La 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art vont commencer à partir de vendredi 1er avril puis samedi 2 et dimanche 3.
Au programme les métiers d'art, un « geste de demain » comme l'annonce fièrement l'affiche.
Les JEMA 2016 c'est en Europe, en France et bien sur dans notre belle région catalane.
Le choix est grand, du petit atelier aux grandes expositions, en tout plus de 14 lieux et plus de 150 artisans à découvrir dans notre belle région du 66.
Voici la liste des communes où vous trouverez un atelier ou une exposition d'ouverte : Argelès sur mer, Arles sur Tech, Baixas, Elne, Eus, Castelnou, Molitg les bains, Latour de France, Montner, Prades, Prats de Sournia, Saint Cyprien, Thuir, Villefranche de Conflent.
On posera alors la question comment bien choisir ?
Déjà, il faut regarder le programme sur le site de l'organisateur journeesdesmetiersdart.fr.
Ensuite, il faut se poser la question où aller ? Soit voir les métiers d'art en nombre dans une présentation réduite, soit dans des ateliers qui sont les seuls au coeur des métiers, faire tout le tour et connaître l'antre des savoir-faire.
Les savoir-faire viennent des temps très ancien, ou bien plus moderne, mais parfois l'histoire d'un métier qui se transforme, se modernise ou encore se ré-invente !
Geste d'hier, geste d'aujourd'hui, geste de demain, c'est le programme d'exception qui sera à découvrir ici ou là.
La perle rare sera au programme et si on parle des métiers et des gestes des temps anciens, à la modernité, on parlera du menuisier ébéniste de Montner qui annonce l'excellence, et voici qu'une première mondiale est sur le programme.
Christian Séguié est connu pour l'utilisation des bois locaux rares voir improbable depuis longtemps, mais pour l'anniversaire, il va proposer une nouvelle plante en ébénisterie avec l'immortelle ! Les gestes d'hier et d'aujourd'hui seront au rendez-vous, et si l'histoire parlera toujours plus des bois dit classiques ou riches. Parler des bois rares, ou folkloriques comme le disent certains, ne sont pas à ignorer, car techniquement c'est encore plus compliqué, plus le bois est mince et rare plus la précision doit-être au rendez-vous.
Les gestes des métiers d'art sont immortels, des savoir-faire qui dépassent les siècles, et qui sont à découvrir, et mérite la visite. Encore plus qu'aujourd'hui où de bien nombreux savoir-faire sont en grand danger de disparition. Les JEMA 2016 sont une vitrine, ici ou là. Alors prenez votre temps et allez d'atelier en atelier à la découverte des artisans d'art, et il faut le dire, « un savoir-faire n'est pas qu'un métier, mais un homme ou une femme aux mains d'or. »