Dimanche 24 avril, direction le Soler pour une nouvelle fête de la fraise.
Le soleil se lève, le ciel prendra quelques couleurs rouge fraise.
Le ciel sera bleu et mais il aura du vent.
Au lac du Soler, la balade sera agréable devant un beau lac et très gourmande aussi.
La 5ème fête de la fraise, n'a pas dérogé à la règle qui veut que vers les 16 heures, plus aucune fraise ne se trouvait sur les étals des producteurs.
Et pourtant les producteurs de fraises du Roussillon étaient en nombre avec plus d'une tonne de fraises.
Une très grande fréquentation au lac du Soler était au rendez-vous, et ceux malgré le vent en rafale, mais on retiendra plutôt les rafales des visiteurs gourmands de fraises venues chercher des Garriguettes, Ciflorettes, Annabelles, Clery, la Mara des bois …..
La fraise était aussi bonne dans la confiture, artistiquement en magnet mais aussi gustativement en touron à la fraise, qui est une découverte, d'un bonheur pour les papilles.
Sur la fête de la fraise, le bon fruit rouge est en bonne place, mais il y a aussi un marché gourmand et artisanal avec les grands classiques, fruits et légumes, miels, vins, charcuterie, fromages, tapenade … et l'artisanat d'art avec du bois, des bijoux ….
Pour la restauration tout était en place pour se sustenter avec gourmandise avec des friands, du cochon de lait à la broche, des crêpes aux fraises ou à la châtaigne ….. et les tables ont fait le plein.
Les organisateurs André Bartrina et la municipalité du Soler ont tout bien prévu, et vous donne rendez-vous pour une nouvelle fête gourmande pour la fête de la cerise où il est faut mieux venir le matin pour être sur de profiter du bon fruit rouge roussillonnais.
De le Fraise aux Journées Européennes des Métiers d'Art.
Si les Journées Européennes des Métiers d'Art, c'était début avril, les grèves contre la loi travail a provoqué le report de la date au collège du Soler. Et la date sera le 3 mai pour une journée pour présenter les métiers d'art aux jeunes.
Et sur la date, on retrouvera Christian Séguié de Montner, qui avait fait une première mondiale avec un spécial bois de plante en ébénisterie, et de nombreux visiteurs sont venus à la fête de la fraise pour voir la suite des démonstrations.
Au Soler le dynamiste est toujours à l'ordre du jour et la prochaine fête gourmande ce sera le 29 mai pour la 4ème fête de la cerise.
Pour ceux qui ne connaissent pas le début de l'histoire des JEMA2016, il est bien de cliquer sur le lien grand succès pour les 10ème JEMA à Montner en 40 photos.
Et puis même la tv est passé voir cette première mondiale ! C'est dire si le programme était fort.
Photo média blog Gabray
Les dates à suivre :
Mardi 3 mai les JEMA2016 au collège du Soler
Dimanche 29 mai Fête de la cerise au lac du Soler.