2ème fête du mel i mato à Tautavel, ciel que cette fête sera grourmande et dans la belle tradition catalane.
A suivre, 45 photos de la fête et des plaisirs d'un site chargé d'histoire.
Et voici d'en haut l'écomusée du miel et la cave de Tautavel Vingrau, le lieu de la fête mel i mato.
Dans la tradition culinaire catalane, on trouvera, en bonne place, le mel i mato, soit le fromage et le miel. C'est un duo exquis avec du chèvre très frais et du miel de romarin. Une recette simple, mais excellente, qui a été en fête à l'écomusée du miel et de l'abeille pour la deuxième fois.
Si tout était réuni pour une belle fête, sauf que la pluie sur la plaine, sur Perpignan, a joué sur la fréquentation à Tautavel, alors qu'il n'est pas tombé plus que trois gouttes.
Retour sur la fête où il ne manquait pas de fromages de chèvre avec le chevrier de Tautavel, dont le fameux mato, et les autres fromages de vache, brebis, bufflon étaient aussi en grand nombre et les amateurs en ont bien profité. En vedette, également, le miel et à la Ruche de Tautavel, André Huguet l'apiculteur et l'organisateur ne manquera pas de dire que plus de 12 variétés sont là. Encore plus que le miel vedette est le romarin qui est actuellement en fleur dans la région. Les amateurs ont pu aussi profiter de voir les abeilles dans la ruche vivante ou trouver toutes les explications dans l'éco-musée.
Sur la marché de la fête les fromages, les miels étaient en grand nombre, mais il y avait aussi des fruits et légumes de saison, des confitures dont une marmite de fraises a été produite sous nos yeux, des jus de fruit, des pains, des macarons, des tourtes donc l'un était au fromage de chèvre et au miel ….
Pour le repas les restaurants partenaires comme « Crêpe d'Aqui » sur le marché on revit les gourmands.
L'artisanat d'art était en force avec des objets en bois locaux du menuisier ébéniste de Montner, mais aussi les couteaux « Vernissé » les bijoux en bois de noisetier, et le travail du cuir.
Une belle fête gourmande, du savoir sur la nature, des artisans qui produisent, qui innovent …. et c'est le bonheur pour passe un bon dimanche. Et n'oubliez pas, la prochaine date est le 8 mai et toujours devant l'éco-musée et les vignerons de Tautavel-Vingrau.
Une petite sélection des produits de la fête.