La conférence des métiers du bois pendant la salon de l'artisanat d'art de Tautavel dans le hall du Palais des Congrès.
Un salon qui tient bien ces promesses avec un très belle exposition entre des oeuvres en bois, fer, verre, peinture .... .
Après un vernissage, place à la conférence sur les métiers du bois et de leurs outils par Christian Séguié, artisan menuisier ébéniste de Montner.
Place maintenant aux photos de la mise en place.
Pour cette troisième conférence "des métiers du bois", le succès était au rendez-vous.
Si le record de visiteur n'a pas été atteint, le public était en nombre et de qualité.
Si Christian nous a expliqué que cette conférence, a pu voir le jour, sans que tout commence par un don de rabots, suivi de l'achat de livres et puis d'histoire, de recherche en recherche, l'histoire commence à prendre racine, d'une époque à l'autre, de l'invention en recherche, de l'imagination des hommes pour aller de la naissance de la scie à la renaissance, l'histoire se raconte.
Surtout que l'histoire des métiers, et ceux des outils sont pour Christian le mariage parfait pour tout comprendre.
Les siècles passent, le technique de l'outillage, les savoir-faire changent, les définitions aussi car comme beaucoup de métier, il faut s'adapter à l'actualité et à son monde.
D'une bibliothèque bien fournie, entouré de sa machine à écrire, et puis des outils anciens, rabots, bouvet, scie de long et à cadre, outils de traçage, et puis la fameuse colombe, l'outil révolutionnaire car pour la première fois l'artisan tiendra le bois et non l'outil.
Pendant 1 heure 30 le menuisier ébéniste de Montner nous a compté l'histoire, accompagné par 48 photos toute aussi belle qu'instructive.
Christian Séguié qui en a profité pour invité aussi à son exposition de l'Entre-Fêtes à son atelier et puis il nous a invité à l'année prochaine car la conférence sera une nouvelle fois retravaillé car les recherches, les lectures, les rencontres peuvent encore la complété agréablement.
Le patrimoine sera toujours en forme, de l'outil à l'histoire, le plaisir est grand pour Christian.
Et pour finir Christian Séguié tient à remercier la municipalité de Tautavel et toute l'équipe du Palais des Congrès pour pouvoir partager dans d'aussi bonne condition sa passion.