La beauté du 6ème salon de l'artisanat d'art à Tautavel.
Depuis 2009, la municipalité de Tautavel a eu l'idée de mettre en place un salon de l'artisanat d'art dans le but de faire connaître les artisans d'art du Canton.
Les politiques changent, le canton s'est bien agrandi, mais le salon est toujours en bonne place à Tautavel dans le hall du Palais des Congrès.
Si cette année, les exposants ont été un peu moins nombreux, comme l'a fait remarqué Hélène Sanchez responsable de la mairie et du salon lors du vernissage.
La qualité était au rendez-vous pour ces 10 jours, avec les grands habitués avec Nathalie Teyssier avec des pierres peintes, des bois et ces belles cartes de voeux ou photos. Les ferronnies de Tautavel avec Fancis Alis et sa très belle venus, Denis Rabassa de Latour de France et son poisson ou le portail et son cep de vigne avec Alex Serradell de Planèzes.
Et on félicitera la première participation d'Aurélie Demollière d'Ansignan avec des peinture sur toiles et de la décoration.
La salon de l'artisanat d'art, c'est aussi l'histoire, et comme depuis le début du Salon Christian Séguié, menuisier ébéniste de Montner nous a compté l'histoire des métiers du Bois.
Une conférence sur l'histoire des métiers du bois qui a eu du succès, et ceux malgré, la concurrence d'une demi-finale de coupe du monde de Rugby. De l'art roman à la renaissance, l'histoire des outils n'a pas de secrets pour Christian qui pendant une 1 heure 30 a fait plaisir aux amoureux du patrimoine et de l'histoire.
Comme tous les ans, un jeu, si la découverte de l'utinet à poser quelques problèmes cette année, ce n'était pas de découvrir le nom de l'outil mais de découvrir le poids d'une enclume qui appartiens à Francis Alis et pour gagner des cadeaux il fallait être le plus près de 118 kilos.
Une 6ème édition qui n'en doutons pas reviendra l'année prochain pour une 7ème encore plus belle, et riche de découverte.
Place maintenant aux photos, pour voir ou revoir les bons moments du salon.
Artisanat d'art, la photo avec une flaque dans le Verdouble et le soleil qui se reflette agréablement.
Un vernissage qui a aussi souffre d'être à la même heure que la demi-finale de coupe du monde du rugby.
Et puis d'une date à l'autre, d'une histoire à l'autre.
La conférence n'aurait pas vue le sans l'exposition de l'Entre-Fêtes à la menuiserie de Montner.
Le thème sera sur les outils de mains, du "biface à la gouge".
Et dire le mot biface à Tautavel, ce n'est pas rien.
L'homme de Tautavel, la préhistoire est bien présent avec deux musées, à voir absolument.
L'exposition de l'Entre-Fêtes, sur mon métier d'art et d'antan, sans oublier sur les outils anciens, parleront aussi un peu d'un outil lointain et pourtant si utile à l'époque.
A la menuiserie de Montner du 22 décembre au 7 janvier !
Place à l'histoire, place aux outils anciens.
Les métiers d'art et les outils anciens sont d'un mariage parfait.
Maintenant place à la visite du Salon 2015 de l'artisanat d'art de Tautavel.
Voici la présentation de Jeannette Tixador et c'est vendu au profit de l'association de Gatounet de Tautavel, nos amis chats !