Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


L'histoire du biface de Montner

Publié par Lemenuisiart sur 2 Décembre 2015, 12:32pm

Catégories : #Les news, #entre-fêtes

Le 22 décembre 2015 l'Entre-Fêtes va fêter, et mettre en lumière le biface (sans oublier les gouges).

Mais retour sur une histoire pleine de surprise en cette année 2015.

En janvier, le mur de l'exposition est dans un état lamentable suite à un dégât des eaux de la voisine. Déjà qu'il n'était pas beau, c'était juste un peu plus, mais il fallait bien le faire.

Fin janvier c'est moi qui tape le mur, retire la chaux usée par le temps et retouche des pierres, j'enlève des petites, puis je les place dans un tas soit à garder soit à jeter !

Le biface, que je ne reconnais pas du tout est posé sur le tas à garder, une pierre plate c'est bien à garder, mais cette pièce est blanche de chaux ancienne.

Puis le temps passe, les travaux continuent puis s'arrêtent brutalement !

Et pour cause le maçon a eu un accident de voiture, avec un camion de pompiers.

Stop ! non ! pas encore pour moi car je vais nettoyer les pierres avec une brosse métallique.

Et voici qu'une pierre redevenue propre m'interpelle ! dans mes souvenirs cette pierre est un outil préhistorique, mais je n'ai pas le nom de biface.

Puis on me dira que c'est bien un outil, bien de la préhistoire.

Et voilà l'histoire du biface du Montner, futur vedette.

Mais voilà que le succès de l'exposition augmente chaque année, et pour la première fois une affiche verra le jour, pour cette 8ème édition.

Un artiste ancien de Montner, et maintenant à Latour de France m'a offert un dessin.

L'affiche viendra, mais avant les premières photos.

La gouge et le biface par Roger Suiveng.

La gouge et le biface par Roger Suiveng.

Sauf que l'artiste peintre Roger Suiveng a fait ce dessin sur un papier, mais de l'autre côté aussi un dessin, une femme est bizarrement l'un plus l'autre se marie très bien.

Regard sur les outils.

Regard sur les outils.

Avec une retouche photo

Avec une retouche photo

Un regard sur les outils.

Un regard sur les outils.

Un peu trop sépia.

Un peu trop sépia.

Un peu plus foncé.

Un peu plus foncé.

En classique.

En classique.

Pour l'affiche j'ai choisi le classique sans voir ni la femme, ni l'oeil.

Une écriture simple aussi.

Alors vous en pensez quoi ?

Voici la première affiche.

Voici la première affiche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
L'histoire de cette affiche est un conte de fée .Je préfère le classique .Bonne soirée
Répondre
L
Pour l'affiche c'est sur
M
j'aime mieux sans voir le visage, on est plus attiré par l’outil.....passe une bien agréable journée
Répondre
L
C'est aussi mon avis pour l'affiche car pour l'artistique c'est autre chose
F
une belle affiche
Répondre
L
Mais oui
L
Bonjour<br /> <br /> Cette affiche est toute simple et c'est celle que je préfère.<br /> Bonne journée Lucia
Répondre
L
Cela tombe bien car moi aussi
V
superbe affiche! j'avais vu l'article "les mangeurs de pomme de terre" avant celui la, et comme je suis blonde j'avais pas tout compris! c'est plus clair la... bisous Christian. cathy
Répondre
L
Alors c'est superbe
P
Une belle illustration pour l'affiche de ton expo à venir....qui devrait attirer nombre de visiteurs...<br /> bonne journée<br /> PS je refais une nouvelle inscription à ta news ....j'ai tenté la semaine dernière mais ça n'a pas fonctionné
Répondre
L
Tu me le dis pour la news
E
super - bon jeudi fleuri
Répondre
L
Merci beaucoup
M
des dessins bien explicites, bravo et doux jeudi
Répondre
L
Pour moi oui
D
Classique !<br /> Bon jeudi, avec un temps "Qu'on sait pas à quelle sauce on va être mangé" !<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
Si tu le dis
Z
C'est très bien, bonne continuation.
Répondre
L
Merci beaucoup
É
L'affiche classique est très bien. Une belle invite à venir visiter ton exposition...
Répondre
L
Je l'espère bien
M
Moi aussi je trouve que la classique est bien
Répondre
L
Alors on est du même avis c'est bien
M
La tête de la femme me fait penser à un des personnages des "mangeurs de pommes de terre" de Van Gogh.
Répondre
L
Très fort c'est bien l'une des femmes dessus
Y
une histoire passionnante en effet
Répondre
L
Et surtout une histoire vraie
J
Très jolie affiche, très représentative
Répondre
L
Je l'espère bien
G
C'est simple c'est bien et on peut lire rapidement les informations !<br /> Hélas durant cette période je ne serai pas au Barcarès mais à Toulouse<br /> je serai bien venu voir cette exposition : se sera sans doute pour une autre fois!<br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
L
Peut-être la prochaine qui sera plus longue comme les autres.<br /> Ici à cause des travaux l'exposition est plus courte
T
Salut,<br /> c'est une oeuvre que je ne connaissais pas .<br /> Bonne journée
Répondre
L
Comme beaucoup je pense
B
c'est une bien jolie histoire
Répondre
L
Oui et je suis heureux de la vivre en vrai
L
Une très belle histoire. Tu as raison, ton affiche est parfaite, juste avec les deux mains et les outils!
Répondre
L
J'en suis content
Z
Cette affiche est superbe Christian. Bises et bon mercredi !
Répondre
L
je suis de ton avis
C
J'aime bien, et l'histoire est belle.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
L
Originale mais magnifique aussi

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents