C'est en tant que correspondant de press'cat, que j'ai reçu l'invitation pour une matinée découverte du vignoble de Maury, mais aussi et surtout avec le Maury Doux et Sec.
Le rendez-vous est à 9h30. Mais si pour le besoin du journal je n'ai pas besoin de plein de photos, par contre ici place aux photos, alors on va voir avant des photos du vignoble de Maury, de la vigne de novembre, puis on verra bien sur la cave et les dégustations à la maison du terroir puis chemin inverse retour sur le vignoble.
En bref on va en boire des photos ! Et sans modération !
Si pour le vin on sélectionne les cépages, les meilleurs, pour que le palais et les papilles soit en fête, pour les photos c'est pareil, il faut du goût, de l'art, de l'essentiel, du plaisir pour donner les bonheurs en images.
Sinon, il y a du vent fort mais cela n'empèchera rien, question photos.
Lundi 23 novembre à la cave de Maury, la cave va recevoir une association des sommeliers, pour la découverte du terroir de Maury et faire la présentation et la dégustation du Maury sec.
Une quarantaine de personnes sont là pour écouter les intervenants avec Mr Michel HERMET (président des sommeliers de France) Mr Thierry CAZACH (Directeur de la Cave de Maury), Mr Charles CHIVILO (Maire de Maury),
Et à la maison du Terroir pour la dégustation avec Mme Aude JAN et Eve CHARRENTON.
La présentation de l’AOP Maury Sec avec Mme Aurélie PEIRERA (Présidente du Cru Maury).
La présentation du site, de la cave, en passant par l'histoire ont rendu la présentation de particulièrement passionnante.
Histoires anciennes de la naissance du vignoble, à celle de la cave, des transformations à aujourd'hui.
Avant de connaitre les joies de la dégustation et des trésors du vignoble et la connaissance du lieu donnent aussi le goût de la journée.
Un terroir, une histoire et des hommes.
Depuis 1936, le terroir de Maury est reconnu pour la singularité de sa production de Vins Doux Naturels. Ces VDN sont aujourd'hui bien différents des origines avec une augmentation de la production des Maury élevés en milieu réducteur.
Mais bien que ces Maury Grenats soient aujourd'hui très appréciés des consommateurs, les vignerons perpétuent les gestes d'élevage « classique » en foudre, en fûts ou en bonbonnes pour continuer à pouvoir faire goûter les trésors que sont nos vieux millésimes.
Depuis 2011, et après 10 années de travail, les Maury rouges ont enfin été reconnus en AOP et pour éviter les confusions auprès du consommateur, ils ont pris le nom de Maury sec.
Le cépage principal reste bien sur le Grenache noir (60% minimum) mais il ne doit être présent dans l'assemblage que à hauteur de 80% maximum.
Le Maury sec est donc un vin très Grenache mais pas que, puisque les autres cépages de notre terroir y sont aussi associé : Le Carignan bien sur, et aussi parfois le Syrah ou le Mouvèdre.
L'AOP Maury en chiffre.
Le terroir est composé de Roche mère datant de la fin de l'ère secondaire, soit environ 96 à 65 millions d'années.
Le Climat avec une température moyenne de 16,3°C et la pluviométrie moyenne est comprise entre 600 à 650 mm.
En 2014 il y avait 37 producteurs dont 3 caves coopératives et 34 caves particulières. Et 21 producteurs font du Maury Sec.
La production en 2014 est de 5.734 hl de Maury VDN rouge, 876 hl de Maury VDN blanc et 6.256 hl de Maury Sec.
Une très sympathique dégustation était au rendez-vous et à boire avec modération, avec la participation de Clos des vins d'amour, La Preceptorie, Domaine de Soulanes, Mas de Lavail, Domaine Jorel, les vignerons de Maury, Domaine de la Coume de Roy, Domaine la Toupie, Domaine SEMPER et mas de la Devèze. La présentation du Maury Sec, mais aussi des autres vins du chaque domaine.
On remerciera particulairement Mr Olivier Thépégnier, organisateur de cette journée, et membre de l'UDSF, qui a fait venir ces 21 sommeliers plus 10 élèves de l'école hôtelière option sommellerie de Montpellier.
Pour information l'UDSF est L'Union de la Sommellerie Française.
La maison de Terroir étant un lieu parfait à cette dégustation.
Les trésors sont là à Maury et c'est à découvrir !
Fin de la balade, maintenant à la cave. Je suis le premier sur place.
Les sommeliers doivent être 25 pour la présentation de la cave puis pour la dégustation.
Place maintenant au relais des saveurs, pour la dégustation du Maury sec et aussi des autres vins des producteurs de Maury.
Pour moi qui ne suis pas un grand spécialiste, je vais, plus, goûter, le vin en photos, deux verres, excellents, pour les avoir dégustés, après une séance photos, bien sur !
Un verre dans le vent, sous le soleil froid, c'est excellent, aussi !
Et avec modération car après pour moi c'est la route.
Les pros sont dedans, en profitent bien et moi, grand spécialiste du bois qui ne se mange pas (je suis artisan menuisier ébéniste et aussi journaliste pour Press'cat), je préfère rester dehors pour jouer avec l'un des trésors de Maury. Vin Doux Naturel comme on le dit ! Et moi je vais prendre du Vin sec au soleil dans la nature.
ici pas de sélection, tout est bon comme le vin que j'ai bu après.
Retour maintenant sur le même chemin qu'à l'aller.
Un rapace ou autre passe, je le regarde, même pas le temps de sortir l'appareil, mais pour le vignoble remarquable de Maury tout sera bon et dans le vent.