Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autour de

Autour de

Je vous propose de voir mes photos dans des reportages photos. Nature, Promenades, Fêtes, Expositions ....


A vos agendas: 18ème fête du romarin à Opoul le 20 mars 2016

Publié par Lemenuisiart sur 16 Mars 2016, 16:44pm

Catégories : #manifestations, #opoul, #romarin, #fête

18ème fête du romarin à Opoul le 20 mars

 

Il est bien rare de voir une fête passer la majorité, 18 ans qu'à Opoul on fête la belle et majestueuse fleur de romarin. Une fête gourmande et qui sent si bon.

Cela tombe bien, cette année, les fleurs de romarin sont en grand nombre, et ce sera, sans doute, le signe d'une belle fête.

Une manifestation qui est organisée par la mairie ainsi que par le comité des fêtes.

Si l'année dernière la fête a été gâchée par le pluie, reportée dimanche suivant mais pour le même temps, on espère bien que cette année le soleil éclairera la fleur de romarin.

Au programme de ce 20 mars, un marché de terroir et artisanal, un vide grenier, une exposition sur l'eau, le château et Périllos, une exposition de peinture, une animation musicale avec la banda Les Cargols.

Pour vous restaurer, il y a le repas à 19€ avec une assiette de charcuterie, lapin au romarin, joue de bœuf, vin et café. Réservation à la mairie au 04 68 64 50 22.

Sur le lieu du marché vous trouverez aussi la crêperie d'Aqui qui vous proposera en plus de sa carte habituelle une Galette aux champignons avec du thym et du romarin et crêpe au chocolat Maison et écorces d'oranges confites en dessert.

En ce qui concerne le thème du romarin vous trouverez, bien entendu, le bon miel de romarin, mais aussi un alambic avec l'entreprise Le Frigoulet, qui utilisera du romarin sauvage d'Opoul, pour les fidèles de la fête, ils était là en 2012.

Il y aura aussi une nouveauté avec des perles de romarin qui s'associeront agréablement avec le poissons, volailles grillées ou encore avec des plats à base de riz.

Depuis 2009, Christian Séguié n'a jamais manqué un rendez vous avec le romarin, un ébéniste qui ne travaille pas la fleur, mais bien son bois et qui vous proposera une fois de plus des démonstrations.

Il est bien dit qu'à Opoul, il y en aura pour tout le monde, plaisir, découverte, saveur, fleur, parfum, patrimoine, musique …..

Voici l'affiche de la 18ème édition de la fête du romarin.

Voici l'affiche de la 18ème édition de la fête du romarin.

Il est une tradition sur le blog, pour annonce de la fête, je passe des photos de la dernière édition.

Sauf que , en 2015, il y a eu deux fêtes, la première fut pluvieuse, le marché fut réduit, puis les exposants ont décidé de la reporter le dimanche suivant jour d'élection. 

Mais pas de chance, la deuxième fête sera autant arrosée que la première.

Alors ! il manquera sans doute, du soleil sur les photos, mais il ne marquera pas la bonne humeur, ni la bonne odeur du romarin en fête.

Voici Opoul pendant et sans la pluie !

Voici Opoul pendant et sans la pluie !

Le miel de Romarin de la ruche de Tautavel.

Le miel de Romarin de la ruche de Tautavel.

Un mini vide grenier était là à côté du marché.

Un mini vide grenier était là à côté du marché.

Le menuisier ébéniste de Montner en pleine démonstration malgré la pluie.

Le menuisier ébéniste de Montner en pleine démonstration malgré la pluie.

Le bois de romarin, une surprise à découvrir, toucher et sentir.

Le bois de romarin, une surprise à découvrir, toucher et sentir.

Fleurs de romarin sous un ciel blanc.

Fleurs de romarin sous un ciel blanc.

On espère que le 18ème soit arrosée par la dégustation d'un bon vin d'Opoul (à boire avec modération) ou pas un grand et beau soleil catalan.

Dimanche 20 mars 2016 , à Opoul (66)

18ème fête du romarin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Le romarin est en fleurs chez moi aussi. J'espère que vous aurez une belle journée...
Répondre
L
C'est de saison aussi
L
je vous souhaite le beau temps, une fête qui prend de la bouteille !<br /> bon week-end !!
Répondre
L
La bouteille va se remplir de la pluie
E
Je ne savais pas que le miel de romarin existait..<br /> Merci pour le partage Christian<br /> A bientôt
Répondre
L
Enfin ici c'est un classique et je l'aime beaucoup
C
Une belle fête qui s'annonce et espérons une météo à la hauteur. Sur le bacon, le romarin est en fleur, et il profite bien.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
L
La météo, encore une fois à piquer la vedette
D
Du romarin <br /> <br /> <br /> <br /> Lui seul a pu pousser au haut fond de la cour<br /> <br /> Dans ce plat replat du rocher<br /> <br /> Modeste satisfaction<br /> <br /> Au bout de tant d'années<br /> <br /> A tenter de faire croître là<br /> <br /> La vie végétante<br /> <br /> Là où tout<br /> <br /> Faute de terre et d'eau<br /> <br /> S'étiolait<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'est bien rattrapé depuis<br /> <br /> Couvrant au fil des ans<br /> <br /> La paroi caillouteuse<br /> <br /> Juste assez pour embaumer <br /> <br /> Mes plats et mes tisanes <br /> <br /> Bon jeudi et amusez-vous bien
Répondre
L
C'est bien
M
moi aussi j'aime les jus de fruits nature, mais le gâteau est très bon crois-en une gourmande.....j'en reviens à la fête du romarin, ça doit sentir bon....passe une belle journée
Répondre
L
Très bon surtout le bois (enfin pour moi)
D
Très joli thème !<br /> Bon jeudi ... après un temps pourri, hier, espérons ...<br /> Bisoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
Je l'espère
Y
encore une très belle fête<br /> merci et bonne soirée;
Répondre
L
Malgré la pluie elle fut bien
Z
Une belle fête en perspective Christian, tu nous raconteras. Bises et bonne soirée.
Répondre
L
Mais bien sur
T
Excellent le romarin en cuisine ou en infusion!<br /> Belle soirée!
Répondre
L
C'est sur
R
Le romarin j'aime :)<br /> c'est génial ces rassemblements <br /> Bonne soirée
Répondre
L
C'est très bien
N
j'aime le gout du romarin , j'en mets partout ... bonne soirée Lemenuisiart
Répondre
L
C'est très bien
S
Point besoin d'aller jusqu'à Opoul pour voir du Romarin; j'en ai sous ma fenêtre, fleuri presque toute l'année! Mais là-bas, il doit faire meilleur qu'ici, de quoi réussir une manifestation à l'extérieur!
Répondre
L
Heureusement, mais pour la fête pas le choix
C
Et que le soleil soit de la fête!
Répondre
L
Malheureusement non pas de soleil
M
Une belle fête en perspective au vu de tes photos de l'an dernier. Bonne soirée
Répondre
L
Sauf que la pluie était aussi là.
D
heureusement qu'il y a tes beaux reportages photos pour profiter des fêtes !
Répondre
L
Mais oui et il est en ligne
G
Si Opoul était moins loin de chez nous, j'y viendrai volontiers
Répondre
L
Les kilomètres bien sur !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents