour la 8ème et nouvelle édition des métiers d'antan à Cubières le samedi 25 juillet avec une autre surprise.
La fête est aussi dimanche 26 juillet et on dit que c'est l'une des plus belles fêtes des métiers d'antan de France.
Le thym en ébénisterie, c'est du plaisir, alors c'est sur ce n'est pas comme le premier ébéniste qui a utilisé l'ébène ! C'est plus folklorique mais c'est aussi dur non pas par sa densité, mais par sa finesse.
L'histoire dans l'histoire, ce plateau n'a jamais été exposé, et pour cause, à peine quitté l'atelier, une personne l'a vu et l'a acheté.
Juste le temps de le faire en photo, et le thym en ébénisterie n'est plus visible qu'en photos.
Ce plateau est en châtaignier, vigne, genévrier, une pierre blanche et le fameux, l'incroyable bois de thym.