Voici le passage où je suis passé à la radio.
Une émission de Sud Radio sur les litiges sur les bâtiments.
Au micro une présentatrice Véronique Jacquier, et un avocat.
Voici le lien cliquez dessus, si problème, moi je vais sur Music Player et cela marche.
Pour ceux qui ne peuvent écouter.
On a la présentatrice, l'avocat va parler des règles à suivre, puis une femme va parler d'un gros problème, puis moi je vais revenir sur les règles et des conseils pour bien choisir.
Ensuite un autre soucis puis un "pro" qui va reparler de problème assurance.
Retour sur les règles à suivre pour bien choisir son artisan.
- Il faut demander la carte professionnelle. La chambre des métiers l'édite tous les ans. J'ai recherché rapidement sur mon blog et j'en ai trouvé un lien celui de 2010
- N'hésitez pas à contrôler la carte, le mieux étant de téléphoner à la chambre de métiers et de l'artisanant qui se trouve dans votre département. Car une entreprise peut continuer à utiliser des vrais papiers (devis ou facture), mais sans être inscrit.
- Un artisan doit-être par la loi assuré. Mais cette loi est loin d'être le cas partout. Alors il faut demander le papier, l'attestation, ...... Mais encore il faut le vérifer car peut-être que l'artisan n'est pas à jour de cotisation , et si c'est le cas, l'assurance ne marchera pas. Le mieux c'est de vérifier si tout est bon, coup de téléphone à l'assurance pour être sur et certains.
- Après il faut toujours contacter l'artisan, c'est à vous de choisir et de le trouver. Car l'inverse n'est pas toujours bons.
- Moi je conseil d'avoir un artisan référent, faire confiance à un artisan qui vous donnera toujours de bons conseils pour trouver d'autres artisans en toute confiance. Entre artisans on se connait toujours.
- Une entreprise peut avoir un nom d'emprunt, mais si le responsable ne dit pas son nom, ce n'est pas normale, même si, il dit que c'est pour protéger sa vie privée. Pour moi, à ne surtout pas choisir !
- Choisir un artisan doit être en fonction de la nature du chantier. Un petit artisan comme moi sur un gros chantier, cela peut-être compliqué. Connaitre le nombre d'ouvrier dans une équipe peut-être très utile ? Surtout pour la réfection d'un toit par exemple, où le chantier ne doit pas être interminable.
- Le prix ? Si le prix en bas à droite est important, être trop bas peut-être un risque, et connaitre où il achète peut-être utile. En bref chez brico-D.... ou chez en quincaillerie pro ? Et que se passe t-il en cas de problème sur les achats de mauvaise qualité. Exemple perso, je place un cylindre de porte, c'est nouveau, mais cela me marche pas, enfin mal, puis pas. En quincaillerie, l'échange a été facile et puis le remplacement aussi.
Voici 8 bons conseils dont 3 bonus par rapport à la radio.
Ensuite à la fin un intervenant parle d'un pro qui ne trouve pas d'assurance ?
Moi j'ai changé trois fois d'assurance est ceux sans problème.
Alors pourquoi ?
- Il y a beaucoup de sinitres dans le bâtiment ! c'est un constat ! Alors si les sinitres sont en nombre dans une entreprise, c'est logique qu'aucune assurance va prendre en charge à un prix correct. (pour moi le prix de la décénale est de 2 SMIC, cela me semble plus simple et ceux sans sinitre)
- La réponse peut-être aussi car l'entreprise a plusieurs activités. Exemple pour moi menuisier ébéniste, je ne suis pas assuré pour faire de la maçonnerie.
- Ou encore une jeune entreprise qui ne va pas accepté une assurance bien trop insuportable pour un début.
Voici quelques conseils qui me semble peuvent être bien utile, car pour éviter un litige, il faut mieux bien connaitre ce monde et en plus n'a pas forcément de règles simples.
Pour le choix des photos, c'est un plaisir à moi et puis un pressoir pour aussi de pas être pressé dans un monde inconnu.