Dimanche 6 septembre ce sera une nouvelle fête de la figue, mais avant la fête, j'ai été invité à faire un reportage dans un champ de figues. Un champ oui, mais bien de figues avec un S.
Car je vais découvrir des variétés de figues complètements inconnues.
Que le reportage commence, que la balade débute, place aux découvertes dans le monde d'un champ de figues.
Je suis à Corneilla la Rivière, dans le champ d'André Huguet et de sa mère Francine.
Une petite cueillette pour préparer la fête de très bonnes confitures, et puis pour moi la présentation de variétés de figues pas ou peu connues.
Plein feu sur la figue et le figuier et voici un peu d'histoires et de connaissances sur ce fruit.
Recherchons un peu l'historique de la figue. Déjà c'est le fruit du figuier, et c'est aussi le plus ancien fruit domestiqué, et cultivé. Les figues seraient donc vieilles de plus 11 400 ans !
Dans les -100 avant JC, on trouverait déjà des traces sur la culture de 29 variétés de figues différentes. Aujourd'hui, près de 700 variétés de figues existent.
La figue est cultivée depuis des millénaires, dans le bassin méditerranéen. Cet arbre vient des climats chauds et arides, le figuier est cultivé dans les pays comme la Turquie, l’Italie, la Grèce et la Californie.
En France, c'est dans le Sud du pays (Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon) que se concentre maintenant l'essentiel de la production en France.
Dans les Pyrénées Orientales : notre département compte une vingtaine de producteurs de figue, situé en zone de plaine et la vallée de l'Agly.
Les variétés « violette de solliès » et « col de dame » (coll de senyora) assurent l'essentiel de la production locale et son commercialisées en circuit court et en expédition.
Avant de voir, de découvrir le fruit du figuier, voici un classique avec les feuilles qui sont très belles.
Pendant que Francine récolte les fruits avec son fils. Moi je vais récolter aussi, mais pas pour la confiture, mais bien pour mettre dans la boite noir à images.
Que le reportage sur les fruits du figuier commence.
La figue panachée est une varété originale et vigoureuse et ces fruits sont de taille moyenne (aux alentours de 50 grammes) qui se récoltent entre mi-août et fin octobre. on reconnait ce fruit par sont dessin fortement rayées de jaune-crème sur un fond verdâtre. Sa chair rouge est parfumée et délicieusement sucrée. C'est une variété très savoureuse.
Dans ce reportage on découvre des "madeleines des 2 saisons", "violette de solies" et "col de dame" en catalan coll de senyora.
La figue des deux saisons est une figue moyenne à grosse, sa peau est jaune dorée et chair rose et juteuse,
Elle se récolte deux fois par an d'où sont nom.
La figue "violette de solliès" c'est la reine des marchés . C'est bien la violette de solliès qui présente tous les attraits pour les consommateurs (appellée également Bourjassotte noire ou Parisienne). Sa robe est belle et violette, et presque noire, elle s'épluche facilement, d'un gros calibre qui va de 45 mm minimum, à 80 mm pour les plus grosses. Sa chair est rouge vif avec de petits pépins.
La figue "col de dame" est d'une taille assez grosse (poids 50 à 60g, longueur 60 à 70 mm) ayant un épais col allongé avec pédoncule très court, sa peau violette foncée est assez fine et plus claire près du pédoncule, des gerçures peuvent apparaitre à maturité,
Sa chair rouge est foncée, sucrée et juteuse.
Sa qualité gustative est excellente.
Quelques unes sont passées ici, mais d'autres seront visible dimanche 6 septembre à Tautavel.