THE NEW WILDERNESS présente « La nouvelle Nature » de Mark Verkerk et Ruben Smit
C'est MARDI 24 NOVEMBRE 20H30 au CINÉMA REFLET MEDICIS
C'est un documentaire sur une réserve naturelle entièrement créée par l’homme, à seulement 30 km d’Amsterdam.
C'est un énorme succès dans les salles aux Pays-Bas, pour la première fois projeté publiquement en France.
Une séance introduite par Servane Gueben-Venière du CNRS, spécialiste de la «dépoldérisation»
La bande annonce.
La « nouvelle Nature » désigne un processus où des terres cultivées, sont transformées en réserves naturelles.
On dit souvent qu’elles sont « rendues » à la nature, même si cette nature, telle qu’on la voit d’aujourd’hui est entièrement façonnée par l’homme.
L’exemple le plus spectaculaire aux Pays-Bas est celle des Oostvaardersplassen.
C'est un endroit unique à seulement 30 kilomètres de la capitale néerlandaise. Terres nouvelles gagnées sur l’eau dans les années 1960 pour servir à l’agriculture, ces 6 000 hectares de polders ont été transformés, au cours des décennies, en zones humides.
Un processus qu’on appelle « dépoldérisation » ; où l’on trouve certains des espèces animales les plus rares d'Europe. processus.
Trois ans de production, plus de 600 jours de tournage, une dizaine de cadreurs dotés de caméras numériques parmi les plus sophistiquées actuellement,
le film a été tourné en 4K cinémascope : THE NEW WILDERNESS (« La nouvelle Nature ») est une expérience visuelle qui suit le cycle de la vie dans cet étrange et fascinant morceau de nature façonnée, coincé entre autoroutes, chemins de fer et zones urbanisées. Au centre du documentaire, un troupeau de 1200 chevaux sauvages unique en Europe : les Konik polonais.
Sorti dans les salles néerlandaises en 2013, THE NEW WILDERNESS a attiré quelques 600 000 spectateurs aux Pays-Bas, 300 000 de plus en Belgique.
Le film a gagné le Prix du public au Festival du Cinéma néerlandais d’Utrecht en 2014.
En septembre 2015, la même équipe a sorti HOLLAND, NATUUR IN DE DELTA dont un fragment sera présenté lors de la projection parisienne de THE NEW WILDERNESS.
La séance sera introduite par Servane GUEBEN-VENIERE, docteur en géographie et actuellement post-doctorante au sein du Labex Futurs Urbains-LATTS du CNRS. En 2009, elle était chargée de production éditoriale de la série documentaire Expédition Routes de la Soie, sur France5.
En 2014, elle a soutenu une thèse portant sur le rôle des ingénieurs néerlandais, anglais et français dans la gestion du littoral. Aujourd’hui, elle travaille sur les risques urbains et en particulier sur les effets de cascade des risques métropolitains à l’échelle de la région Île-de-France et de la zone de défense et de sécurité de Paris, au sein du programme de recherche EURIDICE.
PRODUCTION : EMS FILMS
RÉALISATEUR : Mark Verkerk
SCÉNARIO : Mark Verkerk, Leo van der Goot, Ruben Smit, Hans Dorrestijn
PRODUCTEUR : Ton Okkerse
PRODUCTEUR EXÉCUTIF : Ignas van Schaick
DIRECTEURS DE LA PHOTOGRAPHIE : Ruben Smit, Michael Sanderson, Paul Klaver, Dick Harrewijn, Rene Heijnen, Jeroen Verhoeff, Joris van Alphen, Paul Edwards
MUSIQUE : Bob Zimmerman
En tout cas personnellement je le regarderai bien ce film ?
La bande annonce est superbe et les photos aussi