Deuxième forum, une journée qui commence de 7 heures du matin pour finir à 19 heures.
Pour ici c'est ma présentation et puis les photos des amis de l'assiociation Union des Savoir-Faire avec Coralie sa présidence. Et puis du médiat Press'Cat, auquel je participe, mais bloqué sur mon stand, ce sera Michel Vignaud et Jerom O'Donnell aux manettes.
Après le succès du premier forum, cette année, la grande salle du palais des expositions était ouverte pour que les 4.000 jeunes de 3ème, 4ème soit en relation avec les écoles, formations, ou directement chercher les informations auprès les entreprises de chaque secteur.
C'est sous la direction de Jean-Claude Cochet président de l'AFDET et de toute son équipe, que plus de 250 métiers étaient en présentation à la jeunesse, ou pour la première fois aussi aux chômeurs ou aux parents d'élève.
Chercher la direction pour les prochaines années, comme objectif d'avenir. Surtout que trouver la bonne formation n'est pas une chose facile et avoir un dialogue facile permet de sortir, sans doute, du labyrinthe de la vie professionnelle.
250 métiers, et un secteur, celui des métiers d'art et, comme dans d'autres professions, les métiers d'art sont une suite de savoirs différents pour avoir un juste un savoir-faire.
Que de questions ont été posé, que de réponses, que de versions, et dans quelques mois pour certains, un an de plus pour les autres, le choix sera à faire.
Les questions doivent être posées de la plus classique à la plus originale, le tout est que le savoir se gagne, et qu'après on trouve le bon choix, celui qui ne termine pas dans une impasse.
Les entreprises, les formations ne vont pas toujours dans les mêmes sens, le dialogue entre les deux n'est pas toujours bons, mais grâce au forum et aux organisateurs, la première pierre se pose, construire son avenir devient plus facile.
Il faut remercie Jean-Claude Cochet pour avoir répondu à mes questions en tout fin du Forum, son constat sur les difficultés actuelles, mettre en avant les nouveaux métiers, le monde change et il faut le suivre.
En ce qui concerne le menuisier ébéniste de Montner, bien isolé autour des tables vides, les questions ont été excellentes entre les classiques, c'est quoi menuisier , ébéniste et métiers d'art ? Les avantages et les inconvénients. Quelle formation sont à suivre ? Comment être sculpteur ? Peut-on faire un stage en entreprise ? Sur les CAP, que faire passer son BAC ou pas ! Il y a-t-il des gabaries pour le métier ? Poussière en atelier ? Vertige ? Travailler seul ou en équipe ? ……