La conférence et son succès ..... oui ..... enfin parler du succès peut-être surprennent ?
La grande salle était loin d'être pleine, et si le succès est bien le mot c'est surtout pour la qualité des visiteurs.
On passera sur l'affiche qui viendra un poil trop tard, mais ce qui m'impressionne c'est que la grande majorité sans fou royalement !
Alors oui, l'histoire des métiers du bois, comme pour le reste, patrimoine ou histoire n'intéresse pas, et c'est normale. Mais quand même on peut poser une question ?
Comment demander à un jeune qu'il faut apprendre, chercher par lui même, savoir comment gagner des points en plus, mais bon c'est pour un diplôme.
Mais après on apprend plus, on ne recherche plus rien ? Suis-je complètement fou à aimer mon histoire, à aimer comprendre mon métier ? A faire une exposition sur le patrimoine qui me coute en plus de l'argent ?
En bref j'ai bien l'impression de gagner le prix du vent, faire un gros boulot pour brasser de l'air.
Et que dire d'hier, un bel article sur la conférence et pas un partage sur facebook, et pas un commentaire ici aussi. Bon on dira que j'ai l'ai mis sur un article avec un couchant trois étoiles.
Alors quoi ? les vacances, tout le monde n'y est pas !
A mon sens si on veut que le niveau monte il faudra que certains disent merci pour ceux qui cherche, qui recherche, qui aime apprendre, qui aime partager le Savoir !
N'oubliez pas, on est tous responsable, si un insecte, un animal est en danger de disparaitre, et là des associations, des pétitions sont en nombres, mais un savoir-faire artisanal ? Sachez le bien, chaque jour, un savoir-faire artisanal disparait, l'histoire va perdre sa tête et sa mémoire.
Si moi ce chiffre me choque, j'encourage tout le monde à chercher, rechercher et sauvegarder l'histoire d'hier, d'avant d'hier ou encore plus vieux.
L'apprentissage, direct de la main à la main ou par les livres, garder la mémoire est une priorité.
Si l'article annonçant la conférence n'avait pas une bonne et nouvelle photo de moi, personne ne n'en a parler.
Mais hier, la photo était superbe, en page temps forts, c'est très bien placé et pourtant, juste une personne va m'en parler.
Une gendarme, très sympathique, a fait une visite au salon grâce à l'article, et elle m'a reconnu (c'est logique pour une gendarme) et elle m'a fait encore plus plaisir car elle m'a cité le nom de mon exposition de l'Entre-Fêtes, mon exposition de fin d'année ...... hors mon exposition de l'Entre-Fêtes n'a jamais été dans le journal.
Comme quoi c'est la première fois que je vais venir les gendarmes !
Et dimanche le salon sera terminé, et en exposition mes outils sont rester en bonne place.
Et après ce sera décembre, avec l'exposition de l'Entre-Fêtes avec pour thème du biface à la gouge. Place aux outils de pleine main.
Place au savoir, au patrimoine comme j'aime !