La 8ème exposition de l'entre-fêtes c'est toujours faire un voyage d'antan à maintenant.
C'est que fête de « l'entre » est un mélange entre les métiers d'art et les métiers d'antan, et de la grande histoire, ce qui donne la grande originalité.
Christian nous annonçait et nous disait « si la fête des métiers d'antan commençait par la préhistoire ? »
Un programme venu tout droit du fameux biface découvert lors des travaux du mur de l'exposition.
C'est face à l'histoire que le biface se marie avec la gouge pour faire une fête sur les outils de plein main.
L'histoire des métiers du bois et de leurs outils, c'est la grande passion du menuisier de Montner en nous disant « comment comprendre le présent sans connaître son histoire, sa définition. Être artiste s'est connaître les savoirs des anciens, on s'inspire tout en restant dans notre temps, dans notre siècle ».
Du patrimoine des vieux outils auquel Christian ne dira jamais, non, à nous faire une démonstration aux premiers copeaux, car il faut respecter les vieux outils et aussi penser que les visiteurs n'ont pas envie d'une démonstration trop longue. Des outils anciens, du patrimoine et d'un métier d'art avec l'ancienne profession « Ébéniste Tabletier » un terme que Christian revendique haut et fort.
C'est donc une balade de cultures et de connaissances que nous offre le menuisier ébéniste d'art de Montner. Le maître des lieux de préciser « C'est une fête bien loin d'être une fête commerciale, et ici, on ramène surtout des connaissances, on partage entre passionnés, on gagne en rencontres enrichissantes. Il y a deux ans un personne a fait 80 kilomètres pour venir voir l'exposition et ce furent trois heures extraordinaires ».
Pas de doute cette 8ème édition ne sera pas la dernière et si le titre ou le thème devrait être le même pour la prochaine édition, car nous dit-il, « il est bon et beau à la fois »
L'exposition va dans les prochaines semaines passer sur internet et cela donnera une fois de plus la première exposition virtuelle de France dans sa catégorie. La dernière édition, 7ème du nom, avec la fête « des scies dans l'histoire » avait plus de 3.000 visiteurs uniques et pour ce terme faire ce chiffre est déjà grandiose, surtout que le thème des métiers du bois au fil des siècles ne passionne pas tout le monde.
Si l'exposition de l'Entre-Fêtes est un succès, voici une bonne nouvelle à tous les amoureux du bois. Rappelez-vous qu'en 2008 les journées des métiers d'art étaient déjà à Montner. En 2016 sera l'année du retour le samedi 2 puis le dimanche 3 avril pour les fameuses Journées Européennes des métiers d'art. Ce sera en même temps l'occasion de fêter les 20 ans d'existence de l'atelier de menuiserie.
Pour commencer, une inauguration ! Très métier d'antan.
L'exposition avec les bois, les outils anciens, les livres, les clés et les serrures, les oeuvres d'art en bois et cela va donner une exposition avec 500 pièces à découvrir dont le fameux biface de l'atelier.
Si le biface ne fera pas de démonstration et ne sera pas visible dans ce reportage, les gouges sont en grande vedette.
Place à la grande démonstration.
La grande démonstration, c'est un feuilleton à suivre .....
Mais les autres démonstration n'ont pas du suite mais sont bien aussi.
Place à la scie pour commencer.
La scie classique c'est bien, métier d'art suite avec toujours l'ébéniste tabletier.
A la défonceuse, le grand classique.
Les grands classiques sont là.
Mais en moins on a un sciage d'artisan d'art et d'antan en même temps.
Une scie à cadre bien ancienne !
Peut-être l'effet biface, démonstration à l'origine de la scie.
Sur le sentier de la connaissance.
Grande première et grande réussite.
C'est le grand spectacle de l'Entre-Fêtes.
Les outils anciens, le bonheur de l'antan, du patrimoine à l'histoire.
C'est aussi des premières pour cette 8ème édition de l'Entre-Fêtes, avec la grande fête des connaissances, des conférences, des savoirs, de la lecture et des ....... problèmes avec les questions et une expérience impressionnante.
Beaucoup de thèmes pour le grand plaisir des visiteurs, et ils ont été nombreux.
A l'Entre-Fêtes tout est possible, et même de poser la lune de Noël sur l'église de Montner.
A la menuiserie les prochaines dates :
les Journées Européennes des métiers d'art les 2 et 3 avril 2016.
L'Entre-fêtes 9éme édition du 21 décembre au 8 janvier 2017.