Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


Des mots du jour sur à quoi bon apprendre ?

Publié par Lemenuisiart sur 31 Octobre 2015, 11:29am

Catégories : #Les news

La conférence et son succès ..... oui ..... enfin parler du succès peut-être surprennent ?

La grande salle était loin d'être pleine, et si le succès est bien le mot c'est surtout pour la qualité des visiteurs.

On passera sur l'affiche qui viendra un poil trop tard, mais ce qui m'impressionne c'est que la grande majorité sans fou royalement !

Alors oui, l'histoire des métiers du bois, comme pour le reste, patrimoine ou histoire n'intéresse pas, et c'est normale. Mais quand même on peut poser une question ?

Comment demander à un jeune qu'il faut apprendre, chercher par lui même, savoir comment gagner des points en plus, mais bon c'est pour un diplôme. 

Mais après on apprend plus, on ne recherche plus rien ? Suis-je complètement fou à aimer mon histoire, à aimer comprendre mon métier ? A faire une exposition sur le patrimoine qui me coute en plus de l'argent ? 

En bref j'ai bien l'impression de gagner le prix du vent, faire un gros boulot pour brasser de l'air.

Et que dire d'hier, un bel article sur la conférence et pas un partage sur facebook, et pas un commentaire ici aussi. Bon on dira que j'ai l'ai mis sur un article avec un couchant trois étoiles.

Alors quoi ? les vacances, tout le monde n'y est pas !

A mon sens si on veut que le niveau monte il faudra que certains disent merci pour ceux qui cherche, qui recherche, qui aime apprendre, qui aime partager le Savoir !

N'oubliez pas, on est tous responsable, si un insecte, un animal est en danger de disparaitre, et là des associations, des pétitions sont en nombres, mais un savoir-faire artisanal ? Sachez le bien, chaque jour, un savoir-faire artisanal disparait, l'histoire va perdre sa tête et sa mémoire.

Si moi ce chiffre me choque, j'encourage tout le monde à chercher, rechercher et sauvegarder l'histoire d'hier, d'avant d'hier ou encore plus vieux.

L'apprentissage, direct de la main à la main ou par les livres, garder la mémoire est une priorité.

Une photo présente lors de la conférence.

Une photo présente lors de la conférence.

Si l'article annonçant la conférence n'avait pas une bonne et nouvelle photo de moi, personne ne n'en a parler.

Mais hier, la photo était superbe, en page temps forts, c'est très bien placé et pourtant, juste une personne va m'en parler.

Une gendarme, très sympathique, a fait une visite au salon grâce à l'article, et elle m'a reconnu (c'est logique pour une gendarme) et elle m'a fait encore plus plaisir car elle m'a cité le nom de mon exposition de l'Entre-Fêtes, mon exposition de fin d'année ...... hors mon exposition de l'Entre-Fêtes n'a jamais été dans le journal.

 

Comme quoi c'est la première fois que je vais venir les gendarmes !

Un beau livre comme j'aime

Un beau livre comme j'aime

Et dimanche le salon sera terminé, et en exposition mes outils sont rester en bonne place.

Et après ce sera décembre, avec l'exposition de l'Entre-Fêtes avec pour thème du biface à la gouge. Place aux outils de pleine main.

Place au savoir, au patrimoine comme j'aime !

Photo de la conférence.

Photo de la conférence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je te l'ai déjà dit: tu devrais tenter une expo-photo! Les 2 premières seraient dignes d'y figurer.
Répondre
L
Mais il faut de l'argent et j'en ai pas pour
É
Ne désespère pas. Continue à transmettre ton art comme tu le fais. C'est très important, même si tout le monde ne s'en rend pas compte...
Répondre
L
Je ne parle pas forcément de moi, mais je pense à quelqu'un qui aimerai le faire aussi et c'est terrible de faire une recherche d'arriver à des bons résultats et d'être ignoré totalement ou presque.
J
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires que l'article n'est pas lu, loin de là ! Bon courage et merci.
Répondre
L
Ici je ne parle que peu de l'article mais plus sur ceux qui lisent le journal et défendent le patrimoine, dire merci ne devrait pas être un acte aussi compliqué
L
les photos sont superbes ,belle journée
Répondre
L
Merci
F
il faut faire connaître notre passé
Répondre
L
C'est tellement mieux
L
j'aime ce premier cliché
Répondre
L
Merci
S
Il y a 2 ans, j'étais venu à ta conférence parce que j'étais dans le coin. Ta passion, j'en suis convaincu depuis longtemps, Christian! Même ceux qui ne sont pas venus te voir dans ton atelier ne peuvent l'ignorer; il n'y a qu'à voir la façon dont tu en parles sur ton blog!

Malheureusement, dans notre société gouvernée par une véritable "dictature de la médiocrité", la passion semble en nette régression, hélas. la seule préoccupation des gens est aujourd'hui de trouver "le moins cher possible".

Si cela peut te rassurer, la fille (18 ans) d'un de mes meilleurs amis a choisi d'emprunter le même chemin que toi. Elle est entrée à l'école de Château-Chinon (58) où est dispensé un enseignement de qualité, et veut faire de la restauration de meubles anciens. Alors, tu vois qu'il y a de l'espoir.

Je vais oser la remarque qui me brûle les lèvres depuis longtemps. Tu fais trop d'articles sur tes blogs, Christian! On voit les mêmes textes et images sur tes 2 blogs, et certains articles sont faits d'images "déjà vues" et remises dans un autre ordre. Voilà pourquoi je ne les commente pas tous.
Répondre
L
Oui la médiocrité est toujours actualité
Et puis pour les blogs, il y a peu de personnes qui passent sur les deux, alors il faut bien . Et puis c'est toujours un peu différent , plus photos ici, et plus information de l'autre
D
Comme ici lors des conférences , peu de gens se déplacent , on a l'impression que tous sont blasés ,Pourtant même si c'est sur un métier que nous ne connaissons pas , il y a toujours a apprendre avec un ARTISAN enfin !!!!!!!!!!!!!!!! il faut éclairer la jeunesse
Répondre
L
le problème c'est que les responsables se bougent un peu, et ne s'arrêtent pas juste sur eux
M
clairement la qualité, est plus important que la qualité !
Répondre
L
Oui mais un peu plus ce serait bien aussi
M
clairement la qualité, est plus important que la qualité !
Répondre
M
un métier que je ne connais pas suffisamment pour en parler, mais ce genre de conférence doit être intéressant pour tout le monde....passe un bon dimanche
Répondre
L
C'est en plus pour tous public
D
Petit coucou rapide pour te souhaiter un bon dimanche :
Mes zamours m'ont fait la surprise de "débarquer" !
♥ Bisoux ♥

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
merci
L
Si tu n'as pas eu beaucoup de visites, tu as eu comme tu le dis la qualité. Mais le "consommable" comme on dit aujourd'hui fait beaucoup de tord à l'art et c'est fort dommage! Bonne soirée
Répondre
L
Mais ou sont ceux qui défendent le patrimoine ? Dans un long sommeil peut-être
C
Tu as raison de pousser un coup de gueule, le patrimoine fou le camp, le savoir s'oubli, comme le dit un proverbe africain,
Un vieillard qui meure, c'ets une bibliothèque qui disparaît, il serait temps que nos médians dirigeants, qui sont nos employés, se préoccupent de défendre le savoir et le savoir faire.
bonne soirée
@mitié
Répondre
L
Que ceux qui aiment le patrimoine sortent de leur sieste
M
Hélas, nous sommes à l'ère du jetable (on trouve même des bébés dans des poubelles !!) et la valeur travail n'est plus de mode.
Mais il existera toujours des amoureux du travail bien fait. Quant aux autres ...
Répondre
L
Le monde aime les chômeurs malheureusement
Faire rien est la garanti de ne pas être critiqué
F
Bonsoir et oui le travail n'est pas toujours récompensé,pourtant l'art du bois est noble ,et c'est bien que tu en parles et que tu en sois fier...mais on vit dans un monde ou la priorité est autre part.
bonne soirée et bonne continuation.
Répondre
L
Oui bien loin de beaucoup
N
un petit coup de gueule qui j'espère fera bouger du monde ...bon dimanche
Répondre
L
Bouger non mais qui fera un peu de vent au mieux
D
bonsoir Christian moi je te dis bravo pour ton travail et pour ton envie de partager ton savoir . Si tous les artisans pouvaient être aussi passionnés que toi , Heureusement il y en a encore et je dois dire que j'aime beaucoup regarder et poser des questions à ceux que j'ai la chance de rencontrer ici lors de manifestations . bonne soirée. chamitiés
Répondre
L
Il y en a de moins en moins malheureusement
P
Un auditoire pas forcément nombreux peut être compensé par la "qualité" et l'intérêt porté à ton propos.....mais cela ne semble pas avoir été le cas cette fois ci......c'est dommage, les gens ne se rendent pas compte de l'investissement personnel qui est celui des artisans comme toi qui aiment faire partager la passion de leur métier....
C'est un peu comme avec les blogs......c"est quelquefois un peu rageant et déprimant de passer du temps à faire des articles avec de belles photos pour récolter quelques maigres commentaires....
je pense que les réseaux sociaux font du tort aux blogs aujourd'hui
Tu évoques le fait de "monter le niveau".......je pense qu'on est mal barrés pour cela....les programmes scolaires ne sont plus qu'un vague saupoudrage de connaissances et l'envie d'apprendre est en perdition....hélas !
bon dimanche
Répondre
L
Le problème c'est que tout le monde qui aime le patrimoine aime "son" patrimoine et après il y a un va te faire foutre !
Après les réseaux sociaux, je ne le pense pas.
Et pour finir tu as malheureusement bien raison
N
Bonjour, Je suis vos blog et même si je ne poste pas souvent de commentaires je tenais à vous faire part de mon soutien dans votre démarche et le courage qui est le votre. Bonne continuation et bonne fin de weekend
Répondre
L
Voilà qui fait plaisir car derrière la conférence il y a des heures et des heures, semaines voir des mois ..... sous oublier une démarche qui coute chère en plus.
L
bonjour Christian-
je ne comprends pas bien --- tu déplores le manque de coms --- chez moi ce matin quasi rien--
vacances de Toussaint--- reprise de l'école lundi-
le beau temps et puis moi même je n'ai plus autant de temps qu'avant---
des articles souvent longs à lire- j'évite de faire long chez moi-
bref j' ai d'autres occupations et tâches-
bon week-end-
Répondre
L
Non pas le manque de commentaire, version classique, mais version de ceux qui doivent défendre le patrimoine et qui ne disent rien.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents