Je vous invite dimanche 11 octobre à une première fête de la châtaigne, enfin première à Tautavel car avant elle était à Casteil.
Cette fête était depuis 1998 à Casteil et organisée par la confrérie des goûteur de miel.
La châtaigne sera donc maintenant en fête à Tautavel devant l'éco-musée du miel et le parking des maîtres vignerons de Tautavel-Vingrau.
Et nouveauté car la châtaigne partagera la vedette avec le vin nouveau.
L'homme à la tête de Châtaigne !
Voici le programme complet.
Les organisateurs de la fête de la châtaigne et vin nouveau sont : L'éco-musée de l'abeille, les maîtres vignerons de Tautavel Vingrau, les 4 restaurants mousquetaires (El Silex, l'Esmorzar, l'os à la bouche, l'Etape).
Un peu d'histoire.
Les châtaignes sauvages seront rares dans les pyrénées orientales, la faute au manque de pluviométrie. Et elle seront en conséquence petite.
Mais qu'à cela ne tienne !
L'Ardèche, la Lozère, fourniront les précieuses châtaignes pour être grillées toute la journée.
Chaque acheteur d'un cornet de châtaignes grillées sur place dans le four de la locomotive, se verra offrir une dégustation de vin nouveau spécialement élaboré pour cette journée.
Rouge châtaigne, rouge plaisir
Programme suite.
On trouvera sur la fête les produits traditionnels : miels, fromages, amandes, noisettes, jus de fruits, figues, confitures, pain artisanal, charcuterie catalane, fruits et légumes de saison, ainsi que l'artisanat d'art de Christian Séguié, sans oublier les couteaux de Marcel Canals vont côtoyer la confiture de Châtaigne préparé sur place, le miel de châtaignier, les châtaignes crues, les paniers en bois de châtaignier, les cèpes récoltés dans les châtaigneraies.
Une présentation de choix pour la fête.
Mais aussi.
Les restaurants Tautavellois : El Silex, l'Esmorzar, l'os à la bouche, l'Etape, proposent dans leurs menus des entrées, plats, et desserts à base de châtaignes pour 25€ hors boissons. (réservation conseillée)
Et tout la beauté de la châtaigne et des feuilles.
Sans oublier.
Michel et ces ânes, la promenade en calèche avec Maud, la visite gratuite de l'éco-musée de l'abeille et du miel compléteront l'animation de la journée.
Recette Corse de Serge du restaurant l'Etape
Serge est un Corse égaré volontaire chez les catalans, génétiquement imprégné par « I CASTAGNE »
Ingrédients : Châtaignes, fenouil, eau.
En Corse ces châtaignes bouillies se mangent à la Toussaint, et l'on en donne aux enfants qui viennent le soir, frapper à la porte et réclamer « pé l'animà di morti »
-
épluchez les châtaignes en ôtant la première peau.
-
Faites bouillir de l'eau avec une poignet de sel et 6 ou 7 brindilles de fenouil séché.
-
Plongez les châtaignes dans le liquide et faites les cuire au moins 30 minutes, au plus une heure en fonction de leur taille. Elles doivent être tendres et se mangent tièdes.
-
Pour préparer l'autre variante « i castagno cotti » il n'est pas nécessaire d'éplucher les châtaignes. (on peut pratiquer une incision au sommet avant de les plonger dans le bouillon)
Toutes les meilleurs châtaigne seront là.
Dimanche 11 octobre 2015
c'est la fête de la châtaigne et du vin nouveau.
A Tautavel